Au Mölkky, les Angevins ne sont pas des quilles !


Rédigé par Cédric SOULIÉ - Angers le Dimanche 18 Mai 2014 à 08:40


Créé en 2011, le Mölkky Club d’Anjou est une figure de proue au niveau national. Il promeut ce jeu finlandais sur les plans ludique et compétitif, tous les mercredis soir au boulodrome du Fresne à Saint-Gemmes-sur-Loire.



Tous les mercredis au boulodrome du Fresne, les mölkkyeurs initient les novices à la pratique du mölkky.
Tous les mercredis au boulodrome du Fresne, les mölkkyeurs initient les novices à la pratique du mölkky.
Au mölkky, il existe un précepte de base : savoir compter… Et surtout additionner des chiffres de 1 à 12 pour atteindre le plus rapidement possible le graal de 50 points en évitant par dessus tout de retomber à 25. A ce petit jeu de calcul mental, les membres du Mölkky Club d’Anjou sont imbattables. Et c’est leur agilité et leur précision dans le maniement de la quille, et sans doute leur stratégie, qui ont fait d’eux les champions de France lors des derniers Interclubs nationaux à Paris, fin avril.

Mais avant de parler de palmarès et de compétition, il faut remonter à 2011. A l’époque où Kévin, Richard, Cédric, Steeve, Sébastien… étaient plus familiers avec les Quinte flush et les tapis verts de Poker. « On a d’abord créé une association d’activités multisports, se rappelle Richard. On se réunissait au Jardin du Mail. Puis, petit à petit, le mölkky s’est imposé à nous. Il nous fallait alors trouver un boulodrome pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions ».

Le hasard fera le reste. Richard rencontre un membre de l’ASPTT pétanque d’Angers et le tour est joué. Le Mölkky Club d’Anjou s’installe fin novembre sur les terres des boulistes angevins, chemin du Fresne à Saint-Gemmes. Depuis tous les mercredis de 19 heures à plus d’heures, une trentaine d’adhérents viennent taquiner les douze quilles de ce jeu finlandais qui a fait son apparition en France au début des années 2000.

Championnats du monde en Finlande…

Depuis fin avril, les Angevins sont champions de France.
Depuis fin avril, les Angevins sont champions de France.
« Des séances d’entraînement sans prise de tête, en toute convivialité, dans la joie et la bonne humeur », insiste Sébastien. Mi-avril, et pourtant en pleine préparation pour leur rendez-vous national à Paris, les mölkkyeurs accueillent Nathalie, prof à la fac, qui, ce soir-là, est accompagnée de trois de ses amis et collègues. Une petite heure d’initiation qui a visiblement répondu à toutes ses attentes. « C’est un jeu convivial, en effet, qui allie à la fois précison et dextérité », lâche-t-elle enthousiaste avant d’ajouter : « Je ne vais pas tarder à en acheter un pour jouer en famille ou entre amis ! ».

Opération séduction réussie, Cédric raccompagne ses hôtes avant de passer aux choses sérieuses ! « Car, le mölkky, c’est aussi un zest d’adrénaline, de la concentration, une stratégie de jeu et beaucoup de précision ». Et depuis le week-end du 26 avril, c’est un champion de France qui parle : « Le mölkky est une activité avant tout ludique, mais il peut aussi se pratiquer en compétition avec la tension qui va avec ».

En solo ou en doublette, les Angevins comptent même participer cet été aux championnats du monde en Finlande. Un rendez-vous attendu et espéré pour cette jeune association qui n’est pas prête de prendre sa quille en si bon chemin…

[EN CHIFFRES]

12. C’est le nombre de quilles – des morceaux de bouleau ronds – de 15 cm de haut, plats à leur base et biseautés à 45° à leur tête. Les douze quilles sont placées (les numéros face au joueur) au départ de la partie dans un ordre précis en quatre rangées, un peu comme au billard. Le bâton à lancer, le mölkky, mesure 22,5 cm de long et fait également 5,5 cm de diamètre.


50. C’est le nombre de points à atteindre pour gagner une partie de mölkky. Le vainqueur est celui qui marque exactement 50 points. Si ce score est dépassé, le pointage du joueur ou de l'équipe redescend à 25 points.

“L’open de France à Angers en 2015”

Kévin Martin
Kévin Martin
Le Mölkky Club d’Anjou est champion de France. Entretien avec son président et fondateur, Kévin Martin.

Présentez-nous votre association ?

« Sa création remonte à 2011. Une association de copains – issus pour la plupart d’un club de poker – et qui était axée sur le multisports. L’un d’entre nous a eu l’idée d’intégrer le mölkky à nos activités. Nous avons donc lancé le Mölkky Club d'Anjou. »

Quelles sont les qualités requises pour jouer au mölkky ?
« Le mölkky est avant tout un jeu de plein-air qui a l’avantage d’être à la portée de tous, petits et grands. Il demande de la précision, de la dextérité et de la stratégie. Il est surtout un loisir mais peut aussi se pratiquer en compétition. C’est notamment le cas à Angers puisque le Mölkky Club d’Anjou a remporté les championnats de France interclubs, fin avril, à Paris, devant les équipes de Toulouse et du Poiré-sur-Vie. 18 clubs français et belges étaient engagés dans cette compétition ».

Quels sont les principaux événements à venir ?
« Après les championnats d’Europe en Estonie l’été dernier, nous allons participer, en août prochain, aux championnats du monde de mölkky qui se dérouleront en Finlande. D’ici là, nous organisons le 5 juillet, le 3e Open d'Anjou avec 250 joueurs attendus de France et de Belgique. Enfin, notre candidature pour l'organisation de l'Open de France 2015 (près de 1 000 joueurs provenant du monde entier) a été retenue. Cet événement international se déroulera les 23 et 24 mai 2015 à la Baumette. »




Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17




cookieassistant.com