Angers lauréat des territoires innovants pour son univers 3D


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 14/12/2010 - 00:12 / modifié le 14/12/2010 - 08:20


La Ville d’Angers vient de se voir attribuer le Label Territoires Innovants 2010 par le Forum des Interconnectés de Lyon, pour son univers « 3D Angers ». Ce label récompense les collectivités mettant en œuvre les usages des nouvelles technologies sur leur territoire.



Reynald Werquin,  Laurent Poucan (Ville d'Angers) et Christian Morand au Forum des Interconnectés 2010
Reynald Werquin, Laurent Poucan (Ville d'Angers) et Christian Morand au Forum des Interconnectés 2010
Encore un prix pour la Ville d’Angers. Cette fois c’est l’univers virtuel 3D Angers, créé par Reynald Werquin et l’équipe d’Optishops qui reçoit une récompense pour son coté innovant en matière d’usage et de démocratisation des technologies de l’information et de la communication.

Comparable à « Second Life », Angers 3D est une communauté virtuelle localisée évoluant dans un univers reprenant les éléments clés du centre ville avec ses quartiers, son patrimoine, ses espaces culturels et ses boutiques. Pour évoluer dans cet univers qui n’a pas pour objectif de reproduire la ville au détail près, les internautes créent leur personnage, un « avatar », lequel peut dialoguer, faire du commerce, s’informer dans les différents centres d’intérêts disséminés dans cet espace virtuel. Des commerçants peuvent s’installer dans les nombreuses boutiques mises à leur disposition.

Le Réseau des Territoires innovants est une association indépendante qui a pour objectif de favoriser la diffusion des usages des nouvelles technologies dans les collectivités locales. L'Assemblée des Communautés de France et l'Association des Communautés Urbaines de France qui en sont les fondateurs développent un programme d'innovation et de diffusion des usages des nouvelles technologies sur le territoire français.

« Notre objectif est de favoriser la diffusion des usages innovants sur le territoire, l'échange de bonnes pratiques, la mobilisation de technologies fiables et innovantes, et d'apporter l'éclairage des experts nationaux et internationaux aux territoires qui souhaitent mettre en œuvre des projets », déclarent les membres du réseau, lesquels organisent chaque année à Lyon un rendez-vous annuel : les Rencontres Nationales des Interconnectés.

Cette année environ 30 projets ont été nominés au Label et sont présentées en ce moment à Lyon dans le cadre des Rencontres Nationales des Interconnectés. Ce Label récompense depuis 2008 les projets en fonction d’une grille de critères valorisant outre l’innovation, la durabilité du projet, sa capacité à mutualiser les énergies locales et renforcer la pertinence du service rendu



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag