Avrillé : « Une école qui ferme c’est un quartier qui meurt »


Rédigé par - Angers, le 03/12/2014 - 13:56 / modifié le 31/01/2015 - 10:57


Après la réduction drastique des subventions allouées à la MJC d’Avrillé, c’est au tour de l’école Pierre et Marie Curie, située dans le quartier du parc de la Haye, de faire les frais des orientations budgétaires de la municipalité conduite par le député Marc Laffineur. A l’incompréhension succède la colère d’habitants qui se considèrent laissés pour compte.



Les membres du collectif d'habitants du quartier du parc de la Haye, des Pépinières et du Val d'Or lors de " l'opération escargot " du 29 novembre
Les membres du collectif d'habitants du quartier du parc de la Haye, des Pépinières et du Val d'Or lors de " l'opération escargot " du 29 novembre
la rédaction vous conseille
A peine réélu, le député- maire d’Avrillé, Marc Laffineur a décidé de tailler dans le vif, face aux contraintes et incertitudes budgétaires fortes qui pèsent sur sa commune - comme toutes celles de France - en imposant un plan d’austérité que dénonce une partie de la population. Après la cure d’amaigrissement imposée à la Maison des Jeunes et de la Culture, via une baisse notable de subventions et la fermeture de l’espace jeunesse du Champ des Martyrs d’ici à la fin de l’été 2015, c’est au tour de l’école Pierre et Marie Curie, située dans le quartier du parc de la Haye de faire les frais de la politique municipale. Sa fermeture est envisagée pour la rentrée 2015-2016.
 
L'idée n’est pas du tout du goût des habitants du quartier, parents d’élèves ou non, qui se sont constitués en collectif pour faire valoir leurs revendications. Samedi ils étaient environ 150 dans la rue pour ralentir la circulation pendant une heure au rond point entre la route de la Meignanne et l’avenue du Commandant Mesnard  et distribuer des tracts aux automobilistes.
 
« Nous comprenons les difficultés financières de la commune, mais une école c’est un investissement sur l’avenir. Et une école qui ferme c’est un quartier qui meurt », affirment Alexandre Ilias, Laurent Bordet et Bernard Girault, parents d’élèves et habitants du quartier du Parc de la Haye, depuis 10 ans . « Nous avons le sentiment que M. Laffineur, veut sacrifier la jeunesse. Et pourtant durant ses deux campagnes, 2008 et 2014, il promettait une école par quartier ». Les membres du collectif sont d’autant plus surpris que le nombre d’enfants scolarisables est en augmentation dans leur quartier (124 cette année).
 
Mais les habitants, qu’ils soient parents d’élèves ou pas, sont convaincus que la construction d’une école en dur dans leur quartier, - l’école est installée dans des bâtiments provisoires depuis 1957 -, n’a jamais été vraiment actée par la municipalité. « Maintenir dans la vétusté une école pendant 30 ans de mandat interroge sur son engagement à un investir dans un service public indispensable à l’éducation de notre jeunesse. La vérité c’est que M. Laffineur ne s’intéresse pas au quartier et à ses habitants et qu’il veut surtout réaliser une belle opération immobilière en vendant le terrain de 10 000m2 qu’elle occupe, ce qui lui permettrait de financer une nouvelle mairie à 15 millions d’euros. C’est un choix budgétaire, pas une contrainte ».
 
D’autres considèrent que c’est parce que le Maire d’Angers, Christophe Béchu, habite dans ce quartier qu’il s’en désintéresse. « Ils ne s’entendent plus vraiment au sein de leur famille politique ». D’ailleurs, ce dernier a accepté de les recevoir.

« Un projet irréaliste », selon la municipalité

Et pourtant ce projet de reconstruction a bien fait l’objet de discussion en 2012, « M. Laffineur considérait comme acquise la destruction de l’école et sa reconstruction », affirment les habitants. Celle-ci était prévue à proximité sur le site de la Chesnaie et un concours d’architecte a même été lancé. « Mais le projet ne respectait pas les règles d’urbanisme et le coût était exorbitant. Nous avons contesté le projet, en proposant même une solution plus économique, intégrant d’autres services publics à destination des jeunes et des associations.  Mais M. Laffineur qui n’aime pas qu’on s’oppose à ses choix, nous rejette la responsabilité de la fermeture de l’école ».
 
« L’Etat impose de très fortes contraintes budgétaires  aux communes ce qui oblige la municipalité d’Avrillé à engager des économies de fonctionnement et d’investissement sans précédent », déclare la municipalité qui s’appuie dans le cas présent sur une baisse d’effectifs constatée en… 1990. «  Le nombre d’élève a diminué de 40%, alors que le nombre d’établissements scolaire est identique ».  
 
Faisant bloc derrière son Maire, la majorité municipale qui affirme « être à ses côtés dans l’intérêt général », rappelle  dans un communiqué qu’un projet de reconstruction de l’école Pierre et Marie Curie a bien été lancé en 2011-2012 en concertation avec l’équipe enseignante. « Ce projet a été refusé par des parents d’élèves et des riverains, certainement pas pour une erreur d’implantation, mais pour servir les intérêts de quelques-uns ».
 
Quant au projet du collectif, la municipalité  le considère « irréaliste en raison des hypothèses de financement sur lesquelles il repose et en l’absence de prise en compte des normes liées à l’enseignement  public ».  Enfin la majorité municipale conteste la rupture du dialogue avancée par le collectif d’habitants : « Plusieurs de ses représentants ont été reçus par les élus d’astreinte depuis plusieurs samedi ». Sauf que c'est le maire que les membres du collectif aimeraient rencontrer.
 
Un dialogue de sourds s’installe donc dans le quartier, certains n'hésitant pas à affirmer que « M. Laffineur se rêve d’abord d’un destin régional tout en ambitionnant un poste ministériel en 2017, comme le prouve son soutien indéfectible à Nicolas Sarkozy ». Et pourtant comme le soulignent les habitants, « 70% des habitants du quartier sont plutôt à droite  et aux dernières législatives ce sont les voix du quartier qui lui ont permis de gagner. Mais comme il se soucie peu de ses habitants, il l’oublie ».
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Pour une école au Parc de la Haye le 03/12/2014 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le communiqué de presse de la Mairie d'Avrillé résume à lui seul la situation:
- "Un projet irréaliste": comment M. Laffineur peut-il juger un projet qui ne lui a jamais été présenté puisqu'il n'a pas souhaité recevoir le Collectif ?
- Une baisse d'effectifs sur la commune: 892 élèves à la rentrée 2014 selon la Mairie; 1141 selon la presse le jour de la rentrée en intégrant les écoles privées.
- Le refus du projet de 2012: l'argument de la dizaine de parents avait déjà été entendu. Aujourd'hui, l...

2.Posté par mamafab le 04/12/2014 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'exemple de l'école du parc de la Haye est très représentatif de la politique actuelle. Nos dirigeants n'hésitent plus à abuser de la confiance de leurs électeurs en promettant des projets qui n’assumeront pas ensuite. utiliser l'éducation comme moyen de réélection est juste scandaleux... Le collectif a raison de se battre pour la vie de son quartier, de son école et de dénoncer ces "manipulations politiques" !








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com