Arena Loire : et maintenant, que vais je faire ?


Rédigé par Matthieu GRUAZ - Angers, le 19/06/2013 - 08:16 / modifié le 19/06/2013 - 09:04


L'EuroBasket Women 2013 à Trélazé, c'est (déjà) terminé. Pour l'équipe de France, la compétition se poursuit sur d'autres parquets. Pour l'Arena Loire, elle ne fait que commencer. Retour subjectif sur le baptême du feu réussi de la nouvelle salle de spectacle angevine.



Arena Loire : et maintenant, que vais je faire ?
la rédaction vous conseille
Voilà, l'EuroBasket en Anjou, c'est déjà fini. Un peu tristoune ? Ça se comprend... Tout était si bien. Ambiance, effervescence, jeu... Durant ces trois jours, on a respiré le basket de haut niveau à Trélazé. Et surtout on a découvert une nouvelle salle multifonctionnelle, appelée à devenir l'un des équipements structurants de l'agglomération angevine.

Dotée d'une capacité de 5 800 places pour ces championnats d'Europe, elle pourra monter, rappelons-le, jusqu'à 6 500 places en configuration "concert". Questions : si les matchs mettant en scène les "Braqueuses" de l'équipe de France se sont déroulés à guichets fermés, qu'en sera-t-il demain ? En somme, comment faire vivre régulièrement et au mieux les lieux ?

À partir du 29 juin, le festival estival de Trélazé avec ses concerts gratuits devrait apporter rapidement des éléments de réponse. Sur le plan sportif, le maire de Trélazé, Marc Goua, a évoqué récemment son souhait d'accueillir d'autres évènements d'ampleur tels qu'une manche de Coupe Davis de tennis. Séduit, le président de la Fédération française de basket à même émis l’idée d'organiser un "Final Four" du Championnat de France Pro A de basket. D'ailleurs c'est aussi dans cette salle que se déroulera, les 13 et 14 septembre prochains, le challenge Pro Stars des Pays de la Loire

Présente lors de ce week-end "basket", la rédaction d'Angers Mag a pu apprécier aussi les atouts de l'Arena Loire et déceler quelques-unes des améliorations à apporter. Petit tour d'horizon.

Les "plus" de l'Arena Loire

L'accessibilité:
Depuis le boulevard Foch à Angers, l'Arena Loire est à moins de 25 min avec le bus du réseau Irigo. Pour cela, il suffit d'emprunter la ligne numéro 2 et descendre à l'arrêt "Grands carreaux", situé aux pieds de la salle. En voiture il suffit de passer par l'autoroute A87 et sortir à Sorges pour accéder rapidement à l'un des deux parkings.

La taille:
De 4 564 personnes assises à 6 500 en configuration "assis-debout", l'Arena Loire serait désormais, de par sa capacité maximale, la deuxième plus grande salle des Pays de la Loire, derrière le Zénith de Nantes, lequel n'est cependant pas adapté aux événements sportifs. Un atout évident. Doté d'une annexe pour l'entrainement et l'échauffement, l'équipement trélazéen peut aussi recevoir des conventions et fêtes d'entreprises. Elle dispose également d'espaces de convivialité et de salons privatifs équipés. À titre indicatif le Zénith de Nantes peut accueillir 9000 personnes, dont 4900 assises.

L'environnement:
Implantée sur un parc ardoisier historique de 4,5 ha, qui s’intègre dans un site écologique de couleur verte et bleue, l'Arena Loire parvient à se fondre dans ce décor. Avec près de 11 000 m2, doté de deux zones de stationnement, dont l'une située de l'autre coté de la rue, le site trélazéen permet une fluidité de la circulation et du passage aux alentours de de la salle. Les 6 000 personnes qui assistaient à chaque match n'ont pas eu à galérer pour quitter les lieux.

La dimension du hall d'accès
L'Aréna Loire dispose d'un immense hall d'accès dans lequel sont installés d'aussi importants bars pour ceux qui ont soif entre deux rencontres sportives ou lors de l'entracte d'un spectacle. Une espace boutique, situé en face de l'entrée principale facilite la vente des "goodies" et autres produits dérivés.

Les "moins" de l'Arena Loire

Le balisage :
Pas toujours évident de trouver sa porte d'entrée, les lettres indiquées sur les billets sont indiquées au droit des escaliers, pour le premier niveau. Installés en M, lundi soir nous avons cherché l'escalier correspondant à partir du hall, sans le trouver, pour s'entendre dire : " c'est juste au-dessus du L". CQFD. Manque peut-être un grand plan de la salle pour se repérer plus facilement. (s'il existe, nous ne l'avons pas vu)

La chaleur:
Qu'il fait chaud ! A l'image de Céline Dumerc, la capitaine de l'équipe de France, beaucoup ont été désagréablement surpris par l'étouffante atmosphère qui régnait durant les matchs. Surtout quand l'ambiance monte. Problème de climatisation ?

Peu de réseau téléphonique :
Passer un coup de téléphone au sein de l'Aréna Loire, ou encore mieux twitter ou consulter internet sur son smartphone ? Quasiment impossible une fois installé dans le "chaudron" et ce quelque soit l'opérateur. Par défaut, une sortie rapide, pour prendre l'air ou fumer, permet d'envoyer les "twit" en attente.

Des barrières qui gâchent la vue:
Au niveau le plus haut de l'Arena Loire, des garde-corps ont été installés. C'est pour notre sécurité. Des panneaux plexiglas auraient sûrement été les bienvenus afin de laisser paraître l'aire de jeu au public se situant dans cette zone de la salle. Regarder un match à travers des barrières ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.

Les drapeaux des nations
Placés au niveau des rangs supérieurs, ils masquaient les panneaux d’affichage et le bloc d'écrans central. Trélazé n'accueillera pas une compétition internationale, nécessitant autant d'oriflammes, tous les ans. Ce moins devrait donc être rapidement gommé.

Au final, malgré quelques petites imperfections, les qualités et les atouts l'emportent nettement. Et les sourires du public tout au long des trois jours en disent long sur le plaisir qu'il a éprouvé au contact de ce nouvel équipement. Un succès qui en appelle d'autres !

Quant à vous, spectateurs de cette rencontre sportive, si vous avez d'autres "plus" ou "moins", n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.









1.Posté par Thierry49 le 19/06/2013 18:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Concernant la taille. Je pense que la salle Antares Au Mans offre plus de capacité. L'Arena Loire occupera plutot la 3eme place en Pays de Loire.

2.Posté par Yannick Sourisseau le 19/06/2013 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Au risque de vous décevoir, si nous parlons bien de la même, la capacité maximum de la salle Antares est de 5000 personnes, comme l'indique le site correspondant : www.lemans-unemarque.com/antares

Cordialement

3.Posté par loic le 26/08/2013 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, pour info la salle Amphitéa a une capacité en assis debout de 7200 places .

4.Posté par Yannick Sourissseau le 26/08/2013 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Loïc,

Merci pour cette information. Le rédacteur de ce sujet s'est basé sur le site web d'Angers Expo Congrès, lequel indique : " Une salle type « Zénith » : Amphitéa (de 900 à 3 700 places) reliée directement aux espaces d’exposition, réunion et restauration ".

Toutefois, la salle Amphitéa, peut accueillir, selon son cahier de prescriptions techniques que nous sommes procurés depuis, 7 382 personnes (668 debout et 6690). Cependant le même document précise : " Ces jauges ne tiennent pa...















Angers Mag