Asian Experience : une ouverture musicale sur l’Asie


Rédigé par Julie Cadeau - Angers, le Jeudi 3 Février 2011 à 16:46


Du 9 au 16 février prochain, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers s’associe pour la première fois à l’Institut Confucius pour se mettre aux couleurs de l’Asie. Une semaine rythmée au son des percussions vous attend…



© Yi-Ping YANG - Elle se produira les samedi 12, dimanche 13 et mercredi 16 février à la chapelle du conservatoire
© Yi-Ping YANG - Elle se produira les samedi 12, dimanche 13 et mercredi 16 février à la chapelle du conservatoire
la rédaction vous conseille
Asian Experience, dont le nom est un clin d’œil au groupe de rock psychédélique anglo-américain « The Jimi Hendrix Experience », se déroulera sur une semaine à la chapelle du Conservatoire d’Angers. Comme le précise John-Richard LOWRY, Directeur de l’organisation, « une semaine permet de développer beaucoup d’évènements ». Il appuiera également sur son désir d’y associer le maximum de partenaires de la Ville d’Angers, d’où celui avec le récent Institut Confucius. La communauté chinoise est importante en France, notamment au sein de notre ville. « Elle s’investit énormément pour ce nouvel Institut », explique le Directeur. Ce dernier parle même d’une « activité foisonnante qui apporte beaucoup aux élèves du Conservatoire ».

La période choisie n’est pas non plus anodine. En effet, rappelons que le Nouvel An chinois débute cette année, le 3 Février. Cette semaine thématique sera pilotée par la classe de percussions. Cette culture importante en Asie, qui rappelons-le, est le plus grand continent de notre planète, fusionnera avec notre culture européenne le temps de cette courte escale asiatique… A travers cet évènement musical, le Conservatoire d’Angers met en avant son désir de faire bénéficier à ses élèves l’expérience des master-class, mais également de proposer une ouverture vers les cultures musicales asiatiques par des actions de diffusion au grand public.

Entre concerts, master-class, conférences et expositions, la programmation de cette semaine aux couleurs de l’Asie est dense et diversifiée. On retiendra principalement le concert d’ouverture des professeurs du conservatoire le mercredi 9 février à 20h, la séance de calligraphie en musique le vendredi 11 février à 19h, ainsi que le concert de clôture le mercredi 16 février à 20h avec la présence de Yi-Ping YANG. Cette « grande dame de la percussion », selon les propos de Vincent MAUDUIT et Jean-Yves NAVINER, professeurs de percussions au Conservatoire d’Angers, est le symbole du rayonnement international de cette culture musicale. Cela montre aussi l’attirance de la communauté chinoise pour l’école française.

D'après ces deux professeurs, cette semaine de découverte sera « un moment intense ». John-Richard LOWRY espère même « un choc culturel » puisque, poursuit-il, « la musique est la composante d’une culture, d’un tout ». On se donne alors tous rendez-vous du 9 au 16 février à la chapelle du conservatoire d’Angers (26 avenue Montaigne) pour vivre ce moment exceptionnel. Nous rappelons que l’ensemble de ces évènements seront gratuits, et ouverts au public (plus d’informations au 02 41 24 14 50 ou sur www.angers.fr/crr).

Quelques dates :

Mercredi 9 février, 20h : concert d’ouverture
Vendredi 11 février, 19h : calligraphie en musique
Samedi 12 et dimanche 13 février, 10h et 14h : Yi-Ping YANG
Lundi 14 février, 18h : conférence de l’association Al Kamandjati
Mercredi 16 février : Samuel DELAFUYS (10h et 14h), et concert de clôture à 20h[












Angers Mag