Angers solidaire des journalistes otages en Afghanistan


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 25/10/2010 - 22:00 / modifié le 26/10/2010 - 15:14


Alors qu’un concert gratuit se déroule ce soir au Zénith de Paris, en présence d’une trentaine de vedettes de la chanson, les élus d’Angers et du Maine et Loire ainsi que les représentants de la presse locale, ont déroulé sur le fronton de l’Hôtel de Ville, une bannière à l’effigie des journalistes de France Télévision, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier et leurs trois accompagnateurs, otages en Afghanistan.



Angers solidaire des journalistes otages en Afghanistan
Élus de la ville d’Angers et du département de Maine et Loire, toutes tendances politiques confondues, des associations de défense des Droits de l’Homme, « Reporters sans frontières » et « Otages du Monde », ainsi les journalistes de la place étaient rassemblés ce soir à l’initiative du Club de la Presse Anjou, pour rappeler que deux de leurs confrères, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, et leurs trois accompagnateurs, sont retenus depuis 300 jours, ce 25 Octobre, quelque part en Afghanistan.

Jean Claude Antonini a pris la parole pour rappeler que « la presse ne pouvait pas être privée de sa liberté d’expression, même si parfois elle agace ». Alain Machefer, journaliste en retraite, ancien Directeur Départemental du journal Ouest France et vice président du Club de la Presse Anjou a rappelé qu’à Angers comme à Kaboul, la presse est là pour témoigner de ce qui se passe autour d’elle, encore plus quand la France est engagée dans un conflit. « Elle ne peut pas être muselée ou emprisonnée, elle est l’un des piliers de la démocratie et sa liberté doit être défendue avec la même intensité quelque soit le lieu ».

Parmi les personnalités présentes ont pouvait noter la présence d’Alain Lebouc, président du Festival du Scoop et du Journalisme, lequel a accueilli plusieurs fois des journalistes ayant payé au prix fort l’exercice de leur métier, à l’exemple de Christian Poveda, assassiné au Salvador.

La bannière représentant les journalistes retenus en otages avec leurs accompagnateurs a été déroulée sur le fronton de l’Hôtel de Ville d’Angers, sous les applaudissements des élus locaux et des journalistes. « J’espère une chose, c’est qu’elle n’y restera pas longtemps », a conclu Alain Machefer. Cette bannière est placée juste sous les mots « Liberté, Egalité, Fraternité « , tout un symbole…



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Amis de Christian Poveda le 26/10/2010 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Informations-Pétition Assassinat du photo-journaliste et réalisateur Christian Poveda (La Vida Loca)
Octobre2010

Bonjour,

Peut-être avez vous connu Christian Poveda, amicalement ou professionnellement, ou bien vu son film documentaire "La Vida Loca".
Sinon vous avez été informé par les médias de son assassinat au Salvador, septembre 2009 peu de temps avant la sortie de son film en France.

Un an après son meurtre, il ne reste que le souvenir de cette triste disparition, et la cause dans sa versi...

2.Posté par pommier le 04/11/2010 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
b[comment peu t'on être a ce point aussi contradictoire le maire d'Angers en a fini avec le festival
du scoop ce qui veut dire que ses propagandes et ses pétitions pour les journalistes c'est du vent








Angers Mag















Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20


cookieassistant.com