« Art, innovation et économie » : thème de la bourse Mécène et Loire 2014


Rédigé par - Angers, le 05/12/2013 - 18:35 / modifié le 05/12/2013 - 18:58




Stéphane Martinez (2e à gauche) et les principaux responsables de Mécène et Loire
Stéphane Martinez (2e à gauche) et les principaux responsables de Mécène et Loire
Lancée pour la première fois en août 2007, à l’initiative de la CCI de Maine et Loire, pour une durée de 5 ans, la Fondation Mécène et Loire qui regroupe des entreprises locales désirant soutenir les actions d’intérêt général, innovantes et porteuses d’image pour et sur le territoire du Maine-et-Loire, a lancé sa seconde version l’an dernier.

Pour cette seconde édition, dont la durée sera équivalente à la précédente, 29 entreprises se sont lancées dans l’aventure du mécénat de proximité.

Chaque année, la Fondation Mécène et Loire attribue une dotation de 140 K€ à une vingtaine de candidats présentant un projet original dans les domaines de la culture, de la solidarité, du sport, du patrimoine, de la science et de l’environnement.

Tous les deux ans, ce sera le cas cette année, une bourse de 20 000 euros accompagne un projet unique sélectionné sur un thème proposé par la Fondation. Après Jérémy Lenoir qui avait obtenu la bourse de la première fondation avec son projet photographique « Entre Loire et Océane », Mécène et Loire propose aux jeunes artistes et les collectifs structurés sous la forme d’association (âge ou moyenne d’âge de 35 ans maximum) de s’illustrer sur le thème « Art, innovation et économie ».

« Cette deuxième bourse va permettre à des artistes d’aller jusqu’au bout de leurs idées. Nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir pu donner l’opportunité à Jérémie Lenoir de se révéler. Chacune de ses expositions, menées à travers la France, est l’occasion de rappeler que le Maine-et-Loire est un territoire où il fait bon entreprendre, une valeur que Mécène et Loire s’attache à encourager », souligne Stéphane Martinez, Président de la Fondation Mécène et Loire.

« Ce nouveau thème à explorer répond à l’ensemble des objectifs de la Fondation et s’est imposé naturellement ». Il est volontairement ouvert et s’adresse à tous les types d’expression.

Les candidats ont jusqu’au 30 avril pour remettre leur dossier de candidature. Les candidatures seront étudiées par un jury choisi et réuni spécialement pour l’occasion. Il sera notamment composé de plusieurs membres de Mécène et Loire, du précédent lauréat de la bourse, Jérémie Lenoir, de personnalités qualifiées compétentes dans les domaines d’expression proposés et d’un invité d’honneur reconnu et médiatique.

Les projets nominés seront dévoilés le 30 juin et le lauréat sera connu le 30 septembre 2014. L’œuvre devra être livrée au plus tard le 30 septembre 2015.

Le dossier de candidature et le règlement de cette bourse 2014 sont à télécharger directement sur le site Internet de Mécène et Loire : www.mecene-et-loire.fr



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag