Anjou Vélo Vintage : l’édition saumuroise ouvre ses portes samedi


Rédigé par - Angers le Jeudi 11 Juin 2015 à 09:34


Incontournable pour les amateurs de mode rétro, la 5eme édition de l’Anjou Vélo Vintage, version Saumur Agglo, ouvre son village samedi 13 juin à Saumur (49). Les randonnées cyclistes, dont certaines sont complètes, s'élanceront dans le vignoble le dimanche matin, en même temps que la fête du vélo organisée sur les bords de la Loire par le Département.



L'année dernière ils étaient 3500 venus de 17 pays. Cette année les organisateurs annoncent les mêmes chiffres. Seront-ils tenus ?
L'année dernière ils étaient 3500 venus de 17 pays. Cette année les organisateurs annoncent les mêmes chiffres. Seront-ils tenus ?
la rédaction vous conseille
Le relais est passé depuis l’an dernier. C’est désormais la ville de Saumur et la Communauté d'Agglomération Saumur Agglo qui ont repris, après le retrait du Département de Maine-et-Loire, l’événement vélo retro « Anjou Vélo Vintage », avec le concours de nombreuses structures locales dont la Fédération Française de Cyclotourisme du Maine-et-Loire et l'association des Cyclotouristes Saumurois.

Après quatre premières années de réussite, cette 5eme édition aura valeur de test pour ses nouveaux organisateurs.  « Nous avons tout de même quelques challenges à relever », avouait Guy Bertin le président de Saumur Agglo, lors de l’ouverture des inscriptions. « Nous ne mettrons pas le même budget et la manifestation n’aura pas tout à fait la même envergure ».
 
Si l’organisation a été confiée à une structure événementielle de la région de Saumur, Loire Evénement Organisation, celle-ci ne dispose donc pas du budget et des moyens techniques du Conseil Général, organisateurs des précédentes éditions.

Pour autant, cette nouvelle édition ne semble pas avoir été préparée au rabais. En y regardant de plus près, le programme est peu différent des années précédentes, les organisateurs ayant repris à leur compte ce qui marchait bien et notamment le village et les animations locales. Seuls les circuits ont changé. Au nombre de cinq : "Augustin le Galopin" (20km), « Tranquille Emile » (30km), « Gaston le Vigneron (30 km), « Lucienne la Chatelaine » (60 km) et « Ferdinand la Rustine (90km), ces nouveaux circuits baladeront les 3 500 participants attendus  sur l’ensemble du territoire Saumurois, entre Doué, Montreuil-Bellay et Longué. L’inscription à l’une des randos qui comprend la besace souvenir, le déjeuner champêtre et le ravitaillement est fixée à 28 € (26 € pour les licenciés FFCT).

Vélos rétro, tenues pimpantes et moustaches gauloises exigés

A ce jour, seulement deux parcours affichent complet, Augustin et Gaston. Les autres attendent encore des participants.
 
Pour être de la fête, votre monture devra dater d’avant 1987, sans changement de vitesses au guidon et sans cale-pied automatique. Un vrai vélo rétro, sorti tout droit du grenier des grands parents ou une réplique construite à l’identique. Et pour ceux qui n'en n’ont pas, des vieux clous retapés par des associations d’insertion seront mis en vente ou loués sur place. Reste la tenue qu’il faudra également mettre en harmonie. Elle sera constituée de robes ou jupes longues, légères et vaporeuses, à pois ou frou-frou, pour les femmes, de pantalon golf, casquettes, bretelles et moustache gauloises, pour les hommes,  « des tenues élégantes et glamour du passé », indiquent les organisateurs.
 
Pour le reste, le principe est le même avec notamment un village et des animations gratuites qui replongeront participants et visiteurs dans ces années d’après-guerre où l’insouciance était de mise.  Ce village, installé au centre de Saumur, entre l’hôtel de Ville et le théâtre, accueillera les visiteurs dans une ambiance conviviale et décalée, avec un « salon du rétro », une scène où s’exécuteront les chanteurs et danseurs de swing Lindi Hop, des crieurs, colporteurs et autres petits métiers d’une époque que les moins de 40 ans n’ont pas connu.
 
La soirée du samedi se terminera par une soirée guinguette avec ambiance musette, jazz et swing garantie.
 
Pour en savoir plus : www.anjou-velo-vintage.com
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00




cookieassistant.com