Autoroutes : respectons ceux qui assurent notre sécurité


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 10/11/2010 - 08:07 / modifié le 10/11/2010 - 22:51


Sur les deux autoroutes qui traversent l’agglomération d’Angers, des femmes et des hommes interviennent chaque jour afin d’assurer la sécurité des automobilistes. Habillés de vêtements jaunes, afin de les rendre plus visibles, ces employés des sociétés ASF et Cofiroute, prennent des risques. Chaque années plusieurs d’entre-eux sont victimes d’un accident corporel.



La route de tous les dangers pour les équipes autoroutières (photo ASF)
La route de tous les dangers pour les équipes autoroutières (photo ASF)
la rédaction vous conseille
Sur l’autoroute, des hommes et des femmes travaillent pour votre sécurité. Prenez soin de la leur ». C’est le slogan d’une campagne de sensibilisation du public que viennent de lancer les sociétés autoroutières ASF et Cofiroute – réseau Vinci Autoroutes, les exploitants des autoroutes A11 et A87, lesquelles traversent la métropole Angevine.

Cette campagne qui se décline en 24 panneaux 4x3 réparties sur l’agglomération d’Angers du 8 au 15 Novembre, rappelle aux conducteurs l’importance d’adapter leur vitesse et redoubler de vigilance à l’approche d’une zone d’intervention des agents autoroutiers. « Respecter la sécurité de ceux qui travaillent pour rendre l’autoroute plus sûre », c’est ce que tiennent à rappeler les gestionnaires d’autoroutes, lesquels constatent que chaque année plusieurs de leurs agents payent de leur vie, leur travail sur le bord des voies de circulation.

Les accidents dont sont victimes les équipes des sociétés autoroutières sont le plus souvent liés à une faute de comportement d’un conducteur : inattention, somnolence, non respect de la signalisation, et ceci malgré les efforts déployés pour prévenir les automobilistes.

Ces risques sont encore plus importants en période hivernale en raison des mauvaises conditions météorologiques et notamment la visibilité réduite par le brouillard, la pluie ou la neige. En cette période particulièrement difficile, les sociétés autoroutières appellent les conducteurs à la plus grande vigilance notamment pendant les périodes de salage ou de déneigement.

En 2009, sur les 8000 Km d’autoroutes en France, 83 accidents ont touché directement le personnel autoroutier dont 50 % lors des opérations de balisage. Sur l’ensemble du réseau français, près de 5400 agents travaillent pour la sécurité et l’entretien des autoroutes. Si nous nous nous sentons en sécurité sur l’autoroute, c'est grâce à ces femmes et ces hommes, respectons les, c’est une question de bon sens et de citoyenneté.

ASF et Cofiroute sont des sociétés du groupe VINCI Autoroutes. ASF (Autoroute du Sud de la France), exploite une réseau de 2714 Km. Cofiroute exploite un réseau de 1205.5 Km .




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00


cookieassistant.com