Angevins et citoyens d’aujourd’hui et de demain


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 18/01/2011 - 07:51 / modifié le 19/01/2011 - 10:49


Le samedi 19 Février prochain les habitants d’Angers sont attendus au Forum des Arts Vivants du Quai, pour « la journée de la participation ». Au programme de cette journée citoyenne : des ateliers thématiques, des conférences et un village de la participation. A ne manquer sous aucun prétexte si l’on s’intéresse à sa ville et à son avenir.



Les angevins bien dans leur cité, main dans la main, lors des derniers Accroche-coeurs en Septembre 2010
Les angevins bien dans leur cité, main dans la main, lors des derniers Accroche-coeurs en Septembre 2010
Que peut-on attendre des journées de la participation, organisées par la Ville d’Angers ? Les angevins qui, comme tout bon citoyen, se posent des questions quant à l’avenir de leur cité, trouveront certainement des réponses pendant « les journées de la participation » dont le point d’orgue aura lieu le samedi, de 9h à 17h au Quai.

Mais les journées de la participation commencent la veille, le vendredi 18 Février après-midi, date à laquelle la municipalité d’Angers, invitent tous ceux qui font bouger la ville, ceux qui en sont les acteurs, à savoir les habitants et représentants des associations, membres des institutions locales, élus, agents de la ville, de l’agglo et du CCAS, maisons de quartiers, etc … Ensemble ils mèneront une réflexion sur une ville participative, les conditions de la réussite et la définition de la politique publique de celle qu’ils habitent.

« La démocratie participative est une démarche exigeante. Nous l’abordons avec humilité et sommes à l’idée des bonnes idées pour la faire évoluer », déclare Frédéric Béatse, adjoint au Maire, délégué aux associations, à la politique de la ville, aux quartiers et à l’amélioration du service public, dans les colonnes du journal de la ville d’Angers.

Si le 18, les acteurs sont un peu triés sur le volet, le lendemain, au Quai ce sont cette fois, tous les angevins qui sont invités au Village de la Participation. Au programme de cette journée un peu plus citoyenne que les autres, des conférences sur des thèmes porteurs et variés, tels que les rythmes scolaires et ce qu’ils imposent aux parents d’aujourd’hui, une réflexion sur un nouveau projet éducatif local, l’engagement associatif, le sport dans la cité, la place des habitants dans la ville. Autant de thèmes dans lesquels chaque angevin devrait trouver sa place et au moins une réponse aux interrogations quotidiennes.

Des ateliers auxquels pourront participer les angevins et s’impliquer un peu plus en profondeur, seront également mis en place sur des thèmes aussi porteurs que l’investissement dans la vie de son quartier, le lien social et intergénérationnel, la cité de demain, autant de points qui permettront à chacun de mieux comprendre la démarche dans laquelle la Ville d’Angers s’est engagée depuis plusieurs années.

Pour les élus d’Angers, la démocratie participative, n’est pas nouvelle. Même si le pouvoir de décision a été confié à une poignée de citoyens élus au suffrage universel et censés représenter le reste de la population pendant une mandature, il n’est pas exclu d’associer d’autres citoyens aux grands projets dans laquelle la Ville s’engage. Le projet des berges de la Maine en est le plus bel exemple.

Alors, à l’instar de ceux qui souhaiteraient organiser un référendum pour les grandes décisions, les élus angevins testent leurs choix en continu et redressent la barre si nécessaire. Ce n’est pas du pilotage a vu, mais tout simplement une gouvernance citoyenne dans laquelle les habitants sont invités à donner leur avis, à débattre des grands sujets qui agitent notre société. Il faudrait être fou pour se plaindre de cette main tendue. Mais attention les élus gardent leur pouvoir décisionnaire, que l’on ne s’y méprenne pas.

Pour en savoir plus sur la démocratie participative : www.angers.fr/participer



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com