Audiodescription : les déficients visuels peuvent s’émouvoir au cinéma

Festival Premiers Plans Angers 2012


Rédigé par - Angers, le 25/01/2012 - 12:20 / modifié le 25/01/2012 - 12:41


Le festival Premiers Plans d’Angers qui affiche une volonté forte d’accueillir tous les publics propose depuis plusieurs années des films accessibles aux personnes en situation de handicap et notamment visuels et auditifs. Une expérimentation d’audiodescription a même été réalisée à Angers avec des scolaires.



Le public présent aux 400 Coups, pendant la présentation de Marie Diagne
Le public présent aux 400 Coups, pendant la présentation de Marie Diagne
la rédaction vous conseille
Né aux USA en 1975, l’audiodescription permet aux aveugles et malvoyants d’accéder aux films et spectacles, grâce à un texte en voix off décrivant les éléments visuels de l'œuvre. C’est sur ce type de public, parfois exclu des salles de spectacles pour manque d’équipement spécifique, que le Festival Premiers Plans porte une attention toute particulière.

En partenariat avec la Fondation de France et la Ville d’Angers, les organisateurs ont mis en place depuis plusieurs années un système d’information adapté, permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder plus aux salles équipées.

Cette année, le Festival, en collaboration avec des scolaires du collège Jean Mermoz et du centre pour déficiences visuelles Montéclair d’Angers, a suivi et valorisé une expérience d’audiodescription d’un court métrage : « 00h 17 ».

L’objectif de cette première était surtout pédagogique, puisqu’il a permis de faire comprendre aux enfants comment fonctionne ce système sonore qui permet aux mal et non-voyants de ressentir des émotions semblables aux personnes voyantes, en regardant un film. « L’audiodescription est une manœuvre très singulière de rencontrer une œuvre de cinéma, de faire partager des sensibilités et des émotions », explique Marie DIAGNE, pédagogue de l’audiodescription et animatrice du projet. « La bande-son est souvent le parent pauvre du cinéma et pourtant elle raconte des tas de choses ».

L’expérience a été réalisée dans les studios de Radio G à Angers. Sous forme d’atelier, les enfants ont pu appréhender les techniques d’enregistrement sonore et ensuite réaliser le commentaire descriptif qui permet aux personnes ayant des difficultés visuelles de comprendre le sujet.

Le résultat a été présenté hier soir, au cinéma les 400 Coups, devant un parterre de non-voyants et voyants, le principe de cette séance intitulée « Audiodécrire la danse », était de faire apprécier les difficultés de l’audiodescription, partant du principe que celle-ci ne doit pas parasiter la bande-son originale. Le court métrage a été présenté trois fois, avec la bande-son seule, avec la bande-son et la description des personnages et de l’ambiance, et enfin avec les images.

Les enfants qui ont enregistré les commentaires semblaient ravis d’avoir participé à cette classe un peu particulière : « Nous avons eu quelles difficultés avec les prénoms. Nous les avons décrits au début, ensuite nous savions qui ils étaient », commentait Clément, un jeune non-voyant, très enthousiaste.

Marie-Luce Plumauzille, a qui l’on doit l’on doit l’un des premiers films ayant fait l’objet d’une audiodescription en France, « Les demoiselles de Rochefort », participait à cette expérience pédagogique. C’est elle qui a aidé les enfants à préparer le texte.





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03