Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mardi 21 Octobre 2014



Angers : journée de l’accessibilité avec Dorothée Mériau


Rédigé par - Le 16/10/2012 - 07:17 / modifié le 16/10/2012 - 20:09


Membre de l’équipe de France de basket lors des derniers jeux paralympiques de Londres, l’athlète handisport Dorothée Mériau sera la marraine de la journée de l’accessibilité organisée le 20 octobre prochain à Angers par la délégation de Maine et Loire de l’association « JACCEDE ».



Angers : journée de l’accessibilité avec Dorothée Mériau
En France, un français sur quatre rencontre des difficultés de mobilité. Personne en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussette ou mère dans l’attente d’un enfant, accidentés temporaires, tous doivent pouvoir circuler librement sur les espaces publics et accéder dans les bâtiments recevant du public.

Sur ce point, même de nombreux écueils subsistent, Angers se positionne comme une ville ayant entrepris, sous la conduite de Rose-Marie Veron, adjointe à la santé et au handicap, de nombreuses démarches permettant de faciliter la progression des personnes ayant des difficultés à se mouvoir. Depuis 2006 un conseil local des personnes en situation de handicap a été mis en place. Cette instance participative de 80 personnes et six élus regroupe 23 associations représentant tous les types de handicap.

Ce groupe réfléchit à l’implication des personnes handicapées dans la vie de la cité, au renforcement de l’accessibilité et au regard que portent les Angevins sur le handicap. Un guide intitulé « Vivre ensemble avec ou sans handicap », a même été édité l’an dernier afin de faire prendre conscience.

« On est citoyen avant d’être handicapé. La participation à la vie de la ville ne doit pas être freiné par le handicap », affirme Rose-Marie Véron dans le journal municipal « Vivre à Angers », précisant que si tout n’est pas encore parfait, la Ville s’engage pour que tous les établissements municipaux qu’ils soient administratifs sportifs, culturels ou sportifs soient accessibles.

Ça tombe bien, l’association JACCEDE, une structure citoyenne qui agit en faveur de l’accessibilité pour tous, lance le 20 octobre prochain, une action d’envergure nationale qui vise à recenser les lieux accessibles. En compagnie de bénévoles tous les sites seront analysés et référencés sur le site web « jaccede.com », un guide collaboratif qui, à l’instar des guides des bonnes tables, répertorie les bonnes adresses accessibles. Et en plus, si on y mange bien, c’est encore mieux ...

L’an dernier, JACCEDE a ainsi référencé 2600 établissements. Cette année les bénévoles qui participent à cette action, les « jaccedeurs », espèrent bien en recenser le double. Pour cela ils devront sensibiliser les propriétaires d’établissement de se mettre en conformité, avant le 1er janvier 2015, comme l’exige la loi.

« L’idée est de mettre en lumière les lieux accessibles, en les valorisants, les autres suivront », explique Nathalie Da Costa, déléguée départementale de JACCEDE, elle-même en situation de handicap. « Au-delà de la simple application de loi il s’agit de favoriser une environnement accueillant et adapté dans chaque établissement ».

Accompagnée de l’Angevine Dorothée Mériau, athlète handisport et marraine de cette journée de prise de conscience, Nathalie Da Costa interviendra pour l’ouverture de la journée, à partir de 10h, salle Fernand Pelloutier, 15 place Léon Jouhaux à Angers. Rose-Marie Véron et Jacques Motteau, l’adjoint au commerce et à l’artisanat seront également présent pour présenter l’investissement de la ville en matière d’accessibilité. Après une présentation des différents critères d’accessibilité et un pique-nique, le recensement proprement dit, débutera à 13h et se terminera à 16h à la maison des projets, place Imbach. Tous les citoyens qui se sentent concernés par cette action et veulent rendre leur ville plus accessible sont cordialement invités.

Contact : Nathalie Da Costa : 06.47.95.29.91 – angers@jaccede.com





Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur







Angers Mag



















Instagram

A PROPOS

cookieassistant.com