Au Quai, prélude pour un changement encore (un peu) flou


Rédigé par - Angers, le Mardi 6 Janvier 2015 à 06:30


Quatre jours après en avoir pris officiellement la barre, le metteur en scène et directeur du Nouveau Théâtre d'Angers Frédéric Bélier-Garcia a livré lundi les principales intentions de son projet pour le Quai, aux côtés de l'adjoint à la Culture d'Angers, Alain Fouquet. Artistiquement ambitieux et enthousiaste, ça ne fait aucun doute. Pour savoir concrètement comment sera réorganisée la structure, il convient en revanche de patienter.



Frédéric Bélier-Garcia (à gauche) a présenté son projet aux côtés de l'adjoint au maire d'Angers, en charge de la culture, Alain Fouquet.
Frédéric Bélier-Garcia (à gauche) a présenté son projet aux côtés de l'adjoint au maire d'Angers, en charge de la culture, Alain Fouquet.
la rédaction vous conseille
Chaque chose en son temps. Au lendemain de la conférence de presse donnée par Frédéric Bélier-Garcia, le nouveau directeur du Quai, sans doute convient-il une nouvelle fois de ne pas faire preuve d'impatience. Désigné à l'unanimité -et sans surprise- début décembre pour prendre la succession de Christian Mousseau à la tête du bateau amiral du spectacle vivant à Angers, Frédéric Bélier-Garcia en est devenu officiellement le capitaine ce 1er janvier. D'où ce temps de communication organisé pour lui permettre de présenter "le nouveau projet du Quai".

Plus justement, on parlera simplement de ses intentions pour permettre à l'équipement culturel angevin de "retrouver de l'oxygène", sept ans après son ouverture au public. Car faute de précisions sur les contours de la réorganisation inéluctable qui va accompagner ce projet, difficile aujourd'hui de dire, au delà de l'esprit artistique qui anime son nouveau directeur, ce que sera demain le Quai et, entre autres, sur quel budget et avec quels effectifs celui-ci fonctionnera. Si ces précisions ne sont pas tombées lundi, cela ne tient pas au passage à Frédéric-Bélier Garcia, mais bien principalement à la réflexion politique des tuteurs de l'établissement culturel -Ville d'Angers, Etat et Région Pays-de-la-Loire- qui, on l'a compris, n'est pas encore achevée.

Pour cause, et Alain Fouquet, l'adjoint au maire d'Angers en charge de la culture ne s'en est pas caché, le rapprochement du Centre dramatique national (dont Frédéric Bélier-Garcia est encore pour un an le directeur) et l'EPPC Le Quai, a été mis juridiquement à l'étude. Dans l'objectif clair de simplifier et rationaliser leur fonctionnement. Parmi les missions confiées au nouveau directeur du Quai, figure noir sur blanc l'objectif de "gérer l’ensemble du site en mobilisant les ressources communes (planification, théâtre en ordre de marche, sécurité, accessibilité, communication, billetterie) et en explorant de nouvelles synergies avec les Centres nationaux".
 
"Je raisonne à budget constant et il nous faut imaginer trouver de l'argent autrement qu'en touchant au personnel"

Au prix de quelles économies ? Un certain flottement a accompagné les réponses à la question. "Le but n'est pas de faire des économies, il faut des projets" rétorque Alain Fouquet, dans un premier temps, avant de rappeler la baisse de 2% inscrite dans le cadrage général budgétaire de la ville et la nécessité de "tenir compte du principe de réalité". "Je raisonne à budget constant et il nous faut imaginer trouver de l'argent autrement qu'en touchant au personnel", indique à son tour Frédéric Bélier-Garcia. Réaliste vraiment ? Selon nos sources, des ruptures de contrats ont pourtant déjà été proposées à des cadres de l'EPCC.

Faire du Quai "un lieu d'initiatives artistiques permanentes"

En attendant que cette réorganisation s'éclaircisse, Frédéric Bélier-Garcia ne manque pas d'idées pour Le Quai dont il entend, plus qu'avant, faire "un lieu d'initiatives artistiques permanentes". Artistes en résidence, horaires d'ouverture, vie du Forum, collaborations avec les autres acteurs culturels de la ville... le nouveau directeur veut faire plus pour amener le public au Quai et "être le catalyseur des talents artistiques et culturels du territoire".

Il cite le festival Premiers Plans, le Chabada, l'Orchestre National des Pays-de-la-Loire et Angers Nantes Opéra, autant d'opportunités de renforcer l'interdisciplinarité du lieu -"son ADN"- et de sortir de "la fragmentation" des programmations. Dans cette logique et parmi les projets qui lui tiennent à cœur, il met en avant le lancement d'un pôle d'expérimentation pour "le théâtre musical", genre en plein essor où il insère "les comédies musicales, l'opéra, la musique contemporaine"... : "Il y a une demande forte pour ce genre là."

Il prône"un changement tactique" pour le Forum où il se dit prêt à accueillir des événements multiples, y compris éloignés en apparence de la culture ("skate-park", "serre végétale", "patinoire"...) à la manière de la Tate Gallery à Londres ou du 104 à Paris, pour profiter de la "majesté du lieu" et d'en faire "une oeuvre d'art permanente et changeante",où "des propositions sociales pourront devenir des objets artistiques". Il y rêve d'une librairie.

Enfin, il insiste sur la nécessaire harmonisation des programmations des résidents du Quai pour ouvrir une nouvelle page d'histoire, conscient que la saison à venir sera une saison de transition, mais qu'il espère "joyeuse comme une saison d'expérimentation".




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00







cookieassistant.com