Ardoisières de Trélazé : le Comité de pilotage de l’audit est en place


Rédigé par - Angers, le 23/01/2014 - 08:31 / modifié le 23/01/2014 - 09:02




Le comité de pilotage autour du Préfet de Maine et Loire et du député-maire de Trélazé (photo service communication Préfecture)
Le comité de pilotage autour du Préfet de Maine et Loire et du député-maire de Trélazé (photo service communication Préfecture)
Faisant suite à la demande du préfet de Maine et Loire, François Burdeyron et au député-maire de Trélazé, Marc Goua, le Ministère du Redressement Productif a donné son accord pour que le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) conduise rapidement un audit géologique et économique des ressources minières des Ardoisières de Trélazé.

Un comité de pilotage qui suivra les travaux du BRGM et réunit les services de l’État, le Conseil Régional, Angers Loire Métropole, la Ville de Trélazé et les syndicats de l'entreprise, a été installé le mercredi 22 janvier par le préfet.

Le BRGM assurera un audit technique de l'ensemble des études et travaux déjà réalisés sur le gisement, mais aussi et surtout, une expertise sur le terrain pour apprécier la réalité sur laquelle se sont appuyées ces différentes études.

« Si le BRGM identifiait un besoin complémentaire à ce cahier des charges, le comité de pilotage pourrait éventuellement décider d'un avenant à la mission initiale », note la préfecture de Maine et Loire.

L'étude sera co-financée par le Conseil Régional des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole et la commune de Trélazé. Le groupe IMERYS, dont les Ardoisières d’Angers sont une filiale, apportera également son concours financier. La participation de l’État consiste en la mise à disposition en urgence des compétences du BRGM.

Selon la préfecture, les résultats de l'étude devront être présentés par le BRGM au comité de pilotage avant la fin du mois de février.



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag