Antonini : "l'intérêt économique ne me convainc pas"


Rédigé par - Angers, le 23/11/2012 - 20:23 / modifié le 23/11/2012 - 22:25


Ouvrir les commerces le dimanche avant Noël, Jean-Claude Antonini n'y est toujours pas favorable. Interrogé par Angers Mag, le président de l'agglomération se retranche derrière l'absence d'accord avec les syndicats. Et conteste l'intérêt économique avancé par les commerçants.



Le président d'Angers Loire Métropole, Jean-Claude Antonini (photo d'archive)
Le président d'Angers Loire Métropole, Jean-Claude Antonini (photo d'archive)
Angers Mag : "Comment recevez-vous cette demande d'autorisation exceptionnelle d'ouverture ?"

JC Antonini : "Je trouve un peu léger de faire cette demande un 23 novembre, alors que ma position est prise depuis longtemps. Elle est très claire : puisqu'il n'y a pas d'accord entre les syndicats et les organisations patronales sur le sujet, on en reste à ce qui se fait depuis très longtemps."

Angers Mag : "Mais certains maires y seraient favorables ?"

JC Antonini : "Certains ont hésité, mais globalement au sein de l'agglomération, nous sommes d'accord. Et c'est prendre les maires pour des lâches que d'affirmer qu'ils n'osent pas défendre leur point de vue au sein de l'assemblée."

Angers Mag : "Les temps changent, est-ce que votre position n'est pas dogmatique ?"

JC Antonini : "Je n'ai aucun intérêt personnel dans cette affaire. Si syndicats et patrons discutent et s'entendent en 2013, on y réfléchira. Je sais que la population est partagée sur cette question de l'ouverture des commerces le dimanche. Mais il ne faut pas oublier qu'avec Noël un mardi, les gens ont la possibilité de faire leurs achats le lundi 24. Je n'ai pas d'inconvénient non plus à autoriser des ouvertures nocturnes."

Angers Mag : "Et l'intérêt économique que soulignent les commerçants ?"

JC Antonini : "Je connais le niveau de vie des Angevins. Je ne crois pas qu'ils consommeront plus avec deux jours d'ouverture supplémentaires le dimanche. Si j'étais convaincu que c'était un vrai plus pour l'économie, je le ferais. Mais je ne suis pas convaincu."



Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

6.Posté par Olivier FARGETTON le 26/11/2012 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. ANTONINI, sous son arbre perché, non, assis, nous a accordé sa sentence,

Mais on en a rien à faire, de ce que pense M. Antonini,

Depuis Saint - Louis, on a mis en place, une conférence des Maires de l' Aglo., même si on attend toujous de les entendre, ces braves élus (ues) ; mais aussi un conseil d' Aglo. qui comme son nom l' indique, conseille.... pour le moment dans un silence assourdissant, sauf M. Bodard.

Depuis la loi de 2009, les magasins peuvent ouvrir cinq dimanches par an, ça, Sain...

5.Posté par GOBERT ANITA le 26/11/2012 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Antonini est bien le seul maire de l'Aglo.à se poser toutes questions. A St Sylvain d'Anjou les commerces ont été autorisés pendant les fêtes de fin d'année à ouvrir le dimanche ! et pour être allée chercher mes déco. de Noël j'ai discuté avec les salariés ravis de se faire plus d'argent et donc + de pouvoir d'achat !!!! à Trélazé la mairie mets tout en oeuvre et tout à disposition pour que les commerçants développent leur chiffre (une nouvelle association vient de naître avec un app...

4.Posté par leveque le 25/11/2012 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est dommage que mr antonini n est pas de competence en gestion.
car il nous faut de chiffre d affaire pour faire vivre nos entreprise dans cette periode morose.
de plus tout les ans ,les gens venant en ville le dimanche ,ne comprennent pas pourquoi une majorite d entre nous est fermee .
cela montre un cote non dynamique de notre ville et nous avons besoin du contraire .

3.Posté par Jean-Hugues Villacampa le 24/11/2012 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je tiens à préciser que mon commerce n'est pas concerné par ce débat puisque notre boutique sera ouverte le dimanche et que ce sont les associés de notre SARL qui accueilleront nos clients. Ceci dit, les mouvements protestataires que j'ai pu voir naître ça et là concernait essentiellement les "petits commerces" dans lesquels les syndicats ne sont pas représentés et où la proximité patron/employé est grande. Une décision unilatérale me parait donc déplacée en ce qui les concerne .
Enfin prétend...

2.Posté par Fabien REBOURS le 24/11/2012 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors Mr ANTONINI, prenez vos responsabilités, ANGERS a de très mauvais chiffre du chomage et c'est de votre faute, faute d'avoir mené une politique anti-emtreprise, anti-économique. La seule chose qui prospère dans notre ville c'est pôle emploi, alors ça suffit, vous avez démissionné de votre poste de Maire, démissionnez de votre poste de président de l'agglo et laissez Mr BEATSE faire correctement ce travail qui lui ait alloué, il est bien obligé de bosser avec une équipe qu'il n'a pas choi...

1 2














Angers Mag