Art contemporain, Les Iles Lointaines à l'heure andalouse


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:33


Pour son quatrième anniversaire, la galerie d'art "Les îles Lointaines" à Angers vient de doubler sa surface d'exposition et accueille une artiste de Séville, Isabel Andrada Vanderwilde. Son travail est à découvrir jusqu'au 9 novembre.



Isabel Andrada Vanderwilde lors du vernissage (photo Pierre Petitjean).
Isabel Andrada Vanderwilde lors du vernissage (photo Pierre Petitjean).
la rédaction vous conseille
"Nous avons rêvé ce lieu, et depuis quatre ans, il est devenu réalité !". Philippe Jasnault, le responsable de la galerie Les îles Lointaines savoure son plaisir. Avec quelques amis, il est à l'origine de la création en 2010, de l’association Les Iles Lointaines et de sa galerie d'art éponyme, située au 14 rue Kellermann, dans le centre d’Angers.

"Une galerie dédiée à la création contemporaine, à l’art vivant, indépendante de toute école, créant sa propre « ligne éditoriale ». Une galerie autofinancée et administrée au quotidien par les membres de l’association, avec un objectif : favoriser la rencontre des artistes avec le public angevin" insiste-t-il, pour mieux marquer l'indépendance du projet qui tire son nom d'un recueil de poèmes de Louis Brauquier.

"Nous avons choisi ce nom en hommage au poète et pour ce qu’il évoque. Les Iles Lointaines ne le sont plus, absorbées par le monde moderne, mais subsistent ces « territoires de l’imaginaire » inlassablement explorés par les artistes. Ces « Terra Incognita » de l’art contemporain sont les vrais objectifs de ces voyages vers les Iles Lointaines" explique Philippe Jasnault.

Depuis son ouverture, la galerie a accueilli quelques belles signatures de Jean-Michel Letellier et Micki Nakamura à Jean-Jacques Pigeon, en passant par Muriel Crochet, Tanguy Tolila ou, plus récemment, le franco-polonais Edward Baran. Avec, au delà de la découverte, un objectif : "Créer une ambiance propice à l’échange, l’accueil et briser l’image réfrigérante de la galerie d’art « inaccessible »" pour séduire les collectionneurs exigeants comme les néophytes.

"Comme des esquisses qui ne débouchent jamais sur l’œuvre unique"

La galerie Les îles lointaines (photo Pierre Petitjean).
La galerie Les îles lointaines (photo Pierre Petitjean).
Jusqu'au 9 novembre, ces sont les œuvres d'Isabel Andrada Vanderwilde, une artiste espagnole née à Séville en 1960, qui occupe les cimaises de la galerie Les Iles Lointaines. Diplômée de l'école des beaux-arts de Séville, artiste reconnue en Andalousie, elle a exposée dans toute l'Espagne

"Rare", "secrète" et "très attachée au monde rural", Isabel Andrada vit l'essentiel de son temps à la campagne dont elle a fait son principal sujet d'inspiration, entre abstraction et figuration. "Elle procède par fragments, recherche de l'élément, comme des esquisses qui ne débouchent jamais sur l’œuvre unique. Une fragmentation de son travail pictural assumé et revendiqué" indique Philippe Jasnault.

"El ojo de la liebre" (l'oeil du lièvre) parle de sa passion pour la chasse. A partir de quelques dessins réalisés pour une exposition collective, s'organise un travail de recherche pour un grand-oeuvre jamais réalisé. Dessins, pastels, huiles sur toile, dessins à l'huile sur carton témoignent de ce chemin. Des portraits s’intercalent dans ces fragments, comme des sujets que l’oeil du lièvre contemple lui aussi.

"El Ojo de La Liebre" / Isabel Andrada Vanderwilde
à la galerie Les Iles Lointaines (14, rue Kellerman) jusqu'au 9 novembre 2014.

Ouvert les vendredi de 16h à 19h, samedi (11h-13h et 14h-19h) et dimanche (11h-13h et 14h-17h). Tél : 06 74 44 74 76.












Angers Mag












Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06







cookieassistant.com