Appel à projets pour le Centenaire de la Première guerre mondiale


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 12/03/2013 - 16:18 / modifié le 15/03/2013 - 15:36


Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, un comité départemental vient d'être créé en Anjou. Il a pour but de collecter toutes les sources d'information, les projets pédagogiques et culturels mais aussi toutes les initiatives communales, universitaires, militaires…, en lien avec la guerre 14-18 en vue des commémorations qui débuteront l'an prochain.



Appel à projets pour le Centenaire de la Première guerre mondiale
L’année 2014 marquera le début du cycle de commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale qui durera quatre ans. Dans la perspective de ce grand rendez-vous mémoriel national et international, une « Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014 » vient d'être constituée.

"Sous l'égide du ministre des Anciens combattants, Kader Arif, cette structure est chargée de mettre en œuvre un programme commémoratif officiel pour les années 2014 et suivantes, expliquait, lundi, en préfecture, Joseph Zimet, directeur général de la Mission du Centenaire, et de soutenir les actions commémoratives portées par les collectivités territoriales, les services de l’État et les forces vives de la société civile".

Ainsi, un Comité départemental pour la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale a été installé en Préfecture, en présence de François Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire, de Colin Miège, sous-préfet de Cholet et référent départemental, de Marc Laffineur, député et ancien ministre des Anciens combattants ainsi que des représentants des institutions militaires et services de l’État, des collectivités locales, des associations patriotiques et de mémoire, de l'enseignement, des associations d'histoire et d'historiens.

Des actions mémorielles locales…

Ce comité a désormais mission de collecter toutes les sources d'information, les projets de commémoration mais aussi toutes les initiatives communales, universitaires, militaires…, en lien avec la guerre 14-18. "Le but étant de faire remonter tous ces projets à la mission avant le mois de juin prochain et ainsi intégrer le dispositif commémoratif de la grande guerre" précisait le sous-préfet Miège.

Le référent du comité départemental incite donc tous les acteurs du territoire (associations, écoles, universités, communes…) à se manifester et se faire connaître dans les meilleurs délais. "L'Anjou, ce n'est pas la Somme, l'Aisne ou tous ces départements de la première ligne de front, mais nous pouvons faire resurgir des souvenirs et des histoires sur notre territoire", a-t-il encore ajouté.

Le Comité départemental de Maine-et-Loire aura ensuite la responsabilité d'orienter et de coordonner la mise en place d’actions mémorielles locales. Celles-ci pourront se décliner sous différentes formes : publications, représentations théâtrales, productions audiovisuelles, concerts, expositions, mise en valeur patrimoniale…

Pour cela, une adresse mail a été mise en place pour recevoir les propositions dans le cadre de cet appel à projets : pref49-commemoration@orange.fr

Pour plus d'informatios, un portail internet dédié vient d'être créé par la Mission : ici








1.Posté par HUGUENIN Thierry le 12/03/2013 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je souhaite contacter le sous-préfet pour un projet, mais l'adresse que vous donnez, d'après ma messagerie, est inexistante!
Pourriez vous si possible la vérifier et me tenir au courant?
Merci d'avance.

2.Posté par Angers Mag le 12/03/2013 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vérification faite, il s'agit pourtant bien de la bonne adresse mail. Vous pouvez écrire aussi au sous-préfet de Cholet pour lui soumettre vos propositions à l'adresse suivante :
Colin Miège
30, rue de Trémolières
49321 Cholet Cedex

3.Posté par HUGUENIN Thierry le 12/03/2013 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci!
En fait, j'avais fait un copier coller de l'adresse et se sont les tiraits de Maine-et-loire qui ne sont pas les bons, il faut prendre les tiraits du 6!
Cordialement!
Thierry HUGUENIN

4.Posté par viot le 13/03/2013 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Passionné par la première guerre depuis plus de 20 ans, auteur du roman « Les blessures de l’âme » sur ce même sujet,je milite pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple. Si vous le souhaitez je peux, comme je l’ai déjà fait, présenter les résultats de mes travaux lors d’une conférence.
Je vous invite à visiter mon site internet.
Bien cordialement
Eric Viot
















Angers Mag