Ascension : distribution d’éthylotests sur les aires d'autoroute


Rédigé par - Angers, le 15/05/2012 - 10:56 / modifié le 15/05/2012 - 11:23


Le code de la route rend obligatoire, dès le 1er juillet 2012, la disponibilité d’au moins un éthylotest non utilisé, dans chaque véhicule. Anticipant cette obligation, « 40 millions d’automobilistes » et la Fondation Vinci autoroutes distribueront 100 000 éthylotests sur certaines aires d’autoroute, lors des grandes migrations du week-end de l’ascension.



Souffler avant de prendre le volant, un réflexe à adopter
Souffler avant de prendre le volant, un réflexe à adopter
la rédaction vous conseille
A partir du 1er juillet prochain chaque conducteur devra avoir à sa disposition, dans le véhicule qu’il conduit, au moins un éthylotest en état de fonctionnement, c'est-à-dire non utilisé. Profitant des grands départs du traditionnel pont de l’Ascension, l’association « 40 millions d’automobilistes » et la Fondation Vinci Autoroutes, pour une conduite responsable, lesquels s’investissent dans la lutte contre l’insécurité routière, lancent une grande campagne de prévention et de sensibilisation des conducteurs, afin qu’ils adoptent le « réflexe éthylotest ».

Le mercredi 16 mai de 13h à 20h et le jeudi 17 mai de 8h à 14h, jour de départ de nombreux automobilistes, plus de 50 000 boites contenant chacune 2 éthylotests, seront distribuées sur 12 aires d’autoroutes en France, dont celle de Sargé-le Mans, sur l’A11, à destination de Nantes et la Roche sur Yon via l'A87.

Cette distribution permettra aux conducteurs de se familiariser avec ce nouvel outil, seul moyen efficace pour contrôler sa capacité à prendre le volant. Ce sera aussi l’occasion de se mettre dès maintenant en conformité avec la nouvelle réglementation. Les initiateurs de cette opération rappelle que chaque année plus de 1000 personnes perdent la vie dans un accident lié à la prise d’une boisson alcoolisée.

« A travers cette opération nous incitons les automobilistes à aller, pour leur sécurité, au-delà de l’obligation légale. Avoir deux éthylotests, c’est, pour nous, l’option minimale. Dans l’idéal, il en faudrait autant que de conducteurs potentiels », souligne Louis DERBOULLE, président de l’association « 40 millions d’automobilistes ». « Il ne faut pas perdre de vue l’enjeu : lutter contre l’alcool au volant, première cause de mortalité sur les routes, en ayant le réflexe responsable de souffler dans l’éthylotest, c’est contribuer, chaque année, à sauver des vies. »

« L’objectif de cette opération est d’aider les conducteurs à être les acteurs de leur propre sécurité aussi bien que de celle des autres. Conduire exige la pleine possession de ses moyens », ajoute Pierre COPPEY, président de la Fondation Vinci Autoroutes, pour une conduite responsable.

« 40 millions d’automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. Elle intervient dans l’ensemble des débats de fond liés à l’usage de l’automobile face aux grands enjeux sécuritaires et environnementaux, pour adapter et préserver « l’automobilité », facteur indispensable à la croissance économique et à la qualité de vie des ménages. L’association qui rassemble plus 320 000 adhérents est le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route.

Créée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à la lutte contre l’insécurité routière. Elle a pour but de contribuer à faire évoluer les comportements sur la route et à aider les conducteurs à être les acteurs de leur propre sécurité.



Ascension : distribution d’éthylotests sur les aires d'autoroute




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20


cookieassistant.com