Ateliers cinéma : 7 jeunes réalisateurs européens à Angers


Rédigé par - Angers, le Samedi 29 Juin 2013 à 08:26


La 9e édition des Ateliers d’Angers, fondés par l’actrice et réalisatrice, Jeanne Moreau et le Directeur du Festival Premiers Plans, Claude-Eric Poiroux, accueilleront, du 24 au 31 août prochain, 7 jeunes réalisateurs résidents de plusieurs pays européens ainsi que des auditeurs libres.



La projection d'avant-premieres de film fait partie du programme des Ateliers d'Angers (Photo Premiers Plans)
La projection d'avant-premieres de film fait partie du programme des Ateliers d'Angers (Photo Premiers Plans)
la rédaction vous conseille
Jeanne Moreau et Claude-Eric Poiroux assureront comme les années précédentes la direction artistique et l’animation des Ateliers d'Angers. Ils seront accompagnés de professionnels du cinéma dont notamment les réalisateurs Olivier Ducastel (Jeanne et le Garçon formidable…), Lionel Baier (Juré au Festival Premiers Plans 2013), François Pirot, Fabio Grassadonia et Antonio Piazza (résidents des Ateliers 2010 et lauréats de la Semaine de la critique à Cannes 2013 avec Salvo), le scénariste Razvan Radulescu, ...

7 jeunes cinéastes résideront à Angers pendant ces ateliers qui leur permettront de préparer leur premier long métrage : Antti Heikki Pesonen (Finlande), Clément Cogitore, Elsa Diringer, Laurent Larivière (France), Laura Bispuri (Italie), Jonas Matzow Gulbrandsen (Norvège), Anca Miruna Lazarescu (Roumanie-Allemagne). L'ensemble de la formation est assurée à l'hôtel Livois Lancreau, rue Poquet de Livonnières, sauf les projections qui sont assurées au cinéma les 400 Coups.

Au cours de leur séjour angevins les jeunes réalisateurs pourront :

. Visionner et analyser des œuvres de référence de l’histoire ou de l’actualité du cinéma.
. Partager l’expérience de cinéastes et techniciens confirmés à partir de cas précis de leur pratique professionnelle.
. Perfectionner leur propre projet en travaillant avec les professionnels présents sur la mise en scène, la lumière et le cadre, le montage, la musique et le son, la direction d’acteurs, la production…

Les jeunes cinéastes seront invités à revenir à Angers en janvier 2014 lors de la 26e édition du Festival. Ce nouveau rendez-vous sera l’occasion de faire un point sur le développement de leur projet. Ils pourront rencontrer des professionnels du financement et de production. Ce sera enfin l’occasion pour eux de participer aux projections et aux événements du Festival.

Parallèlement, Premiers Plans propose un programme d’initiation et de formation destiné à des professionnels ou futurs professionnels, des enseignants, des étudiants de cinéma, ou des cinéphiles. Ces auditeurs libres peuvent ainsi participer aux projections et masterclass dirigés par des professionnels confirmés, le matin et aux avant-premières cinématographiques au cinéma « les 400 Coups », le soir. Un programme spécifique composé d’ateliers techniques, conférences et rencontres leur est proposé l’après-midi.

Nouveauté cette année : 2 stages découverte du cinéma d’animation sont proposés aux enfants.

Pour les auditeurs libres : entrée libre, sauf projections du soir.
Réservation possible : www.premiersplans.org/ateliers/inscriptions.php
Ateliers enfants : sur inscription | stage dimanche : 4 €, stage 3 jours : 12 €
Contacts : Emmanuelle Gibault et Véronique Charrat
info.public@premiersplans.org | 02 41 88 92 94




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag