Anjou : des touristes en nombre, mais économes


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 09/09/2010 - 14:13 / modifié le 10/09/2010 - 08:00


Le nombre de touristes ayant visité Angers et le Département de Maine et Loire est en légère progression cette année, selon le dernier baromètre du Comité Départemental du Tourisme de l’Anjou. Toutefois, s’ils sont aussi nombreux, ils ont dépensé moins.



La Loire a Vélo et les activités nature connaissent un grand succès.
La Loire a Vélo et les activités nature connaissent un grand succès.
En Anjou, si la saison estivale 2010 a été longue a démarrer, le bilan de l’activité touristique des mois de Juillet et Août, les plus importants en terme de fréquentation, est globalement positif. Selon les professionnels du secteur, le démarrage timide de la saison s’est inversé en Août, 33% d’entre-eux constatant une activité supérieure à la saison 2009, 38% une stabilité et 39% une baisse de l’activité.

Mais les effets de la crise économique et de la baisse du pouvoir d’achat se fait toujours sentir, notamment pour la clientèle française. Les acteurs du tourisme constatent que les français étaient plus nombreux cette année, alors que la fréquentation étrangère est plutôt stable.

Du côté des hébergements, c’est l’hôtellerie de plein air qui tire son épingle du jeu et notamment les camping trois et quatre étoiles. Les terrains situés dans le saumurois et sur les bords de Loire ont accueillis plus de clients que les années passées, des français, mais aussi des britanniques. Ces derniers ont profité de la baisse de l’Euro pour revenir plus nombreux dans une région qu’ils affectionnent tout particulièrement.

A cette fréquentation en hausse des campings s’ajoute le succès de « la Loire à Vélo », une activité de loisir et de découverte, économique et environnementale, ayant constitué, selon le CDT, un effet de levier pour bon nombre de sites.

L’hôtellerie classique et les restaurants, constatent pour leur part une légère baisse de leur clientèle touristique, les visiteurs recherchant souvent le prix le plus bas, avant même la qualité ou le type de prestation. L’hébergement chez l’habitant, chambres d’hôtes et meublés, est globalement stable, même si les propriétaires de chambres d’hôtes constatent que la clientèle est exigeante, économe et à la recherche d’activités gratuites.

Pour ce qui concerne les sites de visite, le nombre de clients est resté lui aussi assez stable, même si parfois la météo n’était pas au rendez-vous, notamment en Juillet. Enfin les six offices de tourisme qui ont répondu à l’enquête du CDT, font également état d’une certaine stabilité, constatant néanmoins que les visiteurs recherchent les animations les plus économes et restreignent les achats en boutique.

Globalement le bilan angevin est plutôt satisfaisant, les acteurs du tourisme qui apprécient le retour de la clientèle britanniques constatent que d’une manière générale le portefeuille des touristes est plutôt moins bien rempli que les années précédentes. Ces derniers qui recherchent les prix les plus bas ou les visites gratuites, se servent désormais des nouvelles technologies et notamment d’internet pour rechercher les meilleures offres.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17



cookieassistant.com