Avec Angers Connectez-vous, le territoire angevin soigne son image


Rédigé par Anne MELLIER - Angers, le 27/01/2016 - 12:00 / modifié le 28/05/2016 - 09:44


A idées neuves, images neuves. Dans le cadre de leur nouvelle campagne de promotion du territoire, la mairie d’Angers et Angers Loire Métropole lancent ce mercredi le portail internet "Angers Connectez-vous". Une plateforme intuitive conçue en interne et destinée aux investisseurs, étudiants mais aussi à tous les Angevins qui souhaitent faire découvrir leur territoire au delà de ses frontières.



la rédaction vous conseille
Images léchées, musiques de groupes issus de la scène angevine, visite virtuelle à 360°… pour l’ouverture de son portail web de promotion du territoire angevin - www.angers-connectezvous.fr   -, le service de communication de la mairie d’Angers et d’Angers Loire Métropole a manifestement vu les choses en grand.

Esthétique, intuitif et très visuel, les informations importantes y accrochent l’œil au premier regard. Pas seulement une question de design. Cinq onglets sur le côté droit, nommés « venir », « investir », « étudier », « visiter » ou encore « ambassadeurs », permettent aux visiteurs de naviguer facilement sur le portail en fonction de leurs attentes, et des éléments qu’ils recherchent.

Certaines pages proposent une visite interactive d’Angers et de ses alentours, au moyen de panoramas dynamiques réalisés par un spécialiste local du genre, 360images. En bougeant le curseur de sa souris, le visiteur, quel qu’il soit, peut ainsi obtenir des informations sur certains endroits du paysage, ou lancer de belles vidéos  produites la société angevine S-TV productions mettant en valeur des lieux particuliers, sur fond de mélodies "made in Angers". L'objectif promotionnel ne fait aucun doute. Ce nouveau site web conçu par une autre entreprise d'Angers, l'agence Atalanta, n'est d'ailleurs que le dernier élément en date d’une campagne de communication globale, lancée lors des vœux du maire d’Angers, Christophe Béchu, début janvier, et mettant en avant les mots « accueillant », « attractive », ou encore « ambitieuse », comme autant de qualités de la ville et du territoire.

Confiée exclusivement au service de communication commun à la mairie d’Angers et Angers Loire Métropole, la conception doit répondre à un objectif : permettre au bassin économique angevin de gagner en notoriété et en visibilité. Ce faisant, elle entend notamment répondre aux attentes des acteurs économiques, qui déploraient de ne pas avoir d’outil de promotion efficace, pour expliquer rapidement d’où ils viennent lors des salons et des événements extérieurs. Exit donc Angers Loire Valley, le label à l'anglicisme appuyé, lancé par précédente municipalité.

"Il ne s'agissait pas de proposer un nouveau un logo, la ville et l'agglo en ont déjà un " - Thierry Gintrand, directeur de la communication d'Angers et Angers Loire Métropole
Pour concevoir cette campagne, aucune grande signature du marketing et de la communication n'a été d'ailleurs sollicitée. En revanche, des acteurs économiques (hôtellerie, tourisme, industrie, végétal...) et des acteurs institutionnels, comme l’Université d’Angers et les écoles supérieures, ont été invités à la table de discussion, considérant qu'ils étaient concernés au premier chef par la promotion du territoire, explique-t-on au service de communication d'Angers et Angers Loire Métropole. 

Au cœur de ce travail en commun, une réflexion portant sur l’identité angevine. Un travail d'introspection auquel chacun s'est plié de bonne grâce, convaincu qu'il fallait s'unir et parler d'une même voix pour faire connaitre leur territoire. Les axes qui se sont dégagés de ce travail collaboratif sont finalement l’art de vivre à l'angevine et les deux secteurs de pointe de l’économie locale : le végétal, et les objets connectés. 

Et pour symboliser l'ensemble, "il ne s'agissait pas de proposer un nouveau un logo, la ville et l'agglo en ont déjà un " explique Thierry Gintrand le directeur de communication des deux collectivités, "mais plutôt un marqueur, un symbole de localisation pour pointer Angers sur une carte, un symbole dont chacun peut s'emparer ".  D'autant plus facile que ce symbole utilisé comme " A " des slogans de cette campagne de communication collaborative, s'inspire de celui qui positionne un POint d'Intérêt (POI) sur Google Maps. Un rapport évident à l'écosystème numérique qui s'ancre sur le territoire. 

Ce symbole qui ressemble aussi à une loupe, pour voir de plus près le territoire, "a vocation à être repris et adapté par les acteurs économiques angevins qui exportent leur savoir-faire. Ce sera le signe de reconnaissance de ces ambassadeurs du territoire en France et à l'étranger ", poursuit le directeur de la communication.  Ceux qui veulent déjà l’utiliser peuvent le télécharger depuis l’onglet « ambassadeurs » du portail créé pour l'occasion. 

Pour se connecter : www.angers-connectezvous.fr









1.Posté par Bruno Goua le 28/01/2016 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le site est réussi, très attrayant avec de belles images. J'ai toujours en revanche un bémol envers le renard que je trouve très anguleux, avec des airs de chien battu :-)

2.Posté par dubreuil49 le 08/02/2016 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le "gout de chiotte" angevin ça se reconnait à 1 km....c'est moche , prétentieux... On ne me fera pas changer d'avis sur cette région !

3.Posté par Un ange vint le 08/02/2016 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dubreuil, sans vouloir prendre la défense de ceux qui ont eu l'idée de cette campagne de com, pour écrire de telles insanités, il faut déjà avoir un goût très prononcé pour les chiottes. C'est donc en connaisseur que vous écrivez. Alors puisque vous êtes si bien restez-y, notre belle province n'a que faire de gens de mauvais goût comme vous. Et je parle pas des odeurs ... de chiotte.
















Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17



cookieassistant.com