Angers : des musulmans participent à la messe de l’Assomption


Rédigé par - Angers, le 16/08/2014 - 00:31 / modifié le 02/09/2014 - 11:44


Unis dans un même soutien aux populations opprimées par les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), une vingtaine de représentants de la communauté musulmane d’Angers et de la région des Pays de la Loire ont participé à l’office religieux célébré, ce 15 août, en la cathédrale d’Angers par le Cardinal Paul Poupard. Une initiative saluée par les chrétiens angevins.



La délégation musulmane d'Angers a suivi la cérémonie avec dignité
La délégation musulmane d'Angers a suivi la cérémonie avec dignité
la rédaction vous conseille
Chez les chrétiens, tout particulièrement chez les catholiques, la cérémonie de l’Assomption qui célèbre la montée aux cieux de Marie, mère du Christ, est un événement religieux généralement très suivi. La participation était donc forte à la cathédrale Saint-Maurice ce matin du 15 août pour la messe célébrée par le Cardinal Paul Poupard, remplaçant de Mgr Delmas qui officiait en l’église de Rocamadour (Lot). Vingt-quatre hommes et femmes de confession musulmane, venus d’Angers, du Maine et Loire et de Solesmes (Sarthe), ont participé silencieusement à cette cérémonie pour apporter leur soutien aux chrétiens d’Irak.

« Alors que l’Irak connaît une guerre sans précédent et que les différentes minorités - et les chrétiens en particulier - sont victimes de violences et pourchassées, nous apprécions le geste de la communauté musulmane » ont déclarés les représentant du diocèse d’Angers. « Ces derniers ont souhaité manifester, par leur présence, leur solidarité dans la prière face aux événements tragiques au Moyen-Orient qui blessent profondément la fraternité entre les peuples dans le monde entier ».

Même s’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter les lieux de culte chrétiens, la présence d’une délégation musulmane n’était pas tout à fait incongrue, puisque en dehors de dénoncer conjointement les exactions de l’État Islamique et de son calife autoproclamé, « La vierge Marie est une chose que les musulmans partagent avec leurs frères chrétiens », soulignait Abdel-Rahmène Azzouzi, porte-parole de la délégation.

l_initiative_de_la_communaute_musulmane_presentee_par_abdel_rhamene_azzouzi.mp3 L’initiative de la communauté musulmane présentée par Abdel-Rhamène Azzouzi.mp3  (1.35 Mo)



« Une petite goutte d’espérance »

Pour le Cardinal Poupard, angevin d’origine, - il est né à Bouzillé -, la présence de représentants d’une autre communauté religieuse n’avait rien de singulière. Collaborateur des papes Benoît XVI et de Jean-Paul II, il fut dans les années 2006-2007, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux auprès du Saint-Siège. Il est aujourd’hui président émérite du Conseil pontifical pour la culture.

Mais pour ce dernier comme pour les musulmans il s’agissait surtout de partager, en dehors de toute croyance, un moment de recueillement pour les populations du nord de l’Irak, chrétiens et Yézidis notamment. « En ce jour nous élevons notre prière fervente pour nos frères chrétiens, aujourd’hui persécutés. J’adresse nos salutations fraternelles, emplies de gratitude et d’une grande signification au cœur de cette tragédie, à nos frères musulmans qui s’associent à notre supplication. Une petite goutte d’espérance dans cet immense océan de peine », notait Mgr Poupard dans son homélie.

Cette présence symbolique a été appréciée par la communauté chrétienne, comme le soulignait Jacky Claude, l’un des participants à l’office, venu remercier les musulmans à l’issue de la cérémonie.

jacky_claude_s__exprime_sur_la_presence_des_musulmans.mp3 Jacky Claude s'exprime sur la présence des musulmans.mp3  (568.57 Ko)



Bon à savoir : Le dialogue inter-religieux n’est pas un vain mot à Angers. Le CERDI (Centre de rencontres et de dialogue interreligieux) travaille dans ce sens en organisant des rencontres entre les personnes des différentes sensibilités religieuses. « oeuvrer pour l'écoute de l’autre afin de réduire les barrières culturelles , religieuses , psychologiques et autres, érigées entre les hommes ... Promouvoir la rencontre et le dialogue..... », le leitmotiv du CERDI. http://cerdi.net/




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

18.Posté par Michel de Nantes en Bretagne le 11/11/2014 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@MARIE
Il est très simple de faire retomber les tensions....et il est bien trop facile en l’occurrence de vouloir séparer le politique du religieux...Les actes malsains des régimes et gouvernants occidentaux à l'égard de pays arabes faibles et des destructions massives des populations sont bel et bien présents chaque jour. J'attend qu'un prêtre ou un évêque de notre cru, se mette à tempêter haut et fort pour la préservation de la Vie et le dise bien en face à nos homme politiques militaires de...

17.Posté par Michel de Nantes en Bretagne le 20/08/2014 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Nous aimons voir nos ennemis comme totalement inhumains, tout-puissants (…), sans imaginer leurs propres problèmes et ne cherchant qu'à nous détruire. Quelle que soit leur vraie nature, nous persistons toujours à les voir de cette façon. C'est le reflet de la faiblesse de notre philosophie, de notre incapacité à reconnaître une relativité dans l'amitié ou l'inimitié."

George Kennan

16.Posté par marie le 17/08/2014 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,
A lire la polémique que déclenche cet article, la bêtise Humaine a de beaux jours devant elle !
Chacun saute du coq à l’âne, parle de guerres coloniales, de croisades, d’hypocrisie de la part des chrétiens, de l’otan, de nos dirigeants (de sacrés pignoufs que je mettrais TOUS dans le même sac), même de complicité de meurtre envers les pôvres p’tits animaux (je plaide COUPABLE avec bonne conscience car je me dis que s’ils étaient à ma place…)
Reprenons cet article, de quoi s’agit-il ?
Vi...

15.Posté par Ange20 le 17/08/2014 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Albert 1er de l'université de YAKA FAUKON.

Dans ce sujet il ne me semble pas avoir lu qu'il s'agissait de responsables musulmans mais de représentants de la communauté musulmane. Représenter une communauté, par leur présence, ne fait pas d'eux des responsables.
A part cracher votre venin dans les commentaires, faites vous quelque chose pour que les choses s'améliorent ? Le gouvernement représente le peuple ou tout au moins ceux qui ont le courage de se rendre aux urnes pour prendre une décis...

14.Posté par Albert de l''''Université de Lièges le 17/08/2014 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je tiens à préciser @Jean-François L.

Que le 15 aout, il n'y avait juste aucun responsables musulmans participants...
Déjà que veux dire cette notion de responsables musulmans quand on s'est la grande diversité étoilée de l'Islam dans le monde et ses diverses particularités.. Sortons de l'amateurisme descriptif et de toute propagande facile ...La communication n'est jamais la vérité...

Tout juste présents des citoyens musulmans non représentatifs d'aucune communauté .. juste représentatifs au pl...

1 2 3 4







Angers Mag















Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00


cookieassistant.com