"Au gré des Arts", esprit guinguette à Ecouflant


Rédigé par Esther PAOLINI - Angers, le Samedi 27 Juin 2015 à 12:59


Héritier du festival "Aux arts etc...", "Au Gré des Arts" s’installe ce week-end à Écouflant sur les bords de Sarthe. Une première édition ancrée dans l’esprit des guinguettes populaires pour « un hymne à la bonne humeur et à l’amusement ».



Le groupe Balbazar
Le groupe Balbazar
la rédaction vous conseille
Ces 27 et 28 juin, un air de guinguette va souffler sur la commune d’Écouflant à l'occasion du festival "Au Gré des Arts". Tiens, un petit nouveau ? Pas tout à fait. Cet événement culturel et festif succède au festival « Aux Arts Etc. » qui, durant douze années, a su attirer à lui un large public autour d'une programmation mêlant arts de rue et musique.

Suite aux dernières élections municipales, la nouvelle équipe d’élus a voulu repenser le projet en s'associant au Son du Fresnel, structure qui accompagne les collectivités dans diverses actions culturelles, ainsi que la compagnie Les Monstrueuses, qui regroupe des plasticiens, scénographes et graphistes. Pour cette première année, le thème de l'esprit guinguette s'est imposé tant dans la scénographie que dans la programmation artistique. "Le souhait de la municipalité  est de recréer le charme disparu d’un village paisible de bord de rivière, un retour à la simplicité, un hymne à la bonne humeur et à l’amusement le temps de ce week-end, le temps de cette belle fête annuelle" précise t-on à la mairie d'Ecouflant.

Les habitants ont également contribué à la préparation du festival, via des créations participatives. Des ateliers d’assemblages de CD ont été organisés en avril, mai et juin à Planet D’Jeun’s et à l’école maternelle Bellebranche, pour créer une oeuvre monumentale - la queue d'une sirène-, sous la direction de Roberta Pracchia. Autre défi : créer une guirlande en tissu de 2km, pour habiller le site du festival.

Dans ce décor "nappes à carreaux-lampions", les femmes sont invitées à se vêtir de leurs plus belles robes à pois et les hommes à enfiler leurs bretelles et canotiers. Une ambiance bucolique pour les petits et grands qui pourront profiter dès ce samedi d'une balade fluviale sur une toue cabanée, ou bien d’une partie de palet avant de se rafraîchir à l’ombre des arbres pour écouter quelques notes d’accordéon avec le groupe Balbazar, à partir de 18h30.

Samedi soir, place au bal à partir de 20h30 avec La piste à dansoire, « le bal où l’on écoute la musique avec ses pieds ! ».

Dimanche, on remet le couvert, avec une ribambelle de spectacles. Dès 11h, Le Petiloquent Moustache Poésie Club invitera les enfants, dès l’âge de 7 ans, à rejoindre une confrérie loufoque qui se joue des mots pour un « show poétiquement incorrect ».

La Compagnie Chicken Street
La Compagnie Chicken Street
Ensuite, c’est la compagnie Chicken Street qui montera sur scène pour une reconstitution de la 1re Guerre mondiale, avec un cageot de pommes de terre en guise de régiments… « Poilu, Purée de Guerre » c’est à 14 h et 17 h!

Le groupe The Bouyaka Horns, également prévu à 12h15, aura la charge de clore les festivités à 18h30. Passé par l'édition 2013 de Tempo Rives, ils ont récemment démontré leur talent au T'es Rock Coco puis au Chabada, proposant des mélodies aux sonorités jazz et funk qui s'accorderont parfaitement avec la convivialité du rendez-vous.

Un cadre digne d'un Déjeuner des Canotiers de la Belle Epoque, pour rassembler les générations à travers « une pause artistique et de détente » fédératrice.

Détails de la programmation sur le site du festival : www.facebook.com/festivalaugredesarts
 












Angers Mag












Angers Mag : Ce qui ne tue pas... Le jour d'après #ASNLSCO. Billet de @LardeuxT @IncroyableSCO @AngersSCO @LaDalleAngevOFF https://t.co/g08bfmWb8e
Dimanche 11 Décembre - 12:41
Angers Mag : Ce qui ne tue pas…: Un cinquième match d'affilée sans succès en championnat, soldé... https://t.co/a1aB03FqOQ https://t.co/WArKQD0AYh
Dimanche 11 Décembre - 12:36
Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45







cookieassistant.com