Anjou Vélo Vintage : la joie de la balade d’antan


Rédigé par - Angers le Dimanche 19 Juin 2011 à 23:24


Organisé en parallèle de la fête du vélo, ce 19 juin, Anjou Vélo Vintage a rencontré un véritable succès avec plus de cinq cent vélos ressortis tout spécialement des greniers pour se refaire une santé sur la route des vins du Saumurois. Une réussite pour cette première édition à la fois festive et conviviale comme on aimerait en voir plus souvent.



Des vieux clous, ressortis des greniers, mais toujours aussi fringants sur les routes du Saumurois
Des vieux clous, ressortis des greniers, mais toujours aussi fringants sur les routes du Saumurois
la rédaction vous conseille
Je suis obligée de descendre de vélo dans les descentes car je ne suis pas sûr de m’arrêter en bas », disait une dame sur les petites routes qui rejoignent la Loire du coté de Montsoreau. Habillée année 50, le panier rempli de fleurs sur le porte bagage, la brave dame avait de quoi se faire du souci, son splendide vélo anglais, retapé par son mari était d’époque, les freins aussi.

Ils étaient 517 venus de 36 départements et 5 pays (Royaume-Unis, Nouvelle-Zélande, Finlande, Italie, Japon, France, Allemagne) à participer à cette première édition d’Anjou Vélo Vintage. Tous avaient joué le jeu et s’étaient affublés de costumes de leur aïeux, la belle époque, celle que les moins de vingt ans et même de 50 ans, n’ont pas connu. Casquettes, chapeaux, robes et pantalons à bretelles, boyau autour du torse pour les plus sportifs, bidon ou bouteille de vin rouge et même grosses moustaches gauloises, tous les participants avaient adopté avec plaisir le code vestimentaire des années d’avant ou d’après guerre.

Et, sur les petites routes qui serpentent au milieu du vignoble, sur les coteaux de la Loire, du coté de Souzay Champigny, on pouvait y apercevoir tous les modèles de la belle époque du cycle, bien avant les vitesses indexées ou les roues libres pour certains. Les plus observateurs on pu y croiser un « grand bi » et une « triplette », des vélos rares qui ont connu un grand succès, surtout chez les photographes et cameramen de télévision, presque aussi nombreux qu’au Tour de France. Même TF1 avait fait le déplacement. Les journalistes étaient embarqués dans des vieux tacos, dans une caravane publicitaire d’époque elle aussi. Les grand-mères automobiles se sont montrées très à l’aise sur les petites routes de campagne.

« Le plus amusant c’est de trouver le vélo le plus vieux ou le plus original, c’est l’attrait de cette journée », déclarait un brave monsieur lors du pique-nique pâté – rillettes et Champigny, au pied du château de Montsoreau. « J’ai trouvé ce vélo dans un grenier, son propriétaire est centenaire. Je l’ai rafraichi et me voici sur la route. J’ai fait 30 km c’est déjà pas si mal, il faut prendre le temps de faire du tourisme. Quant au déguisement, c’est le costume que mon beau père avait le jour de son mariage ».

Même le président du Conseil Général de Maine et Loire, Christophe BECHU, organisateur en chef de cette première édition de la boucle rétro, avait tenu à faire une partie du parcours avant d’aller remercier, en voiture, tous les agents du Département qui assuraient la sécurité et l’encadrement de la randonnée. « La fête du vélo en Anjou (plus de 25 000 participants ce dimanche) est aujourd’hui l’un des plus grands rassemblements d’Europe. Pour prolonger cette dynamique nous avons créé en parallèle une manifestation originale et décalée. Et c’est plutôt réussi », déclarait avec satisfaction le président ce matin après son petit tour de vélo.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18




cookieassistant.com