Angers récompensée pour sa carte A’tout


Rédigé par - Angers, le 20/11/2012 - 14:19 / modifié le 21/11/2012 - 08:01


Véritable carte à tout faire, la carte A’tout lancée par la ville d’Angers, pour accéder aux transports en commun de la métropole angevine et à une multitude de services citoyens, vient d'obtenir l’une des sept récompenses attribuées aux meilleures initiatives municipales, dans le cadre du salon des maires. Pour les initiateurs de ce projet c’est une véritable consécration.



La carte multiservice récompensée par le magazine la Gazette des communes et la GMF (Photo communication Ville d'Angers)
La carte multiservice récompensée par le magazine la Gazette des communes et la GMF (Photo communication Ville d'Angers)
la rédaction vous conseille
Sans être révolutionnaire sur le principe, les cartes permettant de simplifier l’accès à des services publics étant de plus en plus nombreuses, la carte « A’tout » développée par la Ville d’Angers a un petit quelque chose en plus. La preuve elle vient de recevoir l’un des sept prix territoriaux, décernés pour les initiatives municipales remarquable, lors du salon des maires et des collectivités locales qui se déroule à Paris, du 20 au 22 novembre 2012. C’est la ministre de la Réforme d’Etat, de la Décentralisation et de Fonction Publique, Marylise Lebranchu qui remet le prix.

Pour Frédéric Beatse, le maire d’Angers, « c’est une véritable fierté de voir la carte A’tout récompensée, celle-ci correspondant aux engagements politiques en matière d’innovation et de service public » de l’équipe municipale.

Si cette carte simplifie, comme beaucoup d’autres, les démarches des citoyens angevins, elle offre l’avantage de regrouper sur un seul support de nombreux accès et services municipaux. C’est cette originalité qui a retenu l’attention les organisateurs du prix Territoriaux 2012 : le magazine « la Gazette des communes » et l’assureur GMF.

Si la carte « A’tout » limite les démarches répétitives d’inscriptions et donne un accès rapide à un nombre de plus en plus important de services (transports, culture, sports, …), elle aura été, pour le maire et ses services, « l’occasion de rendre plus cohérentes les grilles tarifaires vers plus de solidarité tout en prenant mieux en compte les revenus des familles ». Une carte unique qui a tous les atouts pour rendre de grands services aux Angevins et notamment donner accès au prix le plus juste à tous les services que la Ville et l’Agglomération proposent à ses habitants.

Depuis sa mise en service en juin 2011 lors de la mise en service du tramway, plus de 17 500 habitants en ont désormais un exemplaire dans leur portefeuille. La ville d’Angers ambitionne de délivrer 50 000 cartes, à l’horizon 2013.

Autre point fort de cette carte c’est qu’elle est fabriquée sur des imprimantes spécifiques par le leader européen de l’impression sur carte vinyle, Evolis, dont le siège et l’usine de production sont installés à Beaucouzé, sur le territoire de l’agglomération d’Angers.

« Cette carte qui inscrit nos collectivités dans une nouvelle ère, renouvelle l’image du service public local en permettant (une vraie) dématérialisation des démarches », précise le maire. Un principe qui lui est cher et dont il peut tout à fait s’enorgueillir aujourd’hui à la réception de ce prix.

A noter que la demande de carte A’tout peut se faire directement sur le portail internet qui lui est consacré : atout.angers.fr




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag