Angers : l’édition 2015 du « Petit Futé » est arrivée


Rédigé par - Angers le Dimanche 21 Septembre 2014 à 07:14


C’est le livre de chevet de tous ceux qui sont à la recherche de bons plans, de sorties originales et de lieux insolites. Présenté en grandes pompes lundi soir, au centre d’affaires Terra Botanica à Angers, la 25e édition de l’incontournable « City guide » est désormais disponible.



Angers : l’édition 2015 du « Petit Futé » est arrivée
la rédaction vous conseille
Restos, shopping, mode, sorties, hébergement... le « Petit Futé », ce guide édité par les Éditions Nouvelles de l’Université, aussi rusé que le renard qui lui sert d’emblème, est devenu en trente ans l’un des ouvrages les plus appréciés des nouveaux habitants d'Angers, comme de ceux de longue date, mais aussi des touristes de passage.

D’autant plus facile que ce guide au format poche, plutôt bien documenté est le seul de ce type sur le marché. « Les quelques initiatives qui ont pu être tentées à Angers n’ont pas duré très longtemps », affirme Christian Guille, le responsable de l’édition angevine.

Il est vrai qu’en trente ans d’existence, ce guide qui se décline en plus de 80 éditions dans les principales villes de France, d’Europe et désormais du monde, a su se forger une expérience qui lui permet de faire face à la concurrence. D’autant que la version papier est doublée d’une version numérique ainsi que d’une application smartphone et même d’une application collaborative, le petit « petit reporter futé », permettant de partager son expérience à la communauté des utilisateurs du Petit Futé.

Régulièrement mis à jour, le city-guide livre chaque année son lot de nouvelles enseignes. C’est le cas pour cette édition de la « La table Loire et sens » à Juigné sur Loire, le Joker’s Pub à Angers ou le centre aqualudique « Aqua Vita », chaque référence étant assortie d’observations simples et teintées d’humour, « pas des avis d’experts ou de critiques gastronomiques », permettant d’éclairer l’utilisateur.

« Le Petit Futé », c’est une mine d’infos réjouissantes et accessibles à tous », précise Christian Guille. « Restaurants, bars, commerces, lieux d’activité et de loisirs, hébergement, tout éveille notre curiosité ». Soucieux de ne pas en faire un annuaire, mais plutôt un recueil des incontournables, des lieux sympas et chaleureux, le responsable d’édition s’entoure chaque année de passionnés qui prennent plaisir à dénicher ces adresses qui font la réputation du guide.

Et pour donner plus de piment à ce guide pratique, le responsable d’édition classe « les futés de l’année », ceux qui sortent du lot, comme la Villa Toussaint à Angers ou l’Aubergade à Gennes, sur les bords de Loire, coup de cœur de l’année. Mais aussi « les pas futés », ceux qui n’ont pas su se distinguer par leur originalité, leurs choix, leur accueil ou leurs tarifs. Et là le guide ne fait pas toujours dans la dentelle, au risque de s’attirer les foudres des enseignes concernées.

« Cette année nous en avons un peu plus, mais certains ont disparu, preuve que cette critique qui n’est pas là pour les dévaloriser, leur permet de s’améliorer », rassure Christian Guille qui affirme « n’avoir jamais été poursuivi » pour cette rubrique. Avec une couverture très graffiti urbain, le guide malin affiche sa bonne santé, le nombre de partenaires présents à la soirée de présentation, plus d’un millier de personnes, en apporte la preuve.

Petit Futé Angers 2015 25e édition – 432 pages
Prix public : 6,95€




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46




cookieassistant.com