Avignon : la Cie Piment Langue d'Oiseau est sur le pont


Rédigé par - Angers, le Samedi 4 Juillet 2015 à 11:45


A partir de ce samedi et jusqu'au 25 juillet, la compagnie angevine présente "Le Petit Chaperon Rouge à l'Ouest", l'un de ses derniers spectacles, au Festival d'Avignon. Une chance et une vraie belle opportunité pour ses membres de faire connaître leur travail de création au delà de l'Anjou.



Marie Gaultier et Julie Ortiz devant le Grenier à Sel, le théâtre où des compagnies régionales trouvent chaque année l'opportunité de se produire à Avignon.
Marie Gaultier et Julie Ortiz devant le Grenier à Sel, le théâtre où des compagnies régionales trouvent chaque année l'opportunité de se produire à Avignon.
la rédaction vous conseille
Dix ans après sa création, c'est un beau cadeau d'anniversaire que la Région Pays-de-la-Loire a offert à la Cie Piment Langue d'Oiseau, en la sélectionnant pour jouer au Grenier à Sel, ce petit théâtre de 49 places qu'elle loue chaque été à Avignon, avec ses voisines du Limousin et du Poitou-Charentes.

Fondée par la comédienne et metteur en scène Marie Gaultier, la compagnie angevine s'y produit pour la première fois ce samedi soir à 19h35, presque au terme d'une journée qui aura vu une douzaine d'autres compagnies régionales défendre leurs dernières créations. Et des centaines d'autres faire de même dans toute la Cité des Papes...

"Il y a plus de 1400 spectacles programmés au Festival d'Avignon, autant dire qu'il faut se bouger pour se rendre visible, précise Julie Ortiz, la chargée de production de la compagnie, Mais c'est la fête de la passion du théâtre et pour tout comédien, l'endroit où il faut être." Bref, une opportunité qui ne se refuse pas surtout quand on ne demande qu'à faire voyager ses spectacles.

Pourtant jouée plus d'une soixantaine de fois dans la région, "Le Petit Chaperon Rouge à l'Ouest" (dites Le P.C.R. à l'Ouest), la création que présente Piment Langue d'Oiseau à Avignon, n'est que très rarement sortie des limites de l'Anjou. Créé au Petit Théâtre de Pouancé en novembre 2012, c'est un spectacle tout public, à partir de 6 ans où "les adultes peuvent trouver leur compte (ou leur conte, NDLR)."
"Avec le Petit chaperon rouge, on est bien sur l'idée qu'on a tous un loup en nous."
Pour Marie Gaultier, c'est surtout le fruit d'une envie théâtrale, celle de revisiter quelques-uns des plus grands contes traditionnels pour parler de l'homme, de la femme, de leurs peurs et de leurs faiblesses : "La littérature jeunesse est tellement impressionnante aujourd'hui qu'on en oublie les contes originaux. La langue est désuète, c'est sûr -"la bobinette et la chevillette"- mais le sens reste puissant."

"Avec le Petit chaperon rouge, on est bien sur l'idée qu'on a tous un loup en nous. La pièce parle d'une comédienne au passé un peu lourd, un peu inquiétante, qui fume et boit" précise la comédienne qui interprète tous les personnages du conte de Perrault, en jouant sur la transformation. La mise en scène, qu'elle a partagé avec Jacques Templeraud et Nathalie Gallard, joue beaucoup sur les jeux d'ombres projetées et l'utilisation d'objets, multipliant ainsi les niveaux de lecture. "Mon grand plaisir est d'entendre les parents et les enfants ne pas rire aux mêmes moments" sourit Marie Gaultier.

Après "Le Petit Chaperon Rouge", Piment Langue d'Oiseau s'est attaqué à "L'histoire des 3 Ours" de Robert Southey (créé l'an passé en langue des signes et en anglais), et s'apprête à revisiter "La princesse au petit pois". Autant de spectacles dont son passage à Avignon pourrait favoriser la diffusion.

www.ciepiment.fr

Le teaser du spectacle





Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51







cookieassistant.com