Auschwitz, la claque pédagogique pour des lycéens angevins


Rédigé par - Angers, le 21/05/2015 - 07:18 / modifié le 22/05/2015 - 12:38


Considéré comme le symbole du génocide des juifs et de minorités européennes, commis par les nazis, Auschwitz Birkenau est le plus grand des camps de concentration et d’extermination créés pendant la dernière guerre. A l'occasion du 70e anniversaire de sa libération, une délégation d’élus et de lycéens angevins s'y est rendue récemment.



La délégation angevine en voyage d'étude en Pologne
La délégation angevine en voyage d'étude en Pologne
la rédaction vous conseille
Se rendre sur le site d’Auschwitz Birkenau, le plus grand camp de d’extermination nazi en Europe quand on n’a pas connu cette page sombre de l’histoire, pas si éloignée, c’est appréhender l’horreur à son paroxysme. Une visite qui dépasse tous les livres d'histoire, un choc pour les plus jeunes, mais qui permet de comprendre à quoi peut conduire la haine entre les peuples. Ne pas oublier le passé pour éviter qu’il ne se reproduise, c'est l'un des enjeux de l'ouverture de ce site historique au public.
 
Cet indispensable devoir de mémoire,  onze lycéens angevins, scolarisés dans les lycées Emmanuel-Mounier, Henri-Bergson, Simone-Veil, Henri-Dunant, Jean-Mermoz, Claude-Debussy et du Sacré-Cœur, accompagnés par Karine Engel, adjointe au devoir de mémoire et aux anciens combattants et Ahmed El Bahri, adjoint aux écoles et à l’éducation, l'ont effectué récemment, à l’occasion du 70e anniversaire de la libération du camp d’extermination nazi par l'Armée Rouge.             
 
L’historien Alain Jacobzone, ancien professeur au lycée Henri-Bergson et spécialiste de la Shoah, Roger Poitevin, président de l’Association des amis de la fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD) de Maine-et-Loire, et Alexa Chamoret, enseignante en histoire-géographie, participaient également à ce déplacement. Ils ont apporté leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale aux plus jeunes.
 
"Participer à ce voyage avec des lycéens a été une très grande émotion pour nous tous, explique Karine Engel. Plus d’1,5 million d’êtres humains sont morts dans ce camp. Etre sur les lieux mêmes de ce qui fut la plus grande barbarie du XXe siècle nous a fait prendre encore plus conscience de la haine qui a habité cette époque encore très proche de nous et dont des témoins sont encore vivants."

Un travail de restitution collectif


Outre la visite du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, la délégation s’est rendue dans le ghetto de Cracovie pour y découvrir l’usine d’Oscar Schindler, l’industriel qui sauva des milliers de juifs de la mort et dont le cinéaste américain Steven Spielberg tira un film, ainsi que le musée des arts d’Auschwitz.
 
Saisissant l’occasion de rendre hommage à toutes les personnes victimes de la barbarie nazie, les deux élus angevins,  Karine Engel et Ahmed El Bahri ont déposé une gerbe devant la stèle dédiée aux victimes françaises parmi lesquelles 810 juifs originaires de l’ouest de la France, partis d’Angers le 20 juillet 1942 par le convoi N°8.

Le voyage ne restera pas sans suite. Au delà de la perception et du ressenti de chacun, les lycéens vont désormais travailler ensemble à un projet commun. "Tous se sont posés la question de savoir comment ils allaient pouvoir retransmettre ce qu'ils avaient ressenti, précise Karine Engel. Plutôt  que de réaliser un projet école par école, ils vont maintenant poursuivre leur réflexion, collectivement,, sur la base d'esquisses de dessins et la production d'une ou deux sculptures à la fin du projet."

Karine Engel et Ahmed El Bahri lors du dépot de la gerbe au mémorial des victimes de la barbarie nazie
Karine Engel et Ahmed El Bahri lors du dépot de la gerbe au mémorial des victimes de la barbarie nazie




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18


cookieassistant.com