Ateliers d’Angers : clap de fin pour la septième


Rédigé par - Angers, le 02/09/2011 - 09:55 / modifié le 02/09/2011 - 10:10


La septième édition des Ateliers d’Angers, dirigée par l’actrice Jeanne Moreau et le délégué général du festival Premiers Plans, Claude-Eric Poiroux, vient à peine de prendre fin. Après cette semaine intense, les jeunes réalisateurs ont repris le chemin de leur pays avec des conseils plein la tête et l’envie de mener à bien leur projet de long métrage.



Les résidents 2011 et les professionnels intervenants entourant Jeanne Moreau et Claude Eric Poiroux
Les résidents 2011 et les professionnels intervenants entourant Jeanne Moreau et Claude Eric Poiroux
la rédaction vous conseille
Si cette septième édition des Ateliers d’Angers a été repoussée à la fin des vacances d’été, du 23 au 31 août, afin de tenir compte des disponibilités de l’actrice Jeanne MOREAU, initiatrice de ce projet, ils n’ont pas perdu pour autant de leur intensité.

Pendant cette semaine 8 jeunes réalisateurs en provenance de plusieurs pays européens, ont été accueillis en résidence à Angers afin de peaufiner, en compagnie de professionnels du cinéma, leur projet de long métrage de fiction.

Les réalisatrices Delphine Gleize, Athina Rachel Tsangari, le scénariste Vincent Poymiro et le producteur Karl Baumgartner ont suivi des jeunes réalisateurs avides de conseils éclairés.

Ont ainsi été accueillis à Angers avec leur premier scénario de long métrage, l'Anglaise Harry Wootliff (Eating the Elephant – The Bureau), le belge Guillaume Senez (Keeper – Iota Productions /Les Films Velvet), les Français Jean Denizot (La Belle vie – Mezzanine Films), Rachel Lang (Workshop en carrelage – ChevalDeuxTrois Production), Marianne Tardieu (125 écrans plasma – La vie est belle films associés), Kostia Testut (Le Silence des machines, co-réalisé avec Paul Calori – Arcapix), le polonais Rafael Kapelinski (Oranges from paradise – Aurora Film), et le roumain Paul Negoescu (365 New Year's Eves – HiFilm Productions).

Tout au long de la semaine, d’autres professionnels se sont succédé pour aider les résidents à mieux cerner les problèmes liés au scénario, à la mise en scène, au montage et à la production d’un long métrage. Rarement inquiet sur la suite de leur projet, les réalisateurs sont répartis avec une certitude : le mener à bien. Plusieurs d’entre-eux, comme c’est souvent le cas, seront amenés à présenter le résultat lors des prochaines éditions de Premiers Plans, mais aussi dans la plupart de grands festivals de cinéma.

Tous les matins, des films de référence étaient présentés aux jeunes réalisateurs, au cinéma les 400 coups à Angers, mais aussi au public intéressé. Ce fut le cas notamment de « Baisers volés », de François Truffault, et du dernier film de l’actrice Valérie Donzelli : « la Guerre est déclarée », présenté en avant-première, en présence de la réalisatrice et de l’acteur principal Jérémie Elkaïm

Les Ateliers d’Angers permettent aussi aux auditeurs libres, ils étaient 240 cette année, de s’imprégner de l’ambiance particulière qui règne dans ces ateliers, en visionnant les films avec les résidents et en participants à des modules spécifiques, centrés cette fois sur le documentaire de création. Louis Mathieu, enseignant de cinéma au lycée Auguste et Jean Renoir à Angers, Sophie Bruneau, cinéaste belge et Jean-Marie Barbe fondateur du Festival de Lussas, sont venus proposer des pistes de réflexion sur la façon dont le documentaire questionne les frontières du réel.

Un focus sur le documentaire en Pays de Loire a permis aux auditeurs libres de prendre connaissance des réalisations tournées ou en cours de finalisation dans la région. Pour la première fois depuis que ces ateliers ont été lancés, un laboratoire de réalisation audiovisuelle, animé par le cinéaste Xavier Liébard, a été mis en place afin de permettre à 17 auditeurs libres, réunis en 6 équipes, de réaliser un court métrage documentaire.

La 6e Nuit du court métrage organisée au Château d’Angers, pendant les Ateliers d’Angers, par le festival Premiers Plans et le Chabada, ce mardi 30 août, a accueilli plus de 300 spectateurs. Au total ce sont près de 2000 personnes, résidents, auditeurs libres, publics, qui sont passés cette année par les Ateliers d’Angers.

Les Ateliers d’Angers (qui se déroulent habituellement en juillet) sont organisés par l’Association Premiers Plans (Président : Yves-Gérard Branger / Délégué général : Claude-Eric Poiroux) et soutenus par la Ville d'Angers, le programme Média de la Commission européenne, le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag