Ateliers d'Angers : cinéphiles, préparez l'écran total


Rédigé par - Angers, le Mardi 28 Juin 2016 à 15:18


Une résidence de travail sur mesure pour huit jeunes réalisateurs européens d'un côté. Un programme d'initiations et d'animations culturelles pour les cinéphiles de tout poil de l'autre. Du 22 au 30 août prochain, la 12e édition des Ateliers d'Angers va de nouveau faire rimer fin de l'été avec ciné.



Parmi les films annoncés en avant-première lors de ces Ateliers d'Angers : "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré, inspiré du livre éponyme de Maylis de Kerangal avec notamment Emmanuelle Seigner et Tahar Rahim.
Parmi les films annoncés en avant-première lors de ces Ateliers d'Angers : "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré, inspiré du livre éponyme de Maylis de Kerangal avec notamment Emmanuelle Seigner et Tahar Rahim.
la rédaction vous conseille
L'idée expérimentale de Jeanne Moreau a bien germé. Prise d'affection pour Angers et "la pouponnière" de cinéma que le festival Premiers Plans forme à ses yeux, la comédienne française avait eu l'idée, il y a douze ans, d'y lancer une résidence estivale de travail pour jeunes réalisateurs européens. Sorte de prolongement du travail d'éclosion que mène chaque mois de janvier, depuis près de 30 ans désormais, l'événement cinématographique angevin.

Douze ans après, de la même manière qu'on se bouscule aux portes du festival d'Angers, on se presse aujourd'hui à ses Ateliers. Pour cette édition 2016, ses responsables ont reçu 75 scénarios de candidats pour... 8 places à prendre du 22 au 30 août prochain. Les heureux élus ? Trois Français -Cristèle Alves Meira, Laurie Lassalle et Pierre Primetens-; un Danois, Johan Carlsen; une Suédoise, Frida Kempf; un Belge, Lukhas Dhont, un Grec, Harus Raftogiannis et un Polonais, Piotr Zlotorowicz. 

Bien entendu, comme pour le festival Premiers Plans, leurs noms ne vous disent probablement rien du tout. Et pour cause, aucun d'entre eux n'a encore pu concrétiser le projet de long-métrage de fiction pour lequel il a été précisément sélectionné. "Ils ne se connaissent pas. Et le premier jour des Ateliers, ils seront réunis tous les 8 dans la même salle pour voir les films déjà réalisés par leurs collègues. Le lendemain, chacun présentera son projet sous forme de pitch. C'est un passage assez formidable où chacun va tirer profit de ce que dit l'autre pour faire avancer son propre projet" recadre Claude-Eric Poiroux, le délégué général de Premiers Plans.

Avant-premières, ateliers, stages, conférences...

Jean-Michel Claude, de l'association du festival Premiers Plans, et Claude-Eric Poiroux, délégué général du festival, lors de la présentation de cette 12e édition des Ateliers d'Angers, mercredi 22 juin.
Jean-Michel Claude, de l'association du festival Premiers Plans, et Claude-Eric Poiroux, délégué général du festival, lors de la présentation de cette 12e édition des Ateliers d'Angers, mercredi 22 juin.
Projections, Master-Class tous les matins, atelier de travail, entretiens l'après-midi, avant-premières le soir même... N'allez pas croire que ces jeunes cinéastes se la couleront douce. Après Olivier Ducastel, Delphine Gleize puis Faouzi Bensaïdi, c'est la réalisatrice Katell Quillévéré qui supervisera leur accompagnement pédagogique. Deux producteurs -Marta Donzelli et Jean des Forêts- interviendront notamment à ses côtés. Et en janvier prochain, lors de la 29 édition du festival Premiers Plans, tout ce petit monde se retrouvera de nouveau à Angers pour faire un point sur le développement des projets et rencontrer de nouveaux professionnels. 

Au bout du chemin, l'espoir d'une visibilité aussi forte que celle rencontrée, par exemple, par "Party Girl" de Claire Burger, Marie Amachoukeli et Samuel Theis, Caméra d'Or à Cannes en 2014, dont le scénario avait été (re)travaillé à Angers en 2012, ou par "Olli Mäki" de Juho Kuosmanen, Prix Un Certain Regard à Cannes cette année, et développé aux Ateliers en 2014. Aussi, c'est tout naturellement que le réalisateur finlandais viendra en août à Angers présenter lui-même ce film (voir la bande-annonce ci-dessous) au public dans le cadre des avant-premières proposées au 400 Coups en clôture de chaque journée. Autres réalisateurs attendus : Alain Guiraudie ("Rester Vertical"), Justine Triet ("Victoria"), Laurent Teyssier ("Toril"), Katelle Quillevéré ("Réparer les vivants) et Julia Ducourneau ("Grave"). 

Autant d'occasions pour les Ateliers d'Angers de pousser plus avant leur ouverture au public. Outre les avant-premières, des masterclass dirigés par des professionnels seront proposés chaque jour, ainsi que des conférences, des projection-rencontres et des stages thématiques (création documentaire, écriture de critique de film, découverte du cinéma d'animation...). Pour le programme détaillé, c'est ici . Et pour les inscriptions en ligne (qui s'ouvrent ce mardi), c'est  . On notera, également, une journée spéciale autour du réalisateur polonais "Krzysztof Kieslowski", à l'occasion de la sortie de la version restaurée du "Décalogue", dont les 400 Coups proposeront les 10 épisodes cet été. Une occasion supplémentaire de tromper votre ennui et (ou) parfaire votre culture ciné cet été. 

Plus d'infos sur www.premiersplans.org/ateliers  .
 





Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46







cookieassistant.com