Google+
YouTube
Vimeo
Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile




Babel en Chine : "​Ni hao tout le monde !"


Rédigé par Babel - Le Dimanche 13 Mars 2016 à 15:11


Le groupe angevin Babel est en Chine depuis plusieurs jours dans le cadre d'une tournée organisée en lien avec l'Alliance Française. Un événement dans la vie de la formation, que ses quatre membres - Nino Vella, Solène Comsa, Sébastien Rousselet et DJ Slade - ont choisi de nous faire partager. Après quelques soucis de communication, leur première carte postale nous est parvenue dans la nuit de samedi à dimanche.



"Notre grand jeu : mais où est Solène ?"
"Notre grand jeu : mais où est Solène ?"
la rédaction vous conseille
Désolés de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais la toile est bien verrouillée depuis le début du congrès du Parti communiste (qui est aussi ultra-libéral économiquement parlant). Voilà ce qu’on découvre la plupart du temps en essayant de se connecter.
 
Mais à part ça, tout va très bien depuis notre arrivée mardi dernier en Zhung guo, le pays du milieu, la Chine. Après 10h d’avion et 7 heures de décalage horaire, nous fûmes très chaleureusement accueillis par Fanny, directrice de l’Alliance française de Qingdao (prononcer tchindao)
 
Les Alliances ne sont pas comme on le croyait des sortes d’antichambres de l’ambassade française subventionnées par le ministère de la culture, mais des associations totalement autonomes économiquement. Des petites entreprises quoi.

Qingdao, petite sous préfecture de 8 millions d’habitants
Qingdao, petite sous préfecture de 8 millions d’habitants
Par exemple, pour financer nos salaires, transports intra-Chine, locations de backline (prononcer baklaïne), repas et hôtels, les Alliances s’auto-financent par les cours de Français qu’elles donnent sur place.

Par contre, nos billets d’avion aller-retour Paris-Pékin (prononcer Beijing) ont été payés par la région Pays de Loire, partenaire des Alliances en Chine.

Bon y a un truc dont il faut qu’on cause, c’est la "bouffe". Parce qu’on croit que les Français sont champions du monde, mais nous on prend une grosse claque chaque fois qu’on passe à table
 
On s’est aussi aperçu qu’en France les restos dits chinois sont en réalité un mix des différentes cuisines asiatiques (le nêm est vietnamien, le saké est japonais, etc).
En tout cas les repas sont succulents (prononcer suqulan). 

"Un des maîtres mots : être Zen !"
Ce qui est très sympa c’est que le festival Mars en folie dans lequel nous sommes programmés dans toute la Chine est un festival de la francophonie. Ce qui veut dire qu’on joue régulièrement avec des artistes belges, suisses ou québécois comme Félix Dyotte avec qui on a déjà partagé la scène à Qingdao et Jinan. Le voyage ne s’arrête donc pas en Chine calice de tabernac’ !

Bon par contre, il faut admettre qu’on a quelques surprises quand on arrive dans les salles de concert. On a eu droit par exemple à une régie son installée sur scène. Comme c’était compliqué pour Thomas notre régisseur d’écouter le son de la salle tout en étant sur le plateau il a fallu tout démonter et remonter dans la salle. Donc un des maîtres mots : être Zen !

Ce qui n’est pas toujours simple quand on ne sait pas du tout comment réagira le public, s’il est francophone, anglophone ou bien sinophone, qu’on arrive pas à se débarrasser d’un jetlag bien violent ou qu’on s’est levé à 6h pour attraper un avion à 8h alors qu’on s’était couché à 1h.

Quand le public est francophone (étudiants chevronnés par exemple), on ne se pose pas de question. Quand il est anglophone, Seb introduit les chansons en anglais.
Mais quand il est sinophone, c’est un poil plus compliqué. Donc Seb s’est mis un petit peu au Chinois (Là par exemple, il apprend à dire « est-ce que vous êtes prêts ? ».)

babel_chine_audio_1.m4a Babel Chine audio 1.m4a  (136.11 Ko)


Allez on se dit à bientôt (mais on sait pas trop quand) pour de nouvelles aventures !
"Ici ils mangent pas de chien mais ils promènent leur chèvre !"
"Ici ils mangent pas de chien mais ils promènent leur chèvre !"
















Angers Mag : Protection de l’enfance : le coup de gueule des référents #Angers https://t.co/rbdOs86PuT https://t.co/MErd8L1f1g
Mardi 30 Mai - 07:52
Angers Mag : Ecole privée hors contrat et TAP animent le débat municipal #Angers https://t.co/vnN1eieWsO https://t.co/9JS1wuELyw
Lundi 29 Mai - 23:24
Angers Mag : #Angers @Festival_Cannes, ces cinéastes primés passés par le festival @PremiersPlans... https://t.co/sQTIo2Cfj6 https://t.co/QHh97LRisX
Lundi 29 Mai - 19:54
Angers Mag : #Angers ISTOM, une première pierre et des bonnes ondes @ISTOMingenieur @Angers... https://t.co/OABSF8BsyC https://t.co/IPflPrUdmB
Lundi 29 Mai - 18:37