Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Samedi 20 Décembre 2014







Angers, les résidents étrangers ont un nouveau conseil


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Le 15/10/2012 - 22:36 / modifié le 15/10/2012 - 23:02


Un nouveau Conseil pour la Citoyenneté des Étrangers Angevins (CCEA) a été mis en place ce lundi soir à la mairie d'Angers. Créé en 2009, il entend porter la voix des résidents étrangers, hors Union Européenne, privés de droit de vote, auprès de la municipalité et des angevins.



Angers, les résidents étrangers ont un nouveau conseil
Selon l'INSEE, 6 450 étrangers (hors Union Européenne) résidaient en 2007 à Angers, soit 4,4% de la population totale. Dépourvus du droit de vote, ils disposent cependant depuis 2009 d'une instance représentative, mise en place à l'initiative de la ville : le Conseil pour la Citoyenneté des Étrangers Angevins ou CCEA.

"Lieu de dialogue entre l’équipe municipale et les étrangers", le CCEA est, à la fois, selon la définition de ses promoteurs, un organe de consultation et de réflexion, une force de proposition sur des thèmes qui concernent les étrangers angevins, et un espace qui reflète "la diversité des nationalités présentes à Angers et respecte la parité homme-femme"

Peut en faire partie toute personne originaire d'un pays situé hors de l’Union européenne, âgé de 18 ans ou plus, et résidant donc à Angers.

Sur les 25 personnes désignées à la création du CCEA, cinq ont conservé leurs siège pour une question de continuité et de transition, les vingt autres ont été renouvelées par tirage au sort, effectué devant huissier, parmi 70 candidatures, et pour une durée de deux ans (jusqu'aux prochaines élections municipales).

Le nouvel conseil des résidents étrangers d'Angers va travailler cette année sur un thème proposé par la ville et un autre qu'il se choisira lui-même. Il sera associé à l'événement Altérité qui se déroulera le 1er décembre au Quai.u[


















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com