Anjou Vélo Vintage : nostalgie quand tu nous tiens


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 22/04/2011 - 17:25 / modifié le 23/04/2011 - 15:11


La mode est désormais au « vintage », c'est-à-dire au retour vers les objets d’époques plus anciennes. L’Anjou n’y échappe pas puisque le Conseil Général a décidé de se lancer dans une randonnée intitulée : « Anjou Vélo Vintage ». C’est le moment de sortir le vieux clou du grenier …



Le président Béchu en compagnie de Bernard Thévenet, Jean-Paul Ollivier et Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, lors de la présentation de l'Anjou Vélo Vintage à Paris, début Avril
Le président Béchu en compagnie de Bernard Thévenet, Jean-Paul Ollivier et Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, lors de la présentation de l'Anjou Vélo Vintage à Paris, début Avril
Nos grands-mères vont être ravies : elles sont désormais au gout du jour. Le « Vintage », c'est-à-dire la mode rétro revient en force. On ne compte plus les objets, les accessoires, créés au siècle dernier et qui reviennent au goût du jour, un peu comme si nos créateurs, n’étaient plus capable d’innover. Certains s’en sont même fait une spécialité en remettant sur les étals de vêtements à l’ancienne.

Mais attention n’est pas « vintage » qui veut. Vintage est un anglicisme qui à l’origine désigne le millésime d’un vin. Ce terme était initialement utilisé pour le vieux porto. Par extension il s’applique désormais aux accessoires anciens ou datant de l’époque où ils ont été créés.

Ce brusque retour en arrière, vers des époques que les moins de vingt ans n’ont pas connu a peut-être aussi un effet rassurant, celui de « belle époque », en ces temps bénis où l’on prenait le temps de vivre. A voir la sérénité de nos grands-mères et les belles histoires qu’elles nous racontent pas étonnant que l’on ait envie de faire un brusque retour en arrière.

C’est dans cet état d’esprit que se plongera la randonnée « Anjou Vélo Vintage » organisée le dimanche 19 Juin au départ de Saumur. En fait cet événement sera le prolongement de la grande fête du vélo organisée chaque année sur les bords de Loire, laquelle rassemble plus de 30 000 forçats de la route ou amateurs de virée entre copains et plus précisément pour fêter les 15 ans de cette journée cycliste familiale.

Pour Christophe BECHU, président du Conseil Général, lequel a du se faire conseiller par sa grand-mère, c’est « une randonnée unique et historique, dont l’objectif est de réunir tous les amoureux de la petite reine et les amoureux des ambiances rétro ». Nostalgique, le président ? sans doute, même si pour lui cette idée est plutôt novatrice et susceptible de renforcer le Maine et Loire en tant que destination vélo. Après tout les amateurs de vieilles voitures sont de plus en plus nombreux, pourquoi pas les vélos. « Anjou Vélo Vintage est un événement original et décalé, qui permettra à chacun de renouer avec les références d’une époque glorieuse pour le cyclisme ».

Attention, les copies de Louison Bobet, Fausto Coppi et autre André Darrigade sont attendues sur le bord des itinéraires de 29, 73 ou 104 km prévus dans la campagne angevine. Et la « Vintage attitude » devra être de rigueur pendant cette journée, avec pantalon aux genoux, chaussettes et casquette de l’époque visée sur la tête et le boyau autour des épaules.

L’Anjou Vélo Vintage débutera le samedi 18 juin avec un village à l’ancienne, installé place de la République à Saumur. Une brocante aux vélos anciens et de nombreuses animations sont prévues dans ce village d’un autre temps. Le départ sera donné le lendemain, à 9h pour la boucle de 104 km et à 10h pour les autres circuits, lesquels seront suivis d’une caravane publicitaire comme au bon temps du tour de France. Les circuits partiront de Saumur et traverseront Montsoreau, Montreuil- Bellays, Doué la Fontaine et Gennes selon la distance.

Pour en savoir plus : www.anjou-velo-vintage.com



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Fairly Hugo le 26/04/2011 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le vintage revient ! Et c'est génial, surtout au travers d'évènements comme celui là ;)















Angers Mag