Angers : un cœur de ville attractif et apaisé


Rédigé par - Angers, le 07/06/2011 - 22:28 / modifié le 10/06/2011 - 22:49


Dans moins de vingt jours le tramway entrera en service. Les angevins vont pouvoir profiter pleinement du vaste plateau piétonnier du centre ville dont certaines parties seront partagées avec le tram, les vélos et parfois les voitures. Mais ce dispositif qui donne la priorité aux plus faibles, sauf pour le tramway, implique de nouvelles règles auxquelles les angevins devront apprendre à se conformer.



Angers : un cœur de ville attractif et apaisé
la rédaction vous conseille
Pour les habitants de l’hyper centre d’Angers qui avaient l’habitude d’accéder au pied de leur immeuble en voiture, les nouvelles règles de circulation qui vont se mettre en place avec la mise en service du tramway les obligeront à changer leurs habitudes. Ils devraient pouvoir continuer à accéder avec leur voiture, mais ils devront désormais partager l’espace.

Bernadette CAILLARD-HUMEAU, première adjointe au Maire, en charge de la mobilité, des déplacements et de la voirie, celle qui a conduit depuis le début de la mandature ce projet de ville plus paisible, n’a pas déclaré la guerre aux automobiles, même si elle préfère utiliser le vélo et bientôt le tram, plutôt que sa voiture. Pour elle, il s’agit de réduire les nuisances sonores et la pollution afin d’améliorer la qualité de vie de ceux qui ont choisi d’habiter en centre ville. Certains devront donc réapprendre à marcher ou à faire du vélo. « Un peu d’exercice, c’est bon pour la santé, surtout quand l’air est plus propre », déclarait –elle, il n’y pas si longtemps.

Mais les plus irascibles des automobilistes, extérieurs pour la plupart au centre ville, ne digèrent toujours pas le fait qu’on leur restreigne leur espace de manœuvre, eux qui avaient pris l’habitude de s’approcher au plus près des boutiques, prêts à rentrer dans les magasins si on leur en avait donné l’occasion. « Quelque soit le mode de déplacement que vous choisirez, vous contribuerez fortement par votre comportement courtois, respectueux des plus faibles et de la réglementation, à la qualité de vie en ville », écrit l’élue dans une plaquette destinée aux usagers du centre ville lesquels seront désormais amenés à circuler dans les « zones 30 » et les « zones de rencontre », des nouveaux espaces auxquels il faudra s’habituer.

Que dit le Code de la Route à ce sujet ? Dans sont décret N° 2008-754 du 30 Juillet 2008, il rappelle que « le conducteur (NDLR : d’un engin motorisé), doit à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux des autres usagers, et notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des plus vulnérables. » (Art 412.6) Il définit également des zones de circulation particulières telles que l’aire piétonne et la zone 30, ainsi que les zones de rencontre. Enfin il généralise le double sens cyclable dans les voies à sens unique de ces nouvelles zones (30 et rencontre), sauf cas particulier spécifié par arrêté du maire.

Le dispositif étant bordé sur le plan réglementaire, il s’agit donc pour la ville de le mettre en application sans pour autant heurter les plus allergiques au changement, fut-il pour leur bien. Et chacun sait, les élus en premier, que ce n’est pas chose aisée, surtout quand ces règles sont basées sur le partage volontaire de l’espace entre les usagers, dans un esprit de tolérance mutuelle et de civilité. Et ça, ce n’est pas gagné …

Les nouvelles zones de circulation et leur panneau


Angers : un cœur de ville attractif et apaisé
L’aire piétonne : c’est une zone dédiée aux piétons. Ils sont prioritaires sur les autres modes de déplacement, sauf les tramways. Vélo et véhicules de service peuvent y circuler, mais au pas. Enfin le stationnement est interdit.

Angers : un cœur de ville attractif et apaisé
La zone 30 : est une zone accessible aux véhicule motorisés, mais leur vitesse est limitée à 30 km/h. Les piétons peuvent traverser où bon leur semble, tout en restant vigilants. Le double sens cycliste est obligatoire dans les voies à sens uniques, sauf cas particulier spécifié par arrêté du Maire.

Angers : un cœur de ville attractif et apaisé
La zone de rencontre : c’est une nouvelle zone à laquelle nous ne sommes pas habitués. Ce type de zone, très utilisé en Europe du Nord est basé sur le civisme et la courtoisie la plus élémentaire, puisque tous les modes de transports terrestres y sont admis, avec tout de même de fortes contraintes pour les plus forts et notamment les automobiles.

Dans cette zone les piétons sont prioritaires sur tous les autres, à l’exclusion du tramway, et peuvent circuler sur la largeur de la voie. Les cyclistes sont prioritaires sur les engins motorisés, scooters, motos et voitures, ces derniers étant limités à 20 km/h. Le double sens cycliste est de mise sur les voies à sens unique et enfin le stationnement est autorisé sur les espaces prévus à cet effet.

Angers : un cœur de ville attractif et apaisé
Enfin dans les zones 30 et de rencontre les cyclistes sont autorisés à rouler à double sens dans les rues à sens unique, mais uniquement dans ces zones, où la vitesse est modérée. Mais ce dispositif qui se révèle plus sécurisant qu’on ne le croit, n’est pas pour autant autorisé aux motocyclettes et scooters.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Ville Trente le 09/06/2011 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
le centre apaisé c'est bien mais la ville à 30 c'est mieux !

vous trouverez les argumentaires et exemples de villes 30 existantes sur
www.ville30.org
vous pouvez aussi vous y engager sur le Manifeste pour une ville à 30 km/h















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03