Angers : une exposition pour comprendre l’opéra chinois


Rédigé par - Angers, le Vendredi 19 Septembre 2014 à 08:11


Pas facile de pénétrer la culture chinoise et encore moins l’opéra si l’on ne possède pas les clés de lecture. C'est tout l'objet de l'exposition présentée à l’Institut Confucius d’Angers en amont de la venue exceptionnelle au Quai de l’Opéra de Pékin en octobre.



le maquillage et la gestuelle, deux des éléments clés de l'opéra chinois (photo Institut Confucius)
le maquillage et la gestuelle, deux des éléments clés de l'opéra chinois (photo Institut Confucius)
la rédaction vous conseille
Installé sur le campus universitaire Saint Serge à Angers, l'Institut Confucius des Pays de la Loire, c’est un peu comme une minuscule parcelle de l’immense territoire Chinois en bords de Maine. Pour sa journée porte ouverte qui avait lieu mercredi, l’équipe avait sorti le grand jeu : cours de chinois pour débutants, calligraphie, cuisine, arts martiaux et même maquillage... Rien n'est de trop ici pour faire apprécier la culture chinoise.

Outre ces démonstrations toutes plus intéressantes que les autres, pour les Occidentaux que nous sommes, ce qui attirait l’œil, ce sont les magnifiques photos d’artistes de l’opéra chinois accrochées sur les murs de l’établissement.

Réalisée à partir de photos photographes chinois et français, cette exposition intitulée « Dans les coulisses de l’opéra chinois », est organisée dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Elle prépare la venue de l’opéra de Pékin, les 21 et 22 octobre prochains, au théâtre du Quai en ouverture de la saison d'Angers Nantes Opéra, pour deux représentations exceptionnelles de « La Légende du Serpent blanc ». Trois sites se partageront le privilège de proposer ce spectacle inédit : Le Quai à Angers, le théâtre du Châtelet à Paris et l'opéra de Marseille.

Dans l’opéra chinois, qui ne dispose pas de décors pour faciliter sa mobilité, « tout se joue dans le maquillage et la gestuelle des comédiens », explique Charlotte Le Sourd, directrice française de l’Institut Confucius des Pays de la Loire. « L’opéra chinois est donc un art très codifié dont il faut connaître les clés de lecture pour mieux le comprendre ». D’autant plus lorsque l’on ne maitrise pas le mandarin, la langue officielle.

L’objectif de cette exposition incontournable pour qui a prévu d’assister à l’une des deux représentations, c’est de permettre à chacun d'apprendre à reconnaître les visages, leur type de maquillage et les gestes, chaque élément contribuant à l’histoire. « Selon le maquillage et les gestes, nous savons que nous avons affaire à une femme noble, un guerrier ou un brigand », souligne Charlotte Le Sourd.

Cette exposition qui dévoile les symboles du maquillage, la complexité des costumes, la précision des gestes, le rôle de la musique et la passion du public pour cette discipline dont les premières traces se font jour au XIIIe siècle, a été préparée par l’Institut Confucius en partenariat avec Lumières international, une agence culturelle basée à Pékin. Elle est visible aux heures d’ouverture de l’Institut.

Pour en savoir plus : www.confucius-angers.eu

charlotte_le_sourd_presente_l__opera_chinois_et_l__exposition.mp3 Charlotte Le Sourd présente l'opéra chinois et l'exposition.mp3  (2.53 Mo)


message_de_bienvenue_chinois_avec_traduction_française.mp3 Message de bienvenue chinois avec traduction française.mp3  (199.59 Ko)


L'équipe de l'Institut Confucius lors de la journée Portes Ouvertes
L'équipe de l'Institut Confucius lors de la journée Portes Ouvertes




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20







cookieassistant.com