Angers solidaire de la communauté malienne


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 16/01/2013 - 18:40 / modifié le 17/01/2013 - 10:32


Ressortissants, amis, acteurs de la coopération avec Bamako et élus... Depuis une semaine, Angers suit de très près les événements militaires qui secouent le Mali. Et manifestent majoritairement compréhension et soutien à l'intervention contre les jihadistes qui occupent le nord du pays. Une marche de soutien au peuple malien est annoncée pour le 26 janvier.



Le maire d'Angers et Silvia Camara-Tombini lors d'une précédente rencontre avec des maliens, à la foire d'Angers 2012
Le maire d'Angers et Silvia Camara-Tombini lors d'une précédente rencontre avec des maliens, à la foire d'Angers 2012
Jumelée avec Bamako, la capitale du Mali depuis 1974, Angers accueille une importante communauté malienne estimée à près de 300 personnes, laquelle participe activement aux actions de partenariats entre les deux villes.

Depuis le lancement de l'intervention militaire contre les jihadistes qui ont pris le contrôle du nord du pays, il y a une semaine, les ressortissants maliens qui résident à Angers suivent activement les événements. "On en parle beaucoup entre nous, partagés entre espoirs et inquiétude. Au regard de la tournure des événements, je ressens de la joie et de la fierté, car il fallait absolument intervenir" témoigne Fanse Coulibaly, le président de Benso, l'association des Maliens d'Angers.

En contact permanent avec leurs familles, les Maliens savent que la situation à Bamako est restée relativement calme depuis le début des événements, si ce n'est que les contrôles de la population ont été renforcés.

Lundi soir,Frédéric Béatse, maire d’Angers, et Silvia Camara-Tombini, adjointe à la coopération décentralisée, ont rencontré les représentants de la communauté malienne d’Angers afin de leur signifier leur soutien, ainsi que celui de l’ensemble des élus. Ensemble Ils échangeront sur la situation du Mali. Pour Frédéric Béatse, « l’intervention militaire parait être un élément déterminant pour ramener le calme dans le pays ».

Fanse Coulibaly, le président de l'association Besno (au centre), fier et soulagé de l'intervention française au Mali
Fanse Coulibaly, le président de l'association Besno (au centre), fier et soulagé de l'intervention française au Mali
De concert, ville et associations vont soutenir l'organisation d'une marche de soutien au peuple malien, le 26 janvier prochain à Angers, au départ de la place du Ralliement.

A noter aussi qu’une soirée malienne est organisée ce vendredi soir à Angers, par un étudiant en géographie qui travaille depuis 2005 dans la prévention du VIH SIDA à Bamako, en présence de plusieurs artistes africains et européens. Le spectacle se déroule à 20h30 à la Maison de Quartier des Hauts de Saint Aubin à Angers. Sont annoncés notamment le danseur Tidian N'Diaye et le chanteur angevin, Kwal.

Cette soirée dont le prix d’entrée est fixé à 8 € (plein tarif) et 6 € (tarif réduit: demandeurs d'emploi, étudiants, - de 18 ans) permettra à une famille de créer une micro-entreprise pour le ramassage des déchets dans un quartier de Bamako. Renseignements et réservations auprès de Sébastien Tusseau (06 73 99 66 51) et sebastien.tusseau@univ-angers.fr








1.Posté par Bocoum boubacar le 22/01/2013 10:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Courage frères nous sommes avec vous.















Angers Mag











Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18



cookieassistant.com