Au collège Jean-Vilar, un Patio rénové avec le collectif Ubinam

REPORT'CITÉ AVEC LES COLLÉGIENS DE JEAN-VILAR


Rédigé par Fatmir MAKOVIC et Eljez DZEMAILJ - Angers, le 17/05/2017 - 07:45 / modifié le 17/05/2017 - 11:06


Depuis la rentrée, des 4ème du collège Jean-Vilar de la Roseraie participent à Report'Cité, l'action d'éducation aux médias portée par Angers Mag'. Fatmir et Eljez proposent aujourd'hui leur article : ils se sont intéressés à la décoration et à l'embellissement du patio de leur collège orchestré en ce début de printemps par le collectif d'artistes Ubinam et les élèves de 3ème C.



Enregistreur sur la table, l'interview du collectif Ubinam par Fatmir et Eljez
Enregistreur sur la table, l'interview du collectif Ubinam par Fatmir et Eljez
la rédaction vous conseille
Ubinam est un atelier de conception et de fabrication des espaces publics paysagés. Les artistes font partie du collectif Centrale 7, situé sur le site des anciennes mines de fer de Nyoiseau.
Accompagnés par quelques membres du collectif, les élèves de 3ème C se sont concentrés sur cette rénovation durant une semaine au début du printemps. Ils ont appris à concevoir et à réaliser un "nouveau paysage" pour moderniser le collège. Les artistes d'Ubinam, qui les ont aidé à réaliser le projet, sont paysagistes, soudeurs et sculpteurs.
Questions-réponses avec les élèves de 3ème participants au projet et avec le collectif Ubinam :

Collège Jean Vilar : Qui a eu l'idée de ce projet ?
Les 3C : c'est Mme Pineau et M. Solbes, ce sont eux qui ont contacté Romain et Milène qui font partie du collectif centrale 7.

CJV : Êtes-vous contents de travailler sur ce projet ?
Les 3C : Oui on est contents, c'est intéressant car le collège est vieux. Nous avons fait remplir un questionnaire à tous les élèves. Ça nous a permis de mettre tout le monde au courant du projet et de connaître l'avis de chaque élève et ses attentes sur la transformation du patio.

Quand les 3ème C passent aux travaux pratiques
Quand les 3ème C passent aux travaux pratiques
Très disponibles, les artistes aussi se sont prêtés au jeu de l'interview.

Collège Jean Vilar : Avez-vous l’expérience du travail en milieu scolaire ?
Oui, nous avons déjà travaillé avec d'autres classes de jeunes (à partir de 5 ans) mais nous travaillons aussi avec des adultes.

CJV : : Quelles sont vos motivations pour participer à ce projet ?
On aime bien la transmission et le partage.

CJV : : En quoi consiste votre métier ?
En tant que paysagistes concepteurs nous travaillons dans des bureaux avec des ordinateurs ou bien nous dessinons à la main. Nous travaillons avec des logiciels de traitements d'images. Ensuite nous montons des dossiers avec des plans.

CJV : Quels sont vos projets professionnels futurs ? Vos envies?
Nous partons à Cherbourg pendant une semaine pour faire du graffiti végétal sur des murs pour un festival de jeunes. Nous travaillons aussi actuellement avec une association de jardins partagés.

CJV : Vous verriez-vous enseigner votre métier ?
Nous avons beaucoup de plaisir à expliquer comment se passe une création. Souvent les élèves ne connaissent pas ce métier : ça leur permet de savoir ensuite s' ils aiment ou pas, si ça les intéresse vraiment.








Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter cet article. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce site web est responsable des contenus qu’elle publie, mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissée libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en sauront gré.

Le Comité de Rédaction d'Angers Mag Info










Angers Mag















Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03