Anjou Vélo Vintage : le village du Tour, comme en 1903


Rédigé par - Angers, le 19/06/2013 - 20:15 / modifié le 19/06/2013 - 20:58


Installé sur la place Michel Debré à Angers, depuis ce matin, le village à l’ancienne de l’Anjou Vélo Vintage, a vu passer ses premiers visiteurs, en attendant les cyclistes de la « rétro 1903 » qui partira samedi matin en direction de Saumur, via Brissac-Quincé.



Le village de la Retro 1903, cet après-midi à Angers
Le village de la Retro 1903, cet après-midi à Angers
la rédaction vous conseille
Pas de tentes en vinyle, mais des cabanes de bois dans lesquelles sont installés des partenaires (imprimeur, réparateur de vélo, vendeur de livres et revues, ...), comme ce devait en 1903, année du premier Tour de France. C’est ainsi que se présente le village d’antan installé sur la place Michel Debré, juste à coté du Conseil Général, organisateur de l’événement.

Le Tour fête son centenaire cette année et les organisateurs de la randonnée rétro « Anjou Vélo Vintage » ont décidé de lui rendre hommage en organisant un parcours cycliste sur le tracé de la cinquième étape qui conduisait les coureurs de Nantes à Paris, d’une seule traite, avec des vélos qui n’ont rien à voir avec ceux d’aujourd’hui.

Les 250 coureurs qui seront sur la ligne de départ, ce samedi 22 juin à 11h, en tenue d’époque, rejoindront Saumur en passant par Brissac-Quincé, pour le ravitaillement du midi. Le parcours, même s’ils ne suit pas exactement celui de l’époque s’effectuera dans les mêmes conditions, à savoir relier le départ à l’arrivée sans limite de temps et en s’arrêtant autant de fois qu’il le faudra pour se reposer ou se restaurer. Le tout encadré par des véhicules d’époque.

En 1903, près de trois jours séparaient le premier du dernier. Il n’en sera pas de même pour la rétro 1903, l’Anjou Vélo Vintage se terminant dimanche soir à Saumur.

Le village installé à Angers sera animé pendant trois jours, avec des événements divers et variés et notamment des démonstrations, expositions et ventes de produits d’époque ou presque, des rencontres avec quelques légendes du Tour, à l’exemple de Raymond Poulidor, attendu le vendredi, mais aussi Bernard Thevenet et Joop Zoetemelk.

Tous les passionnés de cyclisme et de mode vintage qui veulent entrer dans la légende sont invités à passer par le village de la Rétro 1903. Et pour ceux qui voudraient se joindre au peloton, il est encore temps de s'inscrire sur le stand de l'organisation.

Rappelons que l'Anjou Vélo Vintage se poursuivra sur la place du Chardonnet à Saumur avec un village " 100% vintage " beaucoup plus grand, le samedi 22 et le dimanche 23 juin. 2000 coureurs venu de 70 départements et 20 nationalités sont d'ores et déjà inscrits pour les randonnées du dimanche dans le vignoble saumurois.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag