Arts des sens : une démarche originale pour une meilleure lecture des œuvres


Rédigé par Catherine NEDELEC - Angers, le Samedi 12 Novembre 2011 à 18:08


Ludique et instructive, telle se veut la prochaine exposition « Arts des sens », présentation de sculptures un peu particulière qui s’adresse vraiment à tous. Durant deux heures d’un parcours original, les œuvres seront dans un premier temps dissimulées aux yeux du public, pour être finalement révélées après quelques exercices. Loin d’être anodin, ce jeu va vous apprendre beaucoup….



Yves Jallade et Cecil d’Estienne, Présidente de l’association Arts de sens, identifient une sculpture avec méthode
Yves Jallade et Cecil d’Estienne, Présidente de l’association Arts de sens, identifient une sculpture avec méthode
la rédaction vous conseille
Arts des sens s’est déjà distinguée en novembre 2005 avec une première exposition plus particulièrement destinée aux personnes déficientes visuelles, et lors de la première manifestation Cap Handi Forum, en octobre 2006. Le groupe est composé d’artistes venus d’horizons différents, une volonté qui permet de confronter les personnalités et les idées, stimulant et enrichissant la création de chacun.

Ses neuf membres sont unanimes : la prise en compte du handicap dans sa réalité ouvre au partage et à l’amélioration du notre espace relationnel, tout comme la différence que chacun porte en soi. Elle conduit à une nouvelle définition de l’être humain dans la société. Notre société justement, favorise aujourd’hui tout ce qui est de l’ordre du visuel – télévision, cinéma, internet…

Avec cette nouvelle exposition au concept original, Gérard Augry, Petra Bajeat, Geneviève Caillet, Cecil d’Estienne, Yves Jallade, Jacques Le Gallouec, Olane, François d’Orglandes, Corinne Renault souhaitent partager leur passion pour la matière, la forme, la couleur avec tous les publics, grands ou petits. Mais leur démarche va bien au-delà du ressenti artistique, sachant que pour appréhender notre environnement, pour communiquer avec lui, nous disposons de quatre autres sens.

Plus qu’une exposition, c’est un parcours pédagogique qui sera proposé. Il est ainsi conseiller aux visiteurs de s’y rendre dès 18h. Dans un premier temps, les artistes exposeront leur façon de travailler, leur choix des matériaux. Ensuite, muni d’un questionnaire, chacun sera convié, non pas à regarder mais à toucher une œuvre soigneusement dissimulée sous un linge. Mais, il ne s’agit pas là de deviner simplement une forme ou une matière ; une approche très méthodique sera proposée afin que chacun puisse surtout exprimer ses sensations et ses impressions.

Il n’y a rien à gagner si ce n’est le plaisir de « reconnaître » les œuvres avec les mains avant de les nommer tout comme l’artiste qui, immanquablement, pétrit ou lisse l’objet auquel il donne vie ; il s’agit aussi d’identifier le grain donné par le travail de la patine. En prenant le temps, en frustrant son cerveau de la vue de l’objet, vos mains verront-elles ce que vos yeux n’auraient pas découverts ?

De 18 h à 20 h
Plein tarif : 3 € - Tarif réduit : 2 € - Gratuit pour les moins de 6 ans.
Réservation à Angers Loire Tourisme : 02 41 23 50 00












Angers Mag