Arena Loire : un équipement culturel et sportif qui a su trouver sa place


Rédigé par - Angers, le 30/01/2014 - 23:44 / modifié le 31/01/2014 - 01:56


Avec plus de 20 000 spectateurs depuis octobre dernier, le paquebot « Arena Loire » à Trélazé (49) commence à s’installer dans le paysage événementiel du Grand Ouest, qu’il soit culturel ou sportif. Désormais les organisateurs s’intéressent à cet équipement qui sait s’adapter à toutes les situations, des plus petites aux plus grandes.



L'Arena une salle multifonction capable d'accueillir des événements sportif ...
L'Arena une salle multifonction capable d'accueillir des événements sportif ...
Après sept mois d’activité nous prenons notre vitesse de croisière », déclarait jeudi, le député-maire de Trélazé, Marc Goua, lequel se félicite d’avoir d’ores et déjà dépassé les objectifs que lui-même et son équipe s’étaient fixés pour l’année à venir.

« Mais rien n’est jamais acquis », poursuivait le maire. « Nous allons prendre notre bâton de pèlerin et faire de la prospection auprès des fédérations sportives et des organisateurs de spectacles ».

Si pour ces derniers, la salle trélazéenne constitue, avec ses 5000 places en version « tout assis » et 6500 en version « assis-debout » grâce à l’ajout de près de 300 sièges supplémentaires, une véritable alternative aux salles existantes sur la région Ouest et Centre, ce n’est pas le cas des instances sportives.

L’image de salle capable d’accueillir des rencontres de basket de haut niveau, - le premier événement d’envergure internationale organisé dans la salle fut l’Eurobasket féminin en juin dernier -, pourrait bien lui coller de trop près à la peau. Ce dont se défend Marc Goua. « Nous l’avons démontré avec la rencontre de tennis exhibition entre Mahut et Llodra en décembre. Nous avons refusé aussi d’autres rencontres sportives dont le cahier des charges ne nous convenait pas ».

« l’Arena Loire est de par sa modularité capable d’accueillir de nombreuses activités sportives », insiste le maire. « Nous devrions prochainement accueillir Cholet Basket pour des matchs d’entrainement, la salle de la Meilleraie ayant quelques soucis techniques et peut-être plus. Nous en discutons actuellement », souligne Sokhna Fournier, la directrice de l’équipement, rappelant que la salle est homologuée pour recevoir tous types de sport, de la boxe en passant par le tennis, le volley-ball, le hand-ball ou encore la gymnastique.

Des sports relativement bien accueillis par le public local et régional, d’autant que la salle est désormais équipée d’un réseau de télévision interne permettant de diffuser les images en divers lieu. Autre amélioration notable : le hall bénéficie d’un chauffage qui permet d’éviter les brusques changements de température en quittant la salle.


... et des artistes de renommée internationale
... et des artistes de renommée internationale
Sokhna Fournier ne ménage pas ses efforts pour faire valoir les atouts de la salle qu’elle administre, mais aussi des équipements annexes et notamment la salle d’entrainement, les salons d’accueil, ainsi que les anciennes écuries voisines, désormais rattachées au bateau amiral.

« Nous avons accueilli Indochine, dont la production était très exigeante. Nous avons su nous adapter. Désormais nous sommes prêts pour accueillir d’autres spectacles du même niveau », ajoute la directrice qui accueillera cette année des chanteurs à succès comme Stromae, Patrick Bruel ou encore Christophe Maé. Elle recevra également des groupes de musique traditionnelle, des spectacles chorégraphiques, des conventions et salons, comme celui des jeux vidéo en février prochain, ainsi que des compétitions sportives de haut niveau, en plus des rencontres de l’Étoile d’Or Saint Léonard, l’équipe de basket masculin, désormais résidente de la salle.

A ce jour et pour l’année à venir 10 spectacles sont déjà signés et 5 autres dont un particulier, sont en cours de négociation. Comme l’an passé, la plupart des spectacles du Festival Estival auront lieu à l’Arena, à l’exclusion des grosses pointures dont les concerts seront organisés en plein air, au Vissoir.

Le prochain spectacle aura lieu le 7 février prochain avec la venue des célèbres « Harlem Globetrotters »

Toute la programmation sur www.arenaloiretrelaze.fr



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

6.Posté par ANTOINE le 06/02/2014 02:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette salle a beau être fonctionnelle, elle n'aura hélas jamais la destinée d'un Zénith, dont l'image de marque est largement associée au monde du spectacle sur le territoire.

Alors certes, elle s'apparente d'avantage à un lieu omnisports qui quelque part faisait défaut dans l'agglomération, mais rentabilité oblige, ne risque t'elle pas d’entraîner une moindre utilisation de l'Amphitéa d'Angers si elle est utilisée pour des spectacles ?

Aussi comment ce fait-il que des responsables locaux pourt...

5.Posté par pitchoun le 31/01/2014 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arena ou Zenith, c'est la mairie de Trélazé qui a osée faire ce que l'agglo n'est pas capable de porter.
Le monde à l'envers...

4.Posté par Yannick Sourisseau le 31/01/2014 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve plutôt honnête de la part des responsables de cette salle d'annoncer 20 000 entrées, même si l'on imagine qu'il y a dedans des entrées gratuites. L’eurobasket aurait généré 30 000 entrées et le festival estival (entrées gratuites) au moins autant pour cette seule salle. Ils auraient pu mettre 80 000 spectateurs depuis le début. Et là tout le monde aurait crié à la manipulation des chiffres.

Enfin cessons de dire que cet équipement récupère les spectacles des structures voisines. IL ...

3.Posté par fabien le 31/01/2014 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca sent la retape car à part piquer des manifestations au parc expo, au centre des congrès et aux communes voisines, qu'apporte véritablement cette salle? (sauf l'euro de basket qui était un très bon coup pour le territoire)
il y a effectivement erreur sur les matchs de basket qui à part le derby avec Brissac attirent seulement quelques centaines de spectateurs (avec beaucoup d'invitations)

2.Posté par Yannick Sourisseau le 31/01/2014 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le chiffre de 20 000 nous été communiqué par la direction de l'établissement. Indochine a fait salle comble à 6500 auquel il faut ajouter le tennis exhibition, les rencontres de basket qui font plus de 2000 à chaque fois, et d'autres événements sportifs et culturels qui font entre 2000 et 5000 personnes. Ca ne me semble pas incohérent.

1 2







Angers Mag















Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30
Angers Mag : Willy Bernard : démêler le sac de nœud judiciaire: Condamné à deux ans de prison ferme... https://t.co/Ffz3evuZP2 https://t.co/w99MlfjbY9
Mercredi 30 Novembre - 13:02


cookieassistant.com