Angers : importants travaux nocturnes sur l’A87


Rédigé par - Angers, le 16/04/2014 - 09:12 / modifié le 19/04/2014 - 07:25


Cela fait plus de 5 ans que le gestionnaire d’autoroutes Vinci a entrepris d’importants travaux sur la portion de l’A87 (Angers – La Roche sur Yon) entre le parc des expositions d’Angers et Mûrs-Érigné. Ces travaux se poursuivent par la rénovation de la chaussée de l’ex rocade est d’Angers.



Angers : importants travaux nocturnes sur l’A87
Après les travaux d’élargissement du pont qui permet de franchir la Loire au sud d’Angers et le passage en trois voies du tronçon situé entre l’échangeur d’Angers-Centre, et celui de Mûrs-Érigné / Brissac-Quincé, le gestionnaire d’autoroutes Vinci poursuit ses travaux de rénovation et d’aménagement du contournement autoroutier par le coté est d’Angers.

Un important programme de rénovation de chaussées et d’aménagement des abords est commencé depuis ce lundi 14 avril, entre l’échangeur Angers-Centre (N°20) dit « de la Monnaie » et celui dit de « de Gatignolles » (N°14). Ce dernier échangeur dont les travaux d’aménagement viennent de se terminer permet le raccordement entre l’A11 (Paris – Le Mans –Nantes) et l’A87 (Angers – La Roche sur Yon).

Ce tronçon d’une longueur de 7km est emprunté chaque jour par 60 000 véhicules en moyenne. Les travaux démarrés lundi, vont se poursuivre jusqu’en octobre 2014. Pendant sept mois la circulation sera fortement perturbée dans cette zone et notamment la nuit, l’essentiel des travaux étant réalisés entre 21h et 6h du matin « afin de ne pas trop occasionner de gène pour les automobilistes », selon le gestionnaire d’autoroutes.

Après rabotage de la chaussée vieille de plus de 15 ans, sur plusieurs centimètres, ce sont près de 30 000 tonnes d’enrobés qui seront ainsi posés afin de renforcer la structure, à raison de plusieurs centaines de mètres chaque nuit.

Au préalable ces chaussées feront l’objet d’un plan de désamiantage. C’est la conséquence d’une nouvelle réglementation concernant les chaussées à fort trafic, certaines d’entre-elles contenant de l’amiante. Il en résulte un danger non pas pour ceux qui empruntent la chaussée, par plus que les voisins de l’autoroute, mais pour les ouvriers qui travaillent sur le chantier de rabotage ou de fraisage de chaussée.

Chaque nuit, le tronçon en cours de rénovation sera coupé à la circulation, celui-ci étant alors dévié par des itinéraires de contournement. Pour éviter les retards dus à ces déviations, le maitre d’ouvrage conseille aux automobilistes et conducteurs de poids lourds amenés à circuler entre 21h et 6h du matin dans cette zone, d’anticiper leurs déplacements.

Pour cela Vinci Autoroutes met à leur disposition un arsenal de moyens d’information :

· Radio Vinci Autoroutes (107.7 FM)
· 3605, un numéro unique dédié
· Site internet : a87a11.sites.vinci-autoroutes.com



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag