Auxiette vs Béchu, dernier round


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 17/03/2010 - 22:16 / modifié le 20/03/2010 - 19:42


« La gauche et l’écologie en action » de Jacques Auxiette (PS) et Jean Philippe Magnen (EE) et « Agir vraiment » de Christophe Béchu, vont se retrouver dimanche face aux électeurs de la région des Pays de la Loire. Au vu des scores cumulés du premier tour, la bataille devrait, en toute logique tourner à l’avantage du premier.



Auxiette vs Béchu, dernier round
la rédaction vous conseille
Alors que d’aucuns pensaient que l’aéroport de Notre Dame des Landes constituerait le principal point d’achoppement entre le PS et Europe Écologie, un consensus a pu être trouvé après vingt quatre heures de négociations. Les militants de gauche sont plutôt satisfaits de voir leurs candidats en bonne place pour emporter la majorité des sièges à l’Assemblée Régionale.

Mais pour autant, l’union n’efface pas les divergences d’appréciation sur le nouvel aéroport. « Associés dans la nouvelle majorité régionale, ses partisans comme ses adversaires continueront à défendre, hors et dans l’assemblée, leurs points de vues respectifs. Ça promet ! Avec ça, le dossier risque d’avancer ! » commente un internaute sur le site de Jacques Auxiette.

Les deux partis, hier opposés, s’unissent dans « un projet de société les obligeant à inventer de nouvelles réponses aux questions de citoyens, de nouvelles manières de vivre et de produire », comme on peut le lire sur la « charte programmatique » établie à l’issue de la négociation. Même si ces deux là portent une volonté commune de faire encore plus et mieux pour le service des citoyens, la solidarité durable qu’ils affichent pour la durée du mandat, pourrait bien voler en éclat à la première occasion.

C’est justement sur cette possible dissension que surfe l’adversaire, Christophe Béchu, lequel n’a pas à s’unir avec qui que ce soit. Le Modem qui pourrait constituer un réservoir de voix, appelle à voter plutôt à gauche. Quant au Front National, comme d’habitude, se considérant comme le seul parti capable de relever la France, si tant est qu’elle soit tombée…, il invite ses militants à voter ni pour l’un ni pour l’autre.

L’affaire est donc loin d’être entendue pour Christophe Béchu et son équipe, tous les sondages avant le premier tour le donnant battu. Mais ce dernier y croit encore, même s’il n’a pas eu le score escompté au premier tour. Il est reparti en campagne dès lundi matin, gagnant une journée sur son adversaire. Mais est-ce suffisant pour battre le rouleau compresseur Auxiette-Magnen dont le score devrait, en cumulant les voix de gauche au premier tour, avoisiner les 55 %.

Christophe Béchu n’a plus qu’à faire alliance avec le parti le plus important de France : celui des abstentionnistes. Sans changer un iota de son programme, il appui son argumentation sur le fait que le binôme adverse ne tiendra pas dans le temps. Mais est-ce convaincant pour des électeurs déçus de la politique nationale de son parti ? Il a beau dire qu’il s’agit d’un scrutin régional (tout le monde le sait) son seul espoir réside désormais dans le fait que certains écologistes déçus de l’alliance avec le PS, changent d’avis en votant pour sa liste, ça reste à prouver, et que les abstentionnistes de droite reviennent devant les urnes. A moins d’un miracle, la Région des Pays de la Loire, devrait rester à gauche.


Ultime rencontre avant le second tour, les deux adversaires ont échangé sur le plateau de la télévision angevine, Angers 7, ce soir. Le débat a semble-t-il tourné à l’avantage de Jacques Auxiette, Christophe Béchu pourtant à l’aise sur un plateau de TV, a montré une défaillance sur certains dossiers régionaux. Il est vrai que sur ce point, Jacques Auxiette, président sortant, a quelques avantages. Les électeurs jugeront Dimanche prochain.

Un second débat est prévu ce soir, sur France 3 Ouest, à 22h45, depuis l'hôtel de Région.

Les sites web des deux candidats : Jacques Auxiette et Christophe Béchu




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00


cookieassistant.com