Automobilistes : attention aux deux roues et aux piétons


Rédigé par - Angers, le 13/10/2011 - 10:38 / modifié le 13/10/2011 - 12:27


Si cette année la période estivale fut historiquement moins meurtrière à Angers et sur les routes de Maine et Loire, ce n’est pas le cas des mois de septembre et octobre, le nombre de morts étant de nouveau à la hausse et notamment chez les usagers les plus vulnérables : deux roues et piétons. Avec la réduction de la visibilité due aux conditions hivernales, la Préfecture de Maine et Loire appelle à la plus grande prudence.



Les motards sont vulnérables, surtout en hiver
Les motards sont vulnérables, surtout en hiver
la rédaction vous conseille
Sur les routes, les usagers sont inégaux, et notamment les conducteurs de motos et les piétons, lesquels ne sont pas protégés par une carrosserie. Afin d’éviter que le nombre de tués reparte à la hausse, les services de la Sécurité Routière, par l’intermédiaire de la préfecture rappelle quelques gestes simples qui peuvent sauver les usagers de l’espace routier les plus fragiles, notamment pendant la période hivernale, les mauvaises conditions climatiques entrainant une perte de visibilité.
Des gestes et des comportements qui peuvent éviter des drames.

Ainsi, pour les automobilistes il est conseillé de bien observer leur environnement, en avant en arrière du véhicule, avant d’effectuer une manœuvre et notamment lors d’un changement de direction, d’un demi-tour ou d’une traversée de chaussée. Les motos qui par principe ont leur phare allumé peuvent être aperçues à temps, d’autant que dans ce genre de manœuvre ils sont particulièrement vulnérables.

Cette année, en Maine et Loire, trois motards sur six ont perdu la vie dans un refus de priorité par un automobiliste.

Coté moto, la Sécurité Routière invite les motards à rouler à une vitesse adaptée à l’infrastructure routière et aux conditions météo. La route est parfois glissante et la trajectoire difficile à maitriser dans certaines courbes. Pour la préfecture il s’agit d’un comportement à risque pour le motard mais aussi pour les autres usagers, lequel peut entrainer une disparition prématurée laquelle laissera des traces dans l’entourage du motard.

Trois motards se sont tués seuls, à ce jour, cette année sur les routes du Maine et Loire.

Enfin l’autre point de sécurité essentiel concerne les piétons qui se déplacent dans l’espace urbain. Un passage piéton est une zone à risque à proximité de laquelle il est nécessaire d’observer la plus grande prudence, en réduisant sa vitesse, que l’on soit en voiture ou au guidon d’un deux roues. En hiver le soleil est souvent bas et perturbe la visibilité. Il est donc nécessaire de redoubler de prudence. N’oublions pas que la carrosserie de notre voiture nous assure une protection. Ce n’est pas le cas de nos concitoyens piétons.

Neuf piétons ont perdu la vie, cette année, sur des passages piétons, lors d’une collision avec un véhicule.

La prudence sur la route et le respect des autres sont des actes citoyens. Sécurité Routière, tous responsables.




Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46


cookieassistant.com