Antoon Krings, le père de Mireille l'Abeille ce samedi à Angers


Rédigé par - Angers, le 19/09/2014 - 19:32 / modifié le 19/09/2014 - 19:32


Mireille l'Abeille, Léon le Bourdon, Siméon le Papillon, ça vous dit quelque chose ? Antoon Krings, le créateur des Drôles de Petites Bêtes est ce samedi à Angers pour fêter les 20 de cette collection "jeunesse" à succès et évoquer ses nouveaux projets. Essaims de jeunes lecteurs et parents en vue à la librairie Richer.



Antoon Krings, le père de Mireille l'Abeille ce samedi à Angers
la rédaction vous conseille
Déjà vingt ans de "Drôles de petites bêtes", vous le réalisez ?

"A vrai dire, avant que l'on parle de l'anniversaire, j'ignorais que ça faisait 20 ans qu'elle était commencée : je n'ai pas vu le temps passer et, en réalité, ça fait quelque-chose. J'ai pris conscience que la collection avait duré en rencontrant de jeunes adultes qui étaient de mes premiers lecteurs. Concernant l'anniversaire, avec mon éditeur, nous avons choisi de réaliser une véritable tournée en commençant par le salon du livre à Paris au printemps devant plusieurs centaines d'enfants et parents et puis qui est passée par d'autres salons et de nombreuses librairies."

Comment cette aventure a commencé ?


"J'ai toujours été en tant qu'auteur "jeunesse" et illustrateur à la recherche d'univers, de personnages que je puisse faire vivre à travers une collection. On dessine, on imagine, on fait des tentatives, des recherches et finalement, j'ai créé cet univers d'insectes, ce cadre du jardin qui s'est étendu à d'autres personnages et pas seulement des bêtes d'ailleurs. Je ne fait pas de livre scientifique, j'essaye de développer de l'imaginaire, du rêve."

Mais est-ce qu'il y a des raisons précises qui vous ont guidé vers cet univers du jardin ? Vous êtes enfant de paysan, de jardinier ?


"Pas du tout. Depuis très jeune, j'ai toujours aimé dessiner la nature, les animaux, les fleurs... il y avait quelque-chose en moi qui me poussait à ça. Alors c'est vrai, j'ai des influences du Nord de la France - mon père est belge - et j'ai été confronté très tôt à la peinture hollandaise, les natures mortes, les petites bêtes que vous pouvez découvrir dans telle toîle de maître cachée dans les fleurs ou les herbes. J'étais attiré par ces détails, le sens de la miniature, de la beauté, de la curiosité qu'apportait l'image."

Mireille, votre premier personnage, reste aujourd'hui encore le plus célèbre, comprenez-vous pourquoi ?

"Non. Il y a aussi Léon le bourdon, Loulou le poux... Je n'ai pas la recette, pas les clefs pour expliquer pourquoi. Pas plus que je ne sais expliquer pourquoi mes personnages se sont inscrits dans la durée auprès du public."

Quelle est votre actualité ?

"Au printemps dernier, j'ai sorti un livre qui s'appelle Henri le canari. Bientôt lui succédera l'histoire de Bob, le bonhomme de neige qui est encore chez l'imprimeur. J'ai amorcé aussi une autre collection autour d'un petit loup qui s'appelle Lou dont le troisième titre va paraître aussi prochainement (Lou P'tit Loup et les abeilles)."

Quel regard portez vous sur l'adaptation animée de vos personnages ?


"Un regard clément car la série a fait connaître l'univers des Drôles de petites bêtes. Elle a un peu vieilli car techniquement, si nous étions un peu pionniers sur la 3D, celle-ci a énormément évolué. Parfois, il y a un peu de frustration car on ne peut pas tout faire mais l'adaptation est bonne au niveau de l'univers. Je ne la renie pas mais maintenant, on travaille sur un long-métrage qui va entrer en production en 2015 où on va tout remettre à plat avec une autre maison de production, toujours en 3D mais avec des techniques beaucoup plus approfondies."

Antoon Krings à la librairie Richer, ce samedi à partir de 15h. Spectacle de marionnettes puis dédicaces de l'auteur.
www.librairie-richer.com




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00



cookieassistant.com