Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mardi 16 Septembre 2014





Athlétisme Championnat de France : Lavillenie s’envole, Lemaitre et Soumaré s’offrent le doublé


Rédigé par - Le Dimanche 17 Juin 2012 à 23:33


Devant plus de 10 000 spectateurs dans le stade du Lac de Maine à Angers, le perchiste Renaud Lavillenie s’est offert un superbe saut de 5.85 m, remportant ainsi le titre national. Christophe Lemaitre et Myriam Soumaré, s’offrent le doublé en s’imposant dans le 200 m, après le 100 m de la veille.



Myriam Soumaré s'offre le doublé à Angers
Myriam Soumaré s'offre le doublé à Angers
Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas à Angers. Si les deux précédentes journées étaient plutôt humides, celle de dimanche s’est déroulée sous un soleil estival, à peine troublé par quelques nuages. C’est donc sur piste sèche que se sont déroulées les épreuves de ces derniers jours des championnats de France Elite à Angers.

L’après-midi fut marqué par la victoire de la reine du 100 m, Myriam Soumaré (AA Pays de France Athlé 95, laquelle s’est offert un doublé et le ticket pour les prochains championnats d’Europe d’Helsinki, en remportant le 200 m sur la piste d’Angers en 22’’74 (+0,5m/s).

Pareil pour Christophe Lemaitre (AS Aix-les-Bains) qui, après avoir survolé le 100 m de la veille, a remporté le 200m en 20’’31, devant Ben Bassaw (Grand Angoulême Athlétisme) et Jimmy Vicaut (Paris Avenir Athlétic) dans le même temps de 20’’58.

« Je suis aux deux tiers satisfait. J’espérais quand même faire un peu mieux. J’étais un peu mort à la fin et j’ai eu du mal à bien virer. Mais 20’’31, c’est bien à la mi-juin. J’ai fait ce que j’avais à faire même si cette compétition montre que j’ai encore du travail », déclarait le sprinter à l’arrivée, littéralement assailli par les spectateurs qui lui réclamaient un autographe.

Renaud Lavillenie survole le stade, mais repart déçu

Ladji Doucouré termine troisième au 110m haies
Ladji Doucouré termine troisième au 110m haies
Toujours haut perché depuis le début de saison le Clermontois Renaud Lavillenie semblait un peu frustré à l’issue de ce concours. Malgré son incroyable régularité et un premier saut gagnant à 5,85 m, le perchiste aurait aimé franchir les 5,95 m à Angers. Malgré les encouragements du public, Renaud Lavillenie, n’a pas pu, après trois tentatives, amélioré sa performance. Il repart tout de même avec le titre.

« L’objectif majeur était de décrocher le titre. Une fois en poche j’ai voulu donner le maximum. Pour les 5,95 m, il m’a manqué de bonnes conditions. Je prends à chaque fois une petite brise de côté ou de face », déclarait Renaud Lavillenie en rangeant sa perche.

Le 110 m haies masculin, très attendu avec notamment quatre athlètes potentiellement sous les minima olympiques, a eu son lot de déception. Les haies ont fait des dégâts, aussi bien en séries qu’en finale, avec des chutes spectaculaires, mais heureusement sans gravité. l’Auvergnat Garfield Darien (Clermont Athlétisme Auvergne) l’emporte en 13’’28 (-0,8m/s) devant Samuel Coco-Viloin (Ouest Yvelines Athlétisme) en 13’’56, départagé au millième avec Ladji Doucouré (Athlé 91).

Muriel Hurtis confirme son statut de reine du 400 m

La belle Muriel Hurtis s'impose dans le 400 m féminin
La belle Muriel Hurtis s'impose dans le 400 m féminin
À défaut d’éventuels nouveaux minimas olympiques, le stade du Lac de Maine aura connu deux minima européens réalisés de justesse. Sur 400 m haies, Phara Anacharsis (Stade Sottevillais 76) est descendue pour la première fois de sa carrière sous les 56’’, au terme d’un cavalier seul conclu en 55’’97 et la double championne olympique Françoise Mbango Etone (EC Orléans Cercle Jules Ferry), a décollé à 14,27 m (+0,9m/s) au triple saut, une performance à seulement trois centimètres des minima pour les Jeux.

Notons enfin la belle empoignade dans le relais 4x400m Yannick Fonsat (Racing CF), vainqueur en 45’’39 devant Teddy Atine-Venel (ASP Sénart Athlétisme), en 45’’68. En revanche, petite déception sur le 400 m féminin, aucune athlète n’étant passée sous la barre des 52’’ malgré la belle prestation de Muriel Hurtis (Thiais AC) qui remporte l’épreuve en 52’’17.

Ces superbes championnats de France d’Athlétisme qui devraient revenir à Angers, en 2015 ou 2016, se sont terminés par le tout nouveau challenge Émilie Poucan, qui récompense le meilleur club des championnats de France Elite. Le CA Montreuil 93 confirme son statut de chef de file de l’athlétisme hexagonal en récoltant 86 points, devant l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise (77 pts) et le Stade Sottevillais 76 (69 pts).




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Luc Belot le 18/06/2012 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour cette forte mobilisation autour de l'athlétisme, on en oublierait le sponsor principal! Le greenwashing fonctionne bien, malin AREVA.

Sport Pro | Sport détente | Tourisme




















A PROPOS