Angers, encore une forte mobilisation


Rédigé par yannick Sourisseau - Angers, le 19/03/2009 - 22:49 / modifié le 25/03/2009 - 13:18


A l’appel des toutes les centrale syndicales du secteur public et des entreprises privés, la journée de mobilisation du 19 Mars 2009 a connu, une fois de plus, un franc succès avec des scores atteignant 20 000 selon les manifestants et 15 000 selon la police. La grogne qui commence à se généraliser en France touche désormais Angers et sa région.



Angers, encore une forte mobilisation
la rédaction vous conseille
Avec son lot d’entreprises en difficultés, ses universitaires en colère et ses services publics que l’on démembre au fil des années, la ville du Roi René n’échappe pas au vent de colère qui commence à souffler sur l’hexagone. Si dans l’Ouest on relevait au moins 300 000 manifestants, ce qui est un chiffre important, ils étaient plus de 18 000 dans les rues d’Angers, soit pratiquement autant que la manifestation record du 29 Janvier dernier. La perte du pouvoir d’achat, mobilise plus que jamais les bas salaires.

Pour les syndicats qui mesuraient avec satisfaction la transformation de l’essai de ce début d’année, c’est la confirmation que rien ne va plus, non seulement dans la fonction publique et dans les universités, mais aussi dans les entreprises. Ces dernières étaient largement représentées dans le long cortège qui s’est étendu, comme en Janvier, de la place Leclerc aux voies des bords de Maine.

Ouvriers d’usine, cadres, fonctionnaires de l’Etat et des collectivités locales, hospitaliers, enseignants chercheurs, étudiants des universités et de l’Ecole des Beaux Arts, avoués à la Cour, retraités, handicapés et mêmes parents d’élèves avec leur progéniture, ont défilé dans les rues, sous un soleil printanier, reprenant en cœur des slogans fustigeant la politique du président Sarkozy et de ses ministres les plus en vue. « Les réformes on en veut pas, les ministres on en veut pas, Sarkozy on en veut plus… » scandaient les plus vindicatifs.

Certains manifestants très inspirés par les récents événements des Départements d’Outre Mer, appelaient à la grève générale avec augmentation du SMIC d’au moins 200€. Le bouclier fiscal était également au cœur de la manifestation, ainsi que les démantèlements d'entreprises, les licenciements abusifs et les actionnaires un peu trop gourmands.

Prévenus par tous les médias, peu d’automobilistes se sont hasardés dans les rues d’Angers en fin de matinée, sauf quelques inconscients qui ne mesuraient peut-être pas l’ampleur de la mobilisation. A l’exemple de ce personnage important, assis à l’arrière d’une grosse voiture noire avec chauffeur, le téléphone vissé sur l’oreille, qui tenta de traverser le cortège au niveau du Centre de Congrès. Vite repéré par des manifestants particulièrement musclés, la voiture fut contrainte de faire demi-tour sous peine de se retrouver sur le toit.

La plupart de ceux qui ont arpenté l’asphalte étaient bien déterminés à faire comprendre au gouvernement qu’ils ne se sentaient pas responsable de la crise économique qui frappe le pays et qu’ils n’entendaient pas, une fois de plus, en faire les frais. Avec le nombre total de manifestants dans les rues, d'Angers et des autres villes de France, il reste désormais à savoir si nos politiques vont prendre la mesure de la colère qui commence à gronder, d'autant que la croissance est en berne avec un taux annoncé par l'Insee à -1.5%, au lieu des -0.8% prévus.


LES TAGS : société










Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com