Au Conseil Général, Christian Gillet succède à Christophe Béchu


Rédigé par - Angers, le 28/04/2014 - 15:22 / modifié le 29/04/2014 - 07:05


Après la démission de Christophe Béchu la semaine passée, son ex-premier vice-président au Conseil Général a été porté sans surprise à la tête du département lundi. En dépit des incertitudes qui pèsent sur l'avenir de la collectivité, Christian Gillet a affiché sa volonté de travailler sans temps mort au développement du territoire. Reste à savoir pour combien de temps.



Christian Gillet, quelques minutes après son élection dans la salle du conseil.
Christian Gillet, quelques minutes après son élection dans la salle du conseil.
la rédaction vous conseille
Conseiller général du canton de Vihiers depuis 1988, Christian Gillet, 67 ans, est devenu lundi le 35eme président du Conseil Général de Maine-et-Loire. Seul candidat de la majorité départementale, son élection ne faisait aucun doute à l'ouverture de la session présidée - avec un plaisir non dissimulé - par le doyen de l'assemblée, Jean Touchard.

Christian Gillet a obtenu 24 voix contre 13 pour Stella Dupont, la porte-parole de la minorité de gauche, et 4 bulletins blancs. "Vous comprendrez à cet instant solennel, combien mes sentiments sont partagés entre la reconnaissance, la fierté mais aussi la gravité et une certaine appréhension devant la mission que vous me confiez" s'est-il d'abord adressé à ses collègues élus, en présence de Christophe Béchu et André Lardeux, ses deux prédécesseurs, mais aussi des anciens maires d'Angers (Jean Monnier) et de Cholet (Maurice Ligot).

"Fierté", "gravité", "appréhension" mais aussi "fidélité", le signe sous lequel Christian Gillet a placé sa candidature, en l'opposant à la "vanité" et à la "prétention". Fidélité au département de Maine-et-Loire tout d'abord dont il est, en terme de longévité élective, le plus ancien représentant en fonction, et où il a connu quatre présidents au total avec Jean Sauvage et Edmond Alphandéry en sus deux précédemment nommés.

"Fidélité à la majorité départementale" ensuite, "riche car diverse", indique cet encarté UDI, pour qui la politique doit permettre aussi "aux opinions de pouvoir se confronter". "Fidélité enfin à l'Anjou, cette terre que j'aime tout comme vous", explique-t-il avec affection et conviction, citant en images les châteaux de Saumur, Montsoreau, Brézé, Brissac, l'abbaye de Saint-Aubin, mais aussi des figures de l'histoire angevine : le Roi René, Joachim du Bellay, Hervé Bazin, Julien Gracq, Coco Chanel, Fanny Ardant ou encore Joseph Wresinski, le fondateur d'ATD Quart-Monde.

Plus personnellement, il invoque la mémoire du comte Henri de Champagny, ex-conseiller général du canton de Vihiers comme lui, mort en déportation en 1944, et celle de Jean Sauvage, "visionnaire" et "homme de caractère" qui considérait le Maine-et-Loire, comme "un et indivisible".

Des élections début 2015 ?

Mais Christian Gillet ne le sait que trop bien, les incertitudes qui planent précisément sur l'avenir de la collectivité qu'il préside laissent peu de place aujourd'hui au sentimentalisme. Manuel Valls, le nouveau Premier ministre, a annoncé son intention d'accélérer la réforme territoriale et de supprimer les conseils départementaux. Qu'en sera-t-il précisément ? Selon quelles modalités ? Et quel calendrier ? "C'est le plus grand flou artistique" confirme-t-on dans les coulisses du Conseil Général.

"Dans les premiers mois de l'année 2015 s'annoncent des élections cantonales ou plus tôt départementales. Entre les deux, je peux vous assurer que nous ne nous contenterons pas de gérer les affaires courantes !" assure Christian Gillet. Il le vaut mieux, car s'il y a bien une autre assurance, c'est que le poids de la charge pour la collectivité ne devrait pas baisser.


Autre conséquence de la démission de Christophe Béchu (à l'arrière-plan), Michèlle Moreau, sa suppléante sur le canton d'Angers Nord-Ouest, a fait son entrée lundi sur les bancs de l'assemblée.
Autre conséquence de la démission de Christophe Béchu (à l'arrière-plan), Michèlle Moreau, sa suppléante sur le canton d'Angers Nord-Ouest, a fait son entrée lundi sur les bancs de l'assemblée.
"Depuis quelques années, quels que soient les gouvernements en place, l'Etat étrangle progressivement nos collectivités en baissant leurs dotations et en augmentant le poids des charges sociales non compensées financièrement" rappelle Christian Gillet d'autant mieux placé pour le dire qu'il a eu directement en charge la question des solidarités au sein du département.

Pour faire face à ces dépenses, insuffisamment compensées donc, Christian Gillet évoque simplement la nécessité de "poursuivre et d'accentuer la mutualisation de certaines structures et activités que nous avons engagées avec d'autres collectivités". Économie, social, habitat, tourisme... "Le temps est à l'union des forces vives de notre Département, au delà des égoïsmes ou des esprits de clochers", insiste t-il, évoquant les "perspectives de collaboration fructueuse" ouvertes par l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale à Angers. Pour ceux qui auraient raté un épisode, ça tombe bien, le nouveau maire d'Angers pense la même chose.

La composition de la commission permanente

Peu de changement au final. Avec le départ de Christophe Béchu, c'est un jeu de chaises musicales quasi mécanique qui s'est opéré au sein de la commission permanente, l'exécutif du Conseil Général. Elle reste à 24 membres mais gagne un 12e vice-président. Jean François Bonsergent et Paul Jeanneteau sont ainsi promus. Gilles Leroy et Jacky Goulet arrivent. Voici la nouvelle composition :

1er Vice-Président : Michel Mignard (Chemillé), président de la commission du développement économique, de l'innovation, de l'enseignement supérieur, de l'agriculture et du tourisme.
2e Vice-Président : Gérard Delaunay (Candé), président de la commission des solidarités
3e Vice-Président : Jean Touchard (Noyant), chargé de l'insertion
4e Vice-Président : Jacques Hy (Montfaucon-Montigné), président de la commission des routes, des déplacements et des transports
5e Vice-Président : Marie-Pierre Martin (Beaufort-en-Vallée), présidente de la commission des ressources et du personnel, chargée de la protection de l'enfance
6e Vice-Président : Christian Rosello (St-Florent-le-Vieil), président de la commission de l'éducation, de la culture, des sports, du patrimoine et des relations internationales
7e Vice-Président : Dominique Monnier (Montreuil-Bellay), chargé de l'agriculture et du tourisme
8e Vice-Président : Gilles Grimaud (Segré), chargé des sports et du patrimoine
9e Vice-Président : Marie-Jo Hamard (Pouancé), président de la commission de l'environnement et du cadre de vie
10e Vice-Président : Florence Dabin (Cholet 3), chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche
11e Vice-Président : Paul Jeanneteau (Châteauneuf-sur-Sarthe), rapporteur général du budget
12e Vice-Président : Jean-François Bonsergent (Le Lion d'Angers), chargée de l'habitat

Membres : Alain Lauriou (Gennes), Jean-Pierre Chavassieux (Cholet 2), Jean-Luc Davy (Durtal), Jean-Paul Boisneau (Cholet 1), Gilles Leroy (Beaupréau), Jean-Luc Rotureau (Angers Nord), Stella Dupont (Chalonnes), Marc Bérardi (Seiches-sur-le-Loir), Grégory Blanc (Angers-Trélazé), Philippe Bodard (Les Ponts-de-Cé), Bruno Cheptou (Doué-la-Fontaine), Jackie Goulet (Saumur Sud)




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17



cookieassistant.com