Au collège Montaigne : des cours annulés, mais pour la bonne cause !


Rédigé par Victoria BEURNEZ - Angers, le 30/05/2016 - 15:15 / modifié le 30/05/2016 - 15:15


Pour échanger autour de la prévention et de la lutte contre les discriminations, l'ensemble des acteurs du collège Montaigne ont vécu au rythme d'une journée banalisée jeudi dernier. Intervenants professionnels, parents d'élèves, professeurs et élèves ont pris la parole lors de cet événement. Nous avons assisté à l'atelier « Lutte contre le sexisme » avec les quatrièmes.



Pendant ce temps, les cinquièmes, sur le thème de la santé, prennent un petit déjeuner préparé par l'AIFA au centre Marcelle Menet
Pendant ce temps, les cinquièmes, sur le thème de la santé, prennent un petit déjeuner préparé par l'AIFA au centre Marcelle Menet
la rédaction vous conseille

Ce jeudi matin, dans la salle des professeurs du collège Montaigne, se mêlent enseignants et intervenants professionnels lors de cette journée « Des attitudes et des comportements responsables vis-à-vis de soi et des autres ». « C'est la première fois qu'un tel événement est organisé au collège, alors c'est un peu le rush » nous informe la principale adjointe, Stéphanie Legardinier, entre deux accueils de participants.

À l'initiative de cette journée banalisée, le CESC (Comité d'éducation à la santé et la citoyenneté), une instance de l'établissement composée de membres élus au conseil d'administration : parents d'élèves, professeurs, équipe de direction. L'idée du jour, c'est la prévention, déclinée en plusieurs thèmes selon les classes : le développement durable en sixième, la santé en cinquième, la sexualité et l'égalité en quatrième et la prévention des conduites à risque en troisième.

Pour appréhender plus avant cette journée banalisée au sein de l'établissement, nous nous rendons dans la salle 206 pour assister à l'atelier « Lutte contre le sexisme » avec les quatrièmes. Au programme : définitions, jeux pour la prévention, débats, et visionnage d'une vidéo réalisée par les élèves. 

Dans la classe, les élèves s’assoient sur les chaises disposées en rond, la salle est prête pour les échanges et les débats. C'est Alexandra, membre des parents d'élèves, accompagnée d'un professeur, qui intervient et modère les propos des jeunes. Pour introduire le sujet, une question simple : c'est quoi le sexisme ? Les réponses fusent, les élèves sont réactifs : « c'est dénigrer la femme ! », « c'est faire des catégories selon le sexe », « c'est vouloir nous faire faire le ménage ! ». Les élèves s'investissent, ils ont leur mot à dire.
 

Dans la rue, dans les films, sur Twitter, sur Facebook, c'est toujours, tout le temps, partout.

Alexandra lance le « jeu de la ligne », basé sur l'affirmation des stéréotypes : les élèves doivent exprimer ou non leur accord et échanger à ce sujet. Durant tout l'exercice, les interventions des élèves, véritablement, engagés, se multiplient. À cœur ouvert, ils expriment un regard parfois amer sur la société.

« J'ai l'impression qu'ils pensent qu'on devrait se maquiller pour descendre les poubelles ! » affirme une élève. « J'ai payé le ciné pour cette fille, elle m'a dit que j'étais bizarre » s'étonne un jeune garçon. « Dans la rue, dans les films, sur Twitter, sur Facebook, c'est toujours, tout le temps, partout. On dirait qu'ils prennent les femmes pour des objets parfois, et leur regard est salissant » affirme une élève. Des mots durs, exprimés sans fard.

Les débats sont nourris, réalimentés par le visionnage d'une vidéo réalisée par plusieurs élèves de quatrième. Le but : montrer le sexisme vécu au collège en inversant les rôles. Une vidéo courte mais parlante. « On voulait juste montrer aux gens comment ça se passe, ce que ça fait, tout les jours, d'être sifflés, de se faire parler comme ça ». Une fois l'heure passée, les débats passent les portes de la salle pour continuer dans les couloirs, dans la cour, à l'heure de la pause. Un atelier riche de sens, témoin d'une jeunesse déjà bien -trop?- informée sur les discriminations.










1.Posté par JBL le 31/05/2016 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une excellente initiative de l'équipe éducative du collège Montaigne. Un établissement où la diversité est une richesse, qui collectionne les bons résultats. Des élèves heureux, des enseignants investis. Une équipe de direction qui fédère. Du coup, le collège rayonne et attire de nouveaux élèves, à chaque rentrée. Vive le service public, vive l'école publique !
JB Lalanne.








Angers Mag















Angers Mag : #Angers Le jour d'après : Ivresse et Flacon #SCOOL @AngersSCO @IncroyableSCO @MagicSCOP https://t.co/OODXYvTUsm https://t.co/mmTsOnUfnS
Samedi 29 Avril - 18:18
Angers Mag : Séance critique : "Cessez le feu" d'Emmanuel Courcol: Dans Séance critique, deux fois... https://t.co/RxM41yi3SR https://t.co/ry31AOuMiP
Samedi 29 Avril - 11:53
Angers Mag : #Angers #MaineetLoire Macron-Le Pen, le débat télé de leurs représentants angevins... https://t.co/rsQUc2pfcu https://t.co/QZZ17cFfCf
Samedi 29 Avril - 08:33
Angers Mag : Kyudo, l’arc martial #Angers #kyudo https://t.co/jAw7bE8FxE https://t.co/zPBB64UL3G
Samedi 29 Avril - 08:03