Angers, station de sports d’hiver ?


Rédigé par - Angers, le 19/12/2012 - 15:03 / modifié le 20/12/2012 - 09:17


« La montagne vous gagne », selon le slogan cher aux stations alpines. Depuis ce matin, ces dernières en comptent une de plus, sur les bords de la Maine à Angers. Installée dans le cadre de Soleils d'Hiver, l'animation devrait permettre aux angevins de s’initier aux joies de la neige mais aussi au sauna et aux bains finlandais.



Ce sont les enfants qui vont apprécier cette station de ski à leur porte
Ce sont les enfants qui vont apprécier cette station de ski à leur porte
la rédaction vous conseille
Ce matin à Angers, il ne faisait pas vraiment un temps propice aux chutes de neige. La température est même plutôt douce pour la saison et à défaut de flocons, c’est un crachin finistérien qui s’abat sur la ville. Place Molière pourtant, des gamins encadrés par des animateurs jeunesse s’initient aux plaisirs du ski de fond, sur une piste en neige artificielle de 400 m2 de surface.

Comme à la montagne on crie, on se pousse et on chute. La sensation est bien réelle, même si la neige artificielle qui permet cette prouesse, tient plus de la glace pilée que de la poudreuse. Mais qu’importe, pourvu qu’on ait l’ivresse, certainement pas de cimes, Angers n'a pas gagné en altitude, mais de la glisse tout simplement.

« Angers n’est ni dans les Pyrénées ni dans les Alpes, mais toujours à la même place. Sa station ( nouvelle ) n’a rien à envier à celle des montagnes. On y retrouve le même esprit de convivialité et en cette période de fêtes les enfants sont très heureux d'en profiter », disait le maire, Frédéric Béatse en ouvrant la piste.

Toutefois, ce dernier n’a pas osé chausser les skis. Seul le Père Noël s’est aventuré sur le parcours pour accompagner les enfants. « Il ne manquerait plus qu’il fasse une chute et soit en arrêt maladie. Ce n’est pas le moment, les enfants ont besoin de lui », ajoutait l’édile, ravi d’avoir pu obtenir cette animation pour l’édition 2012 de Soleils d’hiver. « Ça symbolise la période des fêtes, et en ces temps de grandes difficultés pour certains, cette piste permettra de faire découvrir, à ceux qui ne connaissent pas, les plaisirs du ski ».


Un équipement qui préfigure le centre aqualudique

Deux courageux ont osé braver l'eau glacée avant un bon bain chaud dans le spa.
Deux courageux ont osé braver l'eau glacée avant un bon bain chaud dans le spa.
Malheureusement, la douceur de la température et la pluie pourraient bien faire fondre plus rapidement que prévu le manteau neigeux, privant les enfants de ce plaisir. « En début d’année nous avions trop de neige et maintenant on risque de ne pas en avoir assez. On ne fait pas ce que l’on veut avec le temps », poursuivait Frédéric Béaste, rappelant ainsi l’épisode neigeux auquel il a du faire face alors qu’il venait tout juste d’accéder au poste de maire.

Outre la piste enneigée, les adultes pourront également s’initier aux joies des bains Finlandais avec un sauna, un bain glacé à 2° et un bain bouillonnant à plus de 50 °. Pour le maire, cet équipement nordique, qui étend l’animation de Soleils d’Hiver au-delà de la place du Ralliement, « préfigure ce que les angevins trouveront dans le centre aqualudique Aqua Vita qui ouvrira ses portes dans un an » sur les hauts de Saint Aubin.

Plusieurs magasins de sports d’Angers se sont associés à cette activité hivernale pour le prêt de ski ou encore de carabines pour des démonstrations de biathlon.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag