Angers s’engage dans la lutte contre les discriminations


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 01/12/2010 - 08:18 / modifié le 02/12/2010 - 22:01


Mardi soir, à l'Hôtel de Ville d’Angers, le Maire Jean Claude Antonini, accompagné de plusieurs adjoints et des membres du Conseil pour la Citoyenneté des Étrangers Angevins, a signé une charte de la diversité. Celle-ci vise à respecter l’application du principe de non-discrimination en favorisant l’accès à l’emploi des citoyens français issus de la diversité raciale et culturelle.



Le Maire d'Angers, lors de la signature de la charte, entouré des co-présidents du CCEA
Le Maire d'Angers, lors de la signature de la charte, entouré des co-présidents du CCEA
C’est un acte à portée hautement symbolique dans lequel s’est engagée la municipalité d’Angers dans son ensemble. La charte signée par le Maire d’Angers, Jean Claude ANTONINI, marque la volonté de la ville d’Angers de favoriser l’accès à l’emploi des ressortissants étrangers devenus citoyens français et angevins de surcroit.

« La société est ouverte à tous, la ville d’Angers s’engage dans une démarche volontariste, innovante et déterminée dans la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes », disait le Maire en présentant, en compagnie de Silvia CAMARA-TOMBINI, adjointe déléguée à la Jeunesse et à la Citoyenneté et co-présidente du CCEA, les membres du Conseil pour la Citoyenneté des Étrangers Angevins. Cette structure est composée de 84 étrangers angevins (hors U.E.), principalement issus des pays d’Afrique du Nord et sub-saharienne, et de 6 élus désignés par le Conseil Municipal. Le CCEA a pour objectifs de lutter contre les formes d’exclusion, de racisme et de discrimination, d’améliorer l’accueil des étrangers à Angers, promouvoir et faciliter l’exercice de la citoyenneté française et faciliter l’intégration des personnes issues de l’immigration. Les membres du CCEA sont à l’origine de la charte de la diversité signée par le Maire d’Angers.

Pour Moussa AG ASSARID, Malien d’origine et co-président du CCEA c’est plutôt une satisfaction. « Nous sommes devenus citoyens à part entière en participant à la vie de la cité. Nous rêvons désormais de participer aux élections locales », disait ce dernier lors de la signature de la charte. « C’est un grand jour pour moi et tout le conseil. Nous allons pouvoir construire un monde nouveau, d'autant que notre différence nous enrichit ». Même propos de la part de Sadia EL OUARGA, la seconde co-présidente, laquelle qualifiait l’instant de « moment historique pour nous ».

Véritable engagement, cette charte doit faciliter l’accès à l’emploi des personnes issues de la diversité, au sein même de la Ville d’Angers. Pour les élus il s’agit donc d’un travail de sensibilisation tant en interne qu’en externe, et notamment sur l’information sur les métiers de la fonction publique et l’accès aux différents concours. Cet engagement va bien au-delà de la signature d’une charte puisque qu’une Mission démocratie participative et diversité a été mise en place cette année. Celle-ci sera chargée du suivi et de l’évaluation des actions mises en œuvre et du respect de cette charte.

« Angers devient une ville leader en matière de lutte contre les discriminations. Notre plan ressources humaines, doit traduire en acte ce que nous avons dit ce soir », disait le Maire avant de procéder à la signature de la charte.

Cette signature constitue, après la création du Conseil pour la citoyenneté des étrangers angevins, la deuxième réalisation concrète de la politique publique « diversité » enclenchée par la Ville d’Angers. Cette dernière qui témoigne de l’attachement des élus aux valeurs de tolérance, d’égalité des chances et de fraternité, s’organise autour de trois volets majeurs : le handicap, le genre et l’orientation sexuelle. Elle va, et l’on peut heureusement s’en féliciter, à contre courant des orientations populistes que l’on connaît, tant sur le plan national qu’international.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

15.Posté par purporc le 03/12/2010 06:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Julie est un pur produit de gauche touche-pas-à-mon-pote (noir, mais te gêne pas pour casser la bouche de mon pote blanc): dans un sectarisme éhonté et un mépris non dissimulé, elle traite tous ceux qui ont un avis différent du sien de "nazillons", sans argumentation aucune. D'ailleurs toute personne qui critiquera une autre personne non blanche, non jaune ou non juive sera considérée comme un disciple d'Hilter, dormant avec son exemplaire de Mein Kampf sous l'oreiller.
Mais Julie est plus int...

14.Posté par MAILLARD Fabienne le 03/12/2010 02:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Malheureusement les Bobos comme Mme July ne doivent pas lire les bons livres d’histoire, dénoncer des gens qui postent à 3 heures du matin et juger de leur niveau intellectuel avec tant de mépris prouve de quel camp cette personne fait partie.
La vie ce n’est pas du romans à l’eau de rose, madame July, ni de l’ essais philosophique à deux balles de prétendus écrivains s’auto proclament " citoyens du monde " et rêvant de remodeler les français à leurs gouts !
La France est une des plus belles n...

13.Posté par Yannick Sourisseau le 02/12/2010 23:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mesdames, messieurs

Attention aux dérapages et aux échanges injurieux. Je comprend qu'il s'agit d'un sujet sensible et que chacun veuille défendre ses arguments. C'est le principe même des commentaires. Mais le faire en restant polis et courtois, ce n'est pas mal, n'est-ce pas ? Merci de votre compréhension et bons échanges tout de même.

12.Posté par Villaret le 02/12/2010 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et puis tu met en avant les facultés intéllectuelles d'autres personne alors que tu régurgites tout ce que t'on dit tes profs et les journaux (qui appartiennent tous à des milliardaires d'ailleurs) sans même analyser. Donc celle qui sait pas penser par soit même c'est toi la bourgeoise suceuse. Puis serieux avec cette expression nazillon ça prouve que t'es vraimant qu'une conne qu'a jamais ouvert un livre d'histoire. Ceux qui souffre du racisme en France c'est les blancs. Sort de ton quartier...

11.Posté par Villaret le 02/12/2010 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ça sert à rien de débattre avec Julie, elle pense qu'elle est plus intelligente alors qu'elle a jamais du quitter son quartier de petite bourgeoise Angevine. Mois j'habite une cité à Colombes dans le 92 et ya aucun français qui pense comme elle. C'est juste qu'elle vie dans son petit monde de gauchiste qui ont de la tune et des relations et qui savent pas et s'en foute d'ailleurs que pour les français populaire c'est aussi dure. Alors madame la baronne Julie veuillez nous excuser nous le pauv...

1 2 3














Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03